Cross départemental
Séniors et Masters
Journée exceptionnelle, toutes les catégories sont représentées, une vraie sortie club !
Pour ma part, vous aurez droit aux catégories adultes, à savoir les séniors, masters hommes et femmes. Mes photos, ainsi que celles de Christophe Gallut arrivent sous peu. Et oui, dur de courir et prendre des photos ! le temps de récupérer celles de Gildas, Franck ou Denis et vous aurez de quoi rêver !!!
Laurent se fera une joie de vous parler des jeunes dans plusieurs articles à suivre sous peu.
On ne le dira jamais assez, le cross, c’est keskya de mieux dans la course à pied. Plusieurs marches pour arriver au sommet. 4 étapes pour y arriver: départementaux, régionaux, inters et finale du championnat de France, le Graal ultime !!! finger in the nose !
Un parcours varié, déjà connu de nos athlètes car l’EAPB avec St Onen avait déjà accueilli les départementaux il y a deux ans. Des montées, des descentes, des virages, du plat avec un tour d’étang sur le dur et de la boue (of course) mais pas plus que ça, on a connu plus gras ! et comme j’ai eu la chance et l’honneur de chausser les pointes, je vous livre mon ressenti !
Course Elites Femme
C’est vrai qu’on a connu des contingents plus importants, des absentes comme Lou ou Maryse mais l’EAC était bien là. En meneuse, une Tiphaine en très grande forme qui a joué les premier rôles toute la course, bien remise après une dernière saison compliquée physiquement. Bien encouragée par Mathieu, sa 7ème place a un goût de victoire ! la championne départementale Laure Bertrand était quand même un peu forte aujourd’hui…Saluons également le retour de Solène, pas encore à son meilleure niveau mais 4 mois après sa dernière grossesse, sa performance est à souligner ! Toujours avec le sourire, Virginie tient la dragée haute aux p’tites jeunes et nullement émoussée après l’Ultratrail du Jura, elle galope aussi vite que sur les montagnes, sérieuse dans sa gestion de course, l’expérience aidant. Tout près derrière, voilà Céline notre 1ère janzéenne, Alléluia ! également à l’aise sur un format comme le cross alors qu’elle a tendance à se spécialiser sur le trail. Ca reste de la boue en tout cas. Agathe ferme la marche mais elle terminera courageusement sa course. C’est toujours formateur de se confronter à la difficulté et la souffrance, c’est bon pour le mental tout ça !!!
Cerise sur la gâteau jaune et rouge de l’EAC, 7ème place qualificative pour les championnats du monde de Bretagne ! tout le monde repart !!! nous aurons donc la chance de revoir ces dames dans 15 jours. Tremblez Laure Bertrand et autre Maryse Le Gallo!!!
Course Masters Hommes
Bon allez, soyons objectif, ce sont eux les plus beaux !!! quel magnifique ballet que ces prothèses bien huilées, ces grincements d’articulation, merci l’arthrose ! les prothèses dentaires qui volent lors de rugueux contacts, honneur et gloire à nos anciens qui ont ouvert la grande boucle et préparé le terrain pour les Elites femmes et hommes. De rien ! Plus nombreux que les femmes mais quelques absents notoires comme Seb Lévêque ou Wilfrid; certains malheureusement diminués physiquement comme Guy qui sera contraint à l’abandon et Mickaël « Keulkeul » Balluet qui rate la qualif’ pour 2 malheureuses places. Slimane, Fabien et Mickaël Piquet ont tenu leur rang, on les savait en forme, ils n’ont pas déçu ! Samuel Bergeon est un peu en deça de son niveau mais ça passe, tout comme Julien qui assure, le fiston ayant montré la voie en cadet. Ca passe également pour Cyril et Denis, ce dernier après un cross des Picaous décevant a montré un esprit revanchard et se qualifie brillamment. Concernant ma course, bah pas de qualif’ mais content quand même d’avoir couru avec les copains et d’avoir mis 45 secondes à Bruno Rageau de l’HBA qui m’avait soufflé ma place pour les qualifs’ il y a deux ans, sans rancune, va ! Une belle course de Loïc qui fait mieux qu’il y a deux ans sur le même parcours, une course sérieuse et régulière. Dommage pour Sébastien du BBA qui malheureusement abandonnera comme Guy. A charge de revanche !
Pour les Masters, une équipe de qualifiée sur deux. De justesse mais ça passe ! 13ème sur 13 qualifiables, gloups ! 25 sur 29 pour la deuxième équipe.
Course Elites Hommes
On les attendait au tournant ! un gros contingent, 11 athlètes, de la densité ! pas de Mickaël Auroy par contre lui aussi blessé et Basile reparti aux States. Beaucoup de petits nouveaux et néophytes sur la spécialité. Perso j’espérais un pensionnaire de l’EAC dans le top 20, Mathys finira 17ème au scratch ! Un peu déçu par sa 4ème place Espoir et une arrivée au sprint un peu décousue…au vu du niveau devant, cela relève de l’exploit ! pour info, c’est Jawad Abdelmoula, un triathlète dorénavant à l’EAPB qui remportera le championnat, athlète bien connu à Janzé car il a été le parrain de la course Les Toqués de Janzé. Un gars super sympa et abordable par ailleurs ! Membre de l’équipe du Maroc de triathlon, il a participé aux JO de Paris. Et oui, il y a du niveau sur les cross ! Seb Kerneis lui aussi a tenu son rang et rentre dans le top 30 ! quant à Paul Azuelos, pour son tout 1er cross, il termine 42ème et même pas plus fatigué que ça ! content de son expérience, on l’attendra au tournant à Carnac maintenant qu’il voit ce qu’il y a à faire !!! il avait brillé également au cross de Janzé, Donovan assure également et a bien mouillé le maillot (comme tous les participants d’ailleurs).
Et voilà Mathieu suivi de près par Gaëtan, néophyte lui aussi qui découvre la discipline également. Pas Mathieu qui en vieux briscard a voulu montrer à Tiphanie que les pointes ne lui faisaient pas peur ! qualifié en individuel, Fred a su se mobiliser et surfer sur sa bonne forme du moment, qualif propre et nette ! deux pensionnaires du BBA: Pierre-Xavier et Alexandre qu’on retrouve chaque fois avec plaisir, c’est aussi ça l’EAC. Pour 15 secondes et 15 places, ça ne passe pas malheureusement pour Julien, 1er cross depuis le collège ! content malgré tout de l’expérience. Dommage également pour Dylan et Romain mais soyez fier de votre perf les gars, vous laissez du monde derrière vous. Pas grave, on ira voir les copains à Carnac !
Une équipe sur deux de qualifiée mais à noter ce qu’on attendait et espérait, 7ème équipe ! à savoir que l’HBA avait 3 équipes devant (deux seulement de qualifiées, question de règlement) et l’EAPB qui comptait deux équipes. On ajoute Fougères et voilà l’EAC 3ème club Elites du département ! 6ème équipe sur 14 équipes qualifiées.
Certes, il y a du monde et de la densité chez ces clubs mais nous y arrivons et allons y arriver…27ème sur 33, notre équipe 2 n’a pas à rougir. Patience et travail, après plusieurs années de disette en cross, les catégories adultes relèvent la tête et commencent à faire parler ! et pour une fois, les vieux ont de meilleurs résultats d’ensembles que les jeunes, ça change ! Je sais pas vous mais je verrai bien Jawad avec un maillot jaune ! rigolez mais pour la petite histoire, il a failli venir chez nous il y a plusieurs années de cela…
Allez, il faut bien rêver un peu, quoique si tu es rapide, sympa, pas manchot avec des pointes ou un tartan, viens rejoindre la team EAC, tu verras on rigole bien aussi !
RDV à Carnac dimanche 1er février pour les Championnats du monde de Bretagne de cross ! Force et honneur !!!
Ah et oui j’allais oublier, tous les résultats de la journée ici: clic
