L’ambiance de folie au « Tiken Trail »

Tiken Trail

C’est le WE du 19 au 21 avril qu’une vingtaine de trailers Hors Stade de Janzé Athlétisme s’est retrouvée sur les départs de cette 11è édition pour notre sortie club annuelle.
Ce fut l’occasion pour tous, de se rassembler autour d’une épreuve mythique dans la région, le fameux « Tiken Trail », autant connu pour la beauté et la difficulté de son parcours, pour la convivialité de ses bénévoles, que pour son inoubliable apéro concert de fin de soirée !

Une grosse organisation bien huilée (2400 participants et 430 bénévoles).

Le WE club commençait donc parfaitement par un rassemblement dans le gîte que Virginie nous avait réservé pour les 3 jours.

Au programme de ce vendredi soir, installation dans les dortoirs, puis préparation de l’obligatoire « PASTA PARTY » ! Merci à Hélène soutenue par Céline pour la gestion logistique des courses alimentaires. C’est donc dans une ambiance chaleureuse que nous nous sommes tous retrouvés autour d’un repas copieux pour discuter de notre course du lendemain avec les pronostics de performances de chacun et les rêves de victoires…

Le samedi matin, rejoint par d’autres coureurs, c’est le grand jour ! Tous prêts dans les têtes pour affronter les 8kms, 13 kms, 19kms et 28kms, sur un site magnifique et sous un soleil radieux… les conditions idéales pour s’éclater sur ces parcours techniques et extrêmement exigeants.

Sur la zone de départ, nous avons eu le plaisir de retrouver Anthony J, notre ancien coach et partenaire de club, quel bonheur !

Les premiers à partir furent Fred, Kevin, Mickael et Franck LC sur le 28kms. Ensuite ce fut le tour de Marina, Sandrine, Céline G, Céline H, Madleen, Valérie LD, Franck G, Luc et Nicolas sur le 19kms, suivi de Valérie B, Hélène et Anaïs sur les 13kms. Pour finir ce fut le départ d’Isabelle, d’Eric, d’Alexandre et de Jérôme sur le 8kms.

Les départs se sont enchaînés de midi à 16h sous les projecteurs de Patrick Montel qui suivait le trail pour sa Radio Montel !

Le parcours, parlons-en ! un vrai trail technique, exigeant et raide comme on aime ! certain(e)s ont pu goûter aux joies de la chute dans les racines, dans la boue…elles furent nombreuses, sans blessure heureusement ! Mention très spéciale à Sandrine, recordwoman dans la catégorie chute artistique…

Mais nous avons eu aussi droit de nous délecter des passages humides dans les points d’eau ou sous les ponts. Comme si ce n’était pas suffisant, il fallait aussi passer les épreuves techniques/ludiques comme la tyrolienne, le pont de singe ou le franchissement sur canoë kayak…

Et les côtes, parlons-en ! Ou plutôt appelons-les, les pentes, les versants, les raidillons, les cols, les innombrables passages de montées raides qui s’accumulaient au fil des parcours sans sembler jamais vouloir s’arrêter. Bien sûr, il y eu le Fameux « Tourmalet » où un public plus qu’enthousiaste s’agglutine autour de nous pour nous pousser jusqu’en haut, mais il n’était pas le seul sur notre route, et peut être même pas le plus dur !

Certains d’entre nous les ont senti passer ces côtes, que ce soit en pleine course ou bien après course, car des nombreuses crampes sont apparues. Nous avons même ressenti des crampes à des endroits que « même pas on croyait que ça existait ! »

Pour finir, des courses magnifiques, du plaisir à revendre pour tous et des perfs pour certain(e)s. Et oui, Hélène finie 1M1F, Isabelle 1M3F et Jérôme 3M1H. Une première expérience de trail pour Anaïs et Marina, qu’elles souhaitent vivement renouveler.

C’est donc pour surmonter nos douleurs d’après course que nous sommes tous retournés le soir sur le site de l’île aux Pies pour nous nourrir et nous réhydrater … nous avons donc bien pris soin de cumuler les boissons de récup’ avant de profiter du superbe concert où nous avons pu montrer, et pour certains découvrir, nos talents de danseur(se)s, chanteur(se)s et ambianceur(euse)s.

Le dimanche matin tranquille, en mode cool avant un retour dans nos terres janzéennes pour un repos plus que mérité.

Au-delà
des résultats, c’est un vrai moment de plaisir sportif, d’échange et d’amitié
que nous avons partagés ensemble… hâte de remettre ça !

Franck Le Charpentier & Luc Daubias

3 réflexions sur “L’ambiance de folie au « Tiken Trail »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.