St Malo

Challenge Equip’Athlé

Pendant que les cadets/juniors faisaient des étincelles à Saint-Renan, avec trois titres (Bastien sur 200 et 400m CAM, Lou sur 3000m JUF) et une 2e place (Augustin au javelot CAM), les benjamins et minimes ont concouru par équipes à Saint-Malo, face à plusieurs grosses écuries du département, notamment HBA, le CJF Saint-Malo, l’EA pays de Brocéliande…

Le résultat global est satisfaisant. Inscrites en 2e division (N2), l’équipe mixte BE finit 2e (sur 4) et l’équipe MI 4e (sur 6).

Individuellement, on note quelques très belles performances, dont celle de Quentin, 3e meilleure performance de la journée, toutes catégories (BE/MI) et épreuves confondues. Avec 6″82 sur 50m, il bat le record du club BEM de Mathéo Séradin (6″93 en 2015). Il finit aussi à une brillante 3e place finale sur le triathlon BEM et confirme ainsi ses deux titres le samedi précédent à Montfort/Meu (50m et hauteur). Bravo Quentin, sa saison a été écourtée par une blessure mais il a fini en boulet de canon !

Chez les filles, la meilleure perf de la journée est à mettre à l’actif de Faustine. Elle n’a pas amélioré son record sur 1000m (3’27″50 le 12 juin), dont on a oublié de dire la dernière fois qu’il est le nouveau record du club BEF (l’ancien appartenait à Charline Houssais en 3’28″16 et datait de 2012), mais avec 3’29″93 elle réédite un très joli chrono.

On ne peut citer tout le monde, mais chacun a donné son maximum et les entraîneurs et parents étaient vraiment très satisfaits de l’attitude générale, avec une très belle ambiance, à la fois détendue et sérieuse.
Bravo et merci également aux parents dont plusieurs ont donné un coup de main dans la journée pour les jurys.

Nota bene : Axelle, Teddy et Bérenger, accompagnés de Thibault (US Bain), tous les quatre qualifiés pour les Régionaux minimes, sont allés à Saint-Brieuc le samedi suivant 26 juin avec coach Mathieu. Un gros niveau et une météo moyenne n’ont pas permis à notre équipe de choc de faire de meilleures perfs qu’aux départementaux, sauf Teddy, en forte progression au 80m (5e en finale en 9″85).

Bravo à tous nos jeunes. La saison a été courte mais brillante. Le club est très fier de vous tous.

Histoire d’un relais magique

‌Encore une petite anecdote pour le plaisir -. Le relais 4x60m mixte benjamins le 19 juin à Saint-Malo était nécessairement composé de deux filles et de deux garçons. Ayant 10 athlètes (5 filles, 5 garçons), nous avons pu en présenter deux. Quitte à présenter des relais, autant s’amuser, on s’est dit qu’on pouvait battre HBA, comme une sorte de défi, au moins avec l’un des deux relais.
HBA et Athlé Pays de Fougères avaient chacun une équipe composée uniquement de sprinteurs/sprinteuses. Comment les battre ? En prenant des risques ! Nous avons choisi de concentrer l’effort sur l’un des deux relais, avec Mathis au départ, puis Faustine, puis Solyne, puis Quentin pour finir. L’autre relais, en sparring-partner, composé d’Elouan, Lénaëlle, Katell et Jules, les a aidés à se caler et à répéter les transmissions.
Faustine et Solyne sont à l’aise en cross ou sur 1000m, le sprint ce n’est pas trop leur truc. Les garçons par contre y sont à donf. On a donc réduit la course des filles pour augmenter celle des garçons, en profitant du jeu permis sur la zone de transmission des témoins. C’est ainsi que Mathis et Quentin ont fait 72 et 78m et les filles environ 45m.
Prise de risque maximale. Tous se retrouvaient très près d’être hors zone, et les autres relais, les juges, les officiels, les coachs criaient au grand n’importe quoi. Un juge leur a même demandé expressément de reculer. Mais nos jeunes, convaincus que le pari pouvait réussir, n’ont pas cédé. Bilan : un départ canon de Mathis, Faustine et Solyne qui font ce qu’elles peuvent, et Quentin qui prend le témoin avec du retard mais finit avec le turbo et coiffe Fougères et HBA sur le fil.
La pari a réussi, 34″87, ce n’est pas la perf de l’année, mais c’est tout près du relais BEM (non mixte) de Montfort, champion départemental une semaine plus tôt en 34″33. Comme quoi parfois une prise de risque bien calculée, bien mesurée, ça peut marcher. En tout cas nos jeunes gens nous ont bluffé. Et ont scotché leur adversaires. A Janzé, on n’a pas de pétrole mais…

 

 

2 réflexions sur “St Malo”

  1. Coucou les janzéens,
    Encouragé par les jolies performance des athlètes janzéens, j’avais réactualisé et envoyé les nouveaux records du club en date du 19 juin 2021 … mais je crois bien que le message s’est perdu !
    Comme j’avais zappé la performance de Quentin, je vais modifier et faire un nouvel envoi.
    Petite question, l’adresse du webmaster (janze.athletisme.siteinternet@gmail.com) est-elle toujours ok ?
    Bravos à tous pour ce beau retour à la compétition !
    Manu

  2. Salut Manu,
    Super idée que celle de reprendre les records du club pour les jeunes, il y a du boulot (Quentin, Faustine, Lou, Bastien…)
    je n’ai pas vu ton envoi du 19 effectivement.
    Pour le webmaster, oui il n’a pas dû bouger. a revoir là-dessus avec Fred Gray et JMJ.
    Amicalement.
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.