Montfort-sur-Meu

Départementaux sur piste Be-Min-Cadets et +

Merci pour Laurent pour le compte-rendu. Janzé athlétisme a brillé, tout comme le soleil en ce WE de retrouvailles avec les clubs du département. Voilà un premier article sur les benjamins et minimes, la suite très bientôt avec les cadets et +, avec encore une pluie de médailles et de records ! Les championnats du monde de Bretagne à St Renan le WE prochain accueilleront beaucoup de janzéens à mon avis…

Départementaux BE/MI samedi 12 juin à Montfort/Meu

« Quel soulagement de voir que notre plaisir d’encadrants, à retrouver la compétition, était partagé samedi par tous les minots présents à Montfort/Meu. L’ambiance était vraiment sympa et les performances s’en sont ressenties (voir les résultats ci-dessous). La décontraction, la joie d’être avec les copains/copines contribue beaucoup au relâchement nécessaire à la vitesse et à la bonne impulsion. Les points marqués au triathlon notamment témoignent d’un effort complet (1 course, 1 saut, 1 lancer en benjamins/benjamines — possibilités de 2 courses et d’1 concours pour les minimes). Résultat : la moyenne sur trois épreuves pour nos 14 benjamins/benjamines a été de 58 points, ce qui est un total assez remarquable, avec 8 de ces 14 athlètes qui ont atteint ou passé cette barre, la palme revenant à notre duo Quentin et Mathis, 90 et 75 points, puis Esteban 71, Faustine et Solyne 68, Elouan 66, Léa 67, Maëlle 58 (mais Andréa et Lili 57, Laurane 55, Jules 54 sont tout près, et même Jeanne 48)..
Les benjamins ont eu de la chance le matin, avec une météo assez fraîche très agréable. Les minimes moins l’après-midi avec un soleil déjà brulant. Les résultats s’en ressentent un peu : 1 malaise, 1 blessure, quelques épreuves manquées, et la moyenne du total sur le triathlon minimes baisse à 51 points pour les 6 jeunes qui sont parvenus à cumuler 3 épreuves (sur 11 inscrits). Le meilleur total va à Axelle 72, devant Flora et Teddy 59. Tous les trois sont d’ailleurs qualifiés pour les régionaux minimes à Saint-Brieuc le 26 juin (il n’y en a pas pour les benjamins, dommage, nous aurions eu au moins 8 qualifiés)Logiquement, avec cet excellent résultat d’ensemble, le petit tintement du métal de la médaille a fini par résonner. Plusieurs fois. Le plus joli son était celui, entrechoqué, des médailles du relais. Ces médailles collectives viennent récompenser un effort partagé. Pour les encadrants, ce sont les plus belles, même si les athlètes préfèrent toujours évidemment leurs médailles individuelles. La palme sur ce plan en benjamins va à Quentin, titré au 50m (avec un temps canon, 7″05) et à la hauteur (1m38), tandis que Faustine est 3e (en 3’27″50 !) d’un 1000m très relevé. + deux médailles donc en relais 4 x 60m (Les garçons 2e et les filles 3e et 4e). En minimes, la médaille a été plus difficile a décrocher… Heureusement, Bérenger, qui a découvert la perche il y a peu, y a pris goût, et finit à une belle 3e place.
Un grand bravo donc à tous les jeunes athlètes et un grand merci aux parents qui ont donné un coup de main pour covoiturer ou pour faire jury. La médaille ici revient à Wilfrid Lebreton, Eric Cantin et Madjid Lohard. Un grand grand merci à eux. Et merci évidemment à nos jeunes encadrants, Mathieu, Priscilia, Lou et Maël qui ont assuré comme des chefs.
Et n’oubliez pas pour ceux qui peuvent : ce samedi 19 juin, il y a Challenge Equip’Athlé à Saint-Malo pour les benjamins et minimes de nouveau (le programme en pièce jointe)  CLIC.  Un covoiturage sera organisé. réponse demain mercredi maximum à 17h auprès de Laurent et de Mathieu. »

 

Cadets et + le samedi 12 au soir et dimanche 13 juin

Nous avons raconté hier comment nos jeunes benjamins et minimes avaient été brillants à Montfort/Meu ce WE, mais le meilleur était à venir. Sans relativiser les performances de nos jeunes pousses, les résultats d’un club commencent à être significatifs à partir de la catégorie des cadets. Cette année sur ce plan est exceptionnelle, avec de très belles performances. Qu’on en juge :Emma Turquety, déjà médaillée dans le passé au poids, sur 100m ou à l’heptathlon, est vice-championne départementale du 400m juniors en 65″14.

En cadettes, Maëlle, Oxane et Laïs ont battu plusieurs de leurs records personnels et ont été accrocheuses tout le week-end.

Lou, en juniors, est tout près de son record sur un 1500m très relevé.

Bastien Fert est triple champion départemental sur 100m, 200m et 400m cadets, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire du club et n’a pas dû arriver souvent dans l’histoire des championnats départementaux.Et pour que la fête soit encore plus belle, il est suivi comme son ombre (si on peut dire, vu l’allure où ils vont) par Mathis Planchenault, vice-champion départemental sur 200m cadets et 3e sur le 100m.Par contre le pauvre Mathis n’avait plus de jambes pour la hauteur, où il reste bien en deçà de son record (1m70) et donc du podium. Ewen a partagé son sort sur la hauteur, fatigué lui aussi par ses efforts au sprint, où relevant de blessure il lui a manqué très peu.Heureusement, Ewen n’est pas reparti sans rien et avec Augustin, Mathis et Bastien a contribué à un relais supersonique (et pourtant encore susceptible de progrès) pour finir médaillé de bronze du 4x100m cadets.

Quant à Augustin Jouzel, il est un superbe champion départemental du javelot cadets en 40m61, record personnel battu.

Mathias et à Gabriel ne sont pas montés sur la boite mais ont pulvérisé leurs records sur 100 et 200m pour le premier et sur 1500m pour le second, avec de très belles courses bien menées.

Enfin, n’oublions pas le plus important : le relais 4x100m cadettes est médaillée de bronze. Pourquoi est-ce le plus important ? Parce que c’est une épreuve collective, qui témoigne donc de la densité d’un club (comme le relais masculin), mais qui témoigne également ici de la complémentarité entre les trois sections de l’EAC, puisque Lisa est de Cesson, Ana de Bain et Maëlle et Oxane de Janzé. Ce relais féminin est le symbole d’un WE sportif qui restera dans les annales du club.

4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze : si on ajoute les médailles des plus jeunes le samedi, le départemental de Montfort/Meu pour Janzé Athlé a eu des airs de samba, dont on se souviendra un bon moment. Finalement, cela valait le coup d’attendre.

Le prochain épisode est dimanche, avec les Régionaux Cadets et + à Saint-Renan et de nouvelles belles perfs attendues.

Bravo à tous et encore merci aux parents, aux encadrants-entraîneurs (Régis, Sylvain, Mathieu) et aux jurys (Wilfrid, Eric, Madjid, Maël).

 

Les résultats Benjamins-minimes: ICI

Et celui des cadets et +: Re-clic

N’hésitez pas à commenter ou envoyer d’autres photos ! (pour l’instant, nous avons surtout les minimes et cadets…).

Les photos: Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.