St Pierre: une diagonale de fous !

Grand Raid de la Réunion

Bon allez, on va s’y mettre enfin !

Clap de (presque) fin de ce magnifique Grand Raid de la Réunion / Diagonale des fous 2024 🥰
Cette fois je vais faire court 😅 ( ou pas très long )
Je voulais déjà vous remercier pour tout le soutien que vous m’avez apporté avant, pendant et après la course , ça m’a aidé dans les moments où c’était difficile.
Une aventure sportive et humaine absolument incroyable , qu’il faut vraiment vivre de l’intérieur pour savoir ce que ça représente vraiment . Les images , les vidéos nous en donnent une idée mais on est loin de se rendre compte de ce que c’est vraiment tant qu’on n’y est pas confronté en live dans les sentiers .
On n’imagine pas à quel point il faut aller chercher loin tellement cette course est monstrueuse , sans pitié et sans répit .
Une course que tout le monde commence sans n’avoir aucune certitude d’être à l’arrivée tellement le terrain est technique , les difficultés s’enchaînent crescendo  et que la moindre seconde d’inattention peut être « fatale « pour ses chevilles voire pire ( je serai curieux de savoir le nombre d’entorses causées ce jour là , on en voit parfois même se produire sous nos yeux , on voit d’ailleurs que beaucoup d’élites abandonnent pour cette même raison, Antoine Guillon notamment ). Près d’un coureur sur 3 ne verra pas l’arrivée sur près de 3000 partants.
On est prévenu: patience , prudence et résilience permanente. C’est de très très loin la course qui  pousse le plus dans ses retranchements.
Un énorme partage avec les copains , content d’avoir croisé beaucoup de têtes connues et des nouvelles, copains ou copines de galère !
Une solidarité énorme dont j’ai déjà parlé , des bénévoles au top , un public réunionnais absolument incroyable du départ à Saint Pierre jusqu’à l’arrivée à Saint Denis .
Cet ultra trail est tout simplement hors norme .
A l’arrivée de ma première Diag’ il y a 3 ans déjà, je me suis dit « plus jamais , c’est beaucoup trop dur ! » mais depuis, je ne pense déjà plus qu’à y retourner pour me confronter à nouveau à ce monstre si difficile mais tellement beau . Je reviendrai, pour tenter de survivre une troisième fois à cette diagonale des fous et je comprends que d’autres y soient revenus encore et parfois encore et encore . En plus de la beauté de cette île…
Mais avec l’expérience et cette fois mieux préparé, j’ai pu vivre à fond cette course et l’apprécier du premier au dernier km. Parti doucement (trop peut-être ?), je me suis senti de mieux en mieux tout au long de la course en « ramassant les morts ! » à partir du Taïbit, là où il y a 3 ans j’aurai presque pleuré devant cette montée qui n’en finissait plus ! une blessure à la cuisse dans la descente de la Grande Chaloupe n’entamera en rien mon moral, même si c’est en boîtant que je bouclerai les 15 derniers km.
Tous les retours des « fous » peuvent donner aussi envie à beaucoup de monde de tenter cette aventure , cette course est tellement mythique mais ne vous y trompez pas, c’est une course extrêmement dangereuse , difficile , qui ne fait aucun cadeau et qui demande une préparation particulière.
Naturellement j aurais tendance à dire que si je l’ai fait « tout le monde » peut le faire mais ça serait un mensonge et des grosses désillusions , elle demande bien sûr de grandes capacités physiques mais surtout un mental et une détermination à toute épreuve .
Cette course vous use continuellement , cette île est magnifique mais la traverser comme on l’a fait c’est presque inhumain et l’édition 2024 de l’avis de tous a été sûrement la plus dure de l’histoire du grand raid  avec en chiffres officieux, près de 180 km et plus de 11 000 m de D+ !
Bref , je ne peux que vous inciter à prendre le temps avant de vous lancer un jour sur cette aventure, on ne doit pas faire cette course trop tôt et même en étant préparé à tout c’est bien pire que ce à quoi on s’attendait.
Ce n’est pas une course « sympa « comme le marathon de Paris , le trail de Guerlédan ou l’Ultra Marin que tout coureur se doit de faire une fois au moins dans sa carrière … là on parle vraiment d’autre chose. Il y a aussi des formats plus raisonnables sur le grand raid comme la Mascareigne ou le Bourbon, une belle occasion de passer un peu de temps sur l’île et d’appréhender les sentiers de l’île de la Réunion.
J’avais dit que je faisais court alors …
MERCI encore à toutes et à tous pour votre soutien à distance , pour les nombreux conseils, messages sur Facebook et MERCI encore et surtout à ma femme et ma fille Amélie pour l’assistance sur les ravitos de Cilaos, Savannah, La Possession et bien sûr l’arrivée à St Denis au stade de la Redoute ( je vais mettre un peu de temps à redescendre de mon nuage ).
Distance Classement Nom Temps Classement catégorie
175 km 1219/2013 Jean-Marie Jouzel 55h20’22 132ème M3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.