Il a fêté son anniversaire la semaine dernière et vient de tourner une page importante de son histoire avec le club cette saison. Après des années de dévouement au bureau, dont 13 ans à la présidence, [Yannick] a décidé de passer la main. Retour sur le parcours d’un passionné pour qui l’athlétisme est bien plus qu’un sport : une seconde famille.
🏃♂️ Des pointes au chrono : Une vie dédiée à l’Athlé
L’histoire d’amour entre [Yannick] et l’athlétisme ne date pas d’hier. Tout commence en octobre 1967, alors qu’il est minime première année.
« J’ai commencé par une course à Rapatel. J’ai fini dans les 5 ou 6 premiers. Le CPB (Cercle Paul Bert) m’a dit : ‘Viens jeudi soir, tu vas avoir une récompense’. La récompense, c’était la licence ! Et après, l’amour est né. »
S’en suivront des années de compétition sous les couleurs du CPB, de la JA Melesse (où il sera Champion de Bretagne de marathon par équipe), puis du Marcheur Rennais. C’est un athlète complet qui affiche un palmarès impressionnant :
Arrivé à Janzé en 2001, il commence discrètement par prendre des photos le samedi après-midi et aider les entraîneurs. Ce n’est qu’en 2007 qu’il rejoint officiellement le club comme licencié, basculant de la course à la marche athlétique (suite à une blessure au genou), puis à la marche nordique.
🏛️ 2010 – 2023 : Les années de Présidence
En 2010, alors que Manu Estevon quitte la présidence et que personne ne se manifeste, [Yannick] prend ses responsabilités. « Je n’ai eu que deux heures pour réfléchir, je l’ai pris par devoir au début », confie-t-il. Ce mandat durera finalement 13 ans.
Sous sa présidence, Janzé Athlé a changé de dimension :
-
L’arrivée de la piste d’athlétisme.
-
La création du premier poste salarié.
-
L’explosion du nombre de licenciés : Passant d’une cinquantaine d’adhérents (6 adultes et une trentaine d’enfants) à 300 licenciés.
Une croissance qu’il est allé chercher « avec les dents », n’hésitant pas à faire du recrutement direct dans le train ou chez les commerçants !
Souvenirs et Émotions
Quand on lui demande ce dont il est le plus fier, ce n’est pas seulement les chiffres qu’il évoque, mais les aventures humaines :
-
Les 33 heures de « Tous pour la vie » en 2010.
-
L’équipe mixte de marche athlétique aux 24 heures de Montguyon en 2012.
Malgré les difficultés, comme la période COVID ou le manque parfois criant de bénévoles pour encadrer les jeunes, il retient surtout l’âme du club : « La bonne entente ».
Et maintenant ?
Fin 2023, il a choisi de quitter le bureau pour laisser place à une nouvelle dynamique, incarnée par la nouvelle équipe dirigeante (avec Gaëtan notamment) en qui il a toute confiance : « Il y a une très bonne dynamique et un super investissement, il faut qu’ils gardent ce cap. »
Mais rassurez-vous, il ne range pas les baskets ! Vous le croiserez encore :
-
En tant qu’encadrant pour les Éveils Athlé / Poussins (pour sa dernière année).
-
Bâtons en main pour la marche nordique.
-
En bénévole fidèle lors des manifestations du club.
💬 Le mot de la fin
Pour conclure ce portrait, laissons la parole à celui qui considère ce sport comme une école de la vie :
« Les gens s’investissent pour vivre les relations que toi tu as vécues dans l’athlétisme : une seconde famille. J’ai commencé en 1967 et je n’ai jamais réussi à la quitter. Merci à tous ceux qui m’ont apporté du soutien et avec qui j’ai eu le plaisir de vivre la vie ‘Janzé Athlé’. »
Au nom de tout le club : MERCI pour ces années de bons et loyaux services, et encore un très Joyeux Anniversaire !

Merci Mathieu pour ce beau portrait, et merci Yannick pour tout ce que tu as donné (et continues à donner) au club. Pour avoir eu l’occasion de te côtoyer avec les EA-PO, puis au bureau, je peux témoigner de ton dévouement, mais aussi de ta gentillesse et de ton humanité. Je me suis pour ma part enrichi à ton contact.
Au plaisir de te croiser et de te saluer encore longtemps lors de tes séances de marche et à l’occasion des grands évènements.