Vannes: l’ultramarin, suite et fin !

Ultramarin

 

On vous avait tenu en haleine avec le récit d’Erwan sur le vécu de son premier ultratrail. La richesse et l’intensité de son témoignage valait bien un article à lui tout seul.

Place à Jean-Marc, Ludovic, Benoît, Xavier, Denis et moi-même pour clôturer cette 20ème édition mémorable à tout niveau. Commençons par Ludo qui certes, n’était pas sur le Grand Raid mais les 70km du Réveil des Ducs ne sont pas à la portée du premier venu et il serait présomptueux de prendre cette distance à la légère. Cette course a elle aussi connu son lot d’abandons. Xavier malheureusement y a été contraint sur le 56km, on lui souhaite un bon rétablissement et surtout bonne chance pour sa prochaine tentative, allez ! on ne lâche rien, courage !!!

Ludovic à su tenir la distance en restant très régulier tant au niveau de son allure que de son classement général. Sur la même course, Benoît s’illustre également ! fin de course difficile mais il s’est accroché et est lui aussi finisher.

Un peu dans le dur sur la fin de son parcours, Denis assure l’essentiel brillamment sur une distance qu’il affectionne avec en prime une 1ère place en M5 !!!

Place au Grand Raid et ses 175 km ! un peu plus court cela dit cette année avec ses 171 km en kilométrage réel, bouhhh, bande de nuls !!!

Jean-Marc a frappé fort et après une prépa digne d’un Kilian ou François, il marque les esprits avec un temps canon et une très belle place au classement général. Fin de course où malheureusement il se blessera à la cheville mais rien de méchant, on serre les dents, la douleur n’est qu’une information !!!

Jean-Marc a eu la gentillesse d’écrire quelques mots sur son expérience:  » Après 4 mois de préparation intensive, me voilà enfin dans le vif du sujet. Maison louée pour accueillir tous les copains et la famille. J’avais la pression avec un objectif fixé par toutes les personnes présentes pour m’encourager: arriver pour l’heure de l’apéro !!! on a les objectifs qu’on peut…Me voilà au départ dans le sas 3, j’aime bien être au milieu du paquet, pas de pression;Après avoir souhaité une bonne course à Erwan et Jean-Marie, c’est parti pour l’aventure et une sacrée ballade. 875ème au premier ravito, je suis passé par quelques périodes de doutes et de stress. Douleur au genou à partir du 60ème km et petite entorse au 160ème, j’ai malgré tout progressivement grappillé des places tout au long du parcours pour finalement terminer 143ème en 23h15. C’était une expérience folle !!! j’ai vraiment redécouvert le Golf du Morbihan, un moment suspendu avec énormément d’émotions et un soutien sans faille de ma famille et des amis qui m’ont portés jusqu’à l’arrivée et l’apéro… ».

Pour ma part, sentiment mitigé car j’espérais faire au moins aussi bien qu’en 2024 avec un chrono en 24h mais l’ultra n’est pas une science exacte…part sas 5 avec un pote de lycée rencontré sur place, j’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie pour remonter. Petit bout de chemin avec Erwan, on se perd de vu mais pas pour longtemps. Je croise également Basile qui encourage son père, sympa, ses cris me boostent ! Jean-Marc est juste devant, je le croise vite fait lorsqu’il repart, on s’encourage, j’ai encore la forme mais je ne le reverrais plus ! Gros coup de mou au 40ème, un de mes plus mauvais souvenir de course où je suis épuisé littéralement, m’endormant sur les pelouses des résidences (très belles d’ailleurs) 15mn tous les 2 à 3km, j’ai envisagé abandonné car n’envisageait pas faire encore 130 km dans ces conditions. J’aurai dû mangé mes pâtes avant le départ mais estomac noué, j’ai zappé… Allongé sur le banc réservé aux abandons, je recroise Erwan qui repart en essayant de m’encourager. J’ai ensuite eu un déclic et me suis mis aussi à penser à ma femme et mon fils Corentin qui devaient m’attendre au petit matin avec une bouteille de citronnade ! reparti tant bien que mal à la 1400ème place, je repart tant bien que mal, le soutien de ma famille (et la citronnade) me fait un bien fou ! je retrouve petit à petit mes jambes en accélérant petit à petit la cadence, malgré une chaleur éprouvante le samedi. Je retrouve Erwan et Christophe, un ancien du club, autour du 140ème km. Dans le dur, ils termineront au forceps ! bravo et respect les gars. Encouragés comme il se doit par la Team Charpentier !!! belle surprise de les retrouver, leurs encouragements me reboostent à nouveau. Je termine en trombe avec parfois des pointes à 4mn au kilo, merci le renfo et la PPG !!! au final, je gagne près de 900 places ! bref, je perds 4h sur l’année dernière mais considère cette course comme une victoire et une des plus satisfaisante sur le plan personnel. Mais après 5 éditions de l’Ultramarin, on va quand même changer un peu l’année prochaine !!! même si cette épreuve reste une course magique sur un parcours magnifique. »

 

Distance/Dénivelé Classement Nom Temps Classement catégorie
34 km/173m D+ 107/1912 Denis Palussière 2h55’48 1er M5
70 km/500m D+ 263/1170 Benoît Evano 8h05’57 21ème M2
70 km/500m D+ 984/1170 Ludovic Maudieu 10h37’26 103ème M2
175 km/1340m D+ 143/1249 Jean-Marc Chevrel 23h15’31 7ème M3
175 km/1340m D+ 517/1249 Jean-Marie Jouzel 28h36’54 76ème M3
175 km/1340m D+ 565/1249 Erwan Josset 29h12’07 78ème M1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.