Raymond Flegeau, l’homme aux 754 courses !

Récemment élu membre du bureau de Janzé athlétisme, il était temps de mettre en avant et de connaître un peu plus notre recordman de participation aux courses. Raymond a bien voulu se prêter au petit jeu des questions/réponses:

Salut Raymond, peux-tu te présenter rapidement ?
Je suis né à Hennebont dans le Morbihan le 09 mars 1961.
Retraité depuis 3 ans, 42 ans d’activité dans le poids lourd et les nacelles à plusieurs postes.
La date de ta 1ère licence ?
En 1999 au club de l’Elan Cesson, le président était Lucien Bourge et mon entraîneur, Robert Boutard.
Ta 1ère course ?
A Perros Guirec, le semi marathon, sur le chemin des douaniers.
Ton plus beau souvenir en course à pied (et ta plus grosse déception):
Il y a les 24 h au Mans par équipe de 6 avec Gilbert Le Saint, mais aussi plusieurs éditions du Relais du Semnon avec une superbe ambiance d’équipe.
Je pense que ma plus grosse déception à été le marathon du Mont Saint Michel en 2005: entraîné pour 3 h 30, je fini en 5 h 4 avec une température de 36 degrés et de multiples crampes, également une insolation mais je l’ai fini !
Les athlètes/entraîneurs du club qui t’ont marqués ou inspirés:
C’est pas vraiment des personnes qui mon inspirées pour faire ce sport, c’est plus l’ambiance, le dépassement de soi, la convivialité, le respect…l’athlétisme, c‘est une belle famille, dans les bon moment de la vie ou les moins bons…On ne laisse jamais quelqu’un « à terre ».
Il y a quand même des athlètes et entraîneurs qui m’ont marqués: Jean Luc Bot, Monique Helleu, Bernard Pondza, François D’Haene, Robert Boutard. Aussi la famille de  l’Ultra mais mon corps n’est pas fait pour cette distance. Egalement tous les anonymes sans qui il n’y aurait pas de courses, et bien sûr les bénévoles et organisateurs.
Une personne me manque énormément: Christian Roger.
Ta course préférée ?
Sur 754 courses à ce jour, je pense que c’est l’ambiance du Semnon qui m’a laissé les meilleurs souvenirs pour le moment.
Ta séance préférée ?
Je n’ai pas vraiment de séance préférée, c’est plutôt de passer de partager de bons moments avec des gens qui ont le même goût de l’effort et bien sûr chacun à son niveau.
Ton athlète préféré ?
Mon athlète préféré (parmi plusieurs) est François D’Haene je pense,  pour l’avoir côtoyé 4 fois dont un entraînement à Pancé. Quelqu’un de très aimable, adorable, simple…
Un projet de course ?
Je n’ai pas vraiment de projet de course qui me tient à coeur pour l’instant, mon plus grand plaisir est de courir le plus longtemps possible et très souvent, sur différents types de courses.
Et à part la course à pied, tes passions, ton hobby préféré:
Mes passions : le bien être de ma famille et de mes amis.
Passer du temps dans mon jardin, le bricolage (fer forgé, maçonnerie…). Aider les amis et associations .
J’adore également le cinéma avec un bon scénario, de bons dialogues…on s’évade le temps d’une bonne séance !
Mes musiques préférés sont bretonnes et irlandaises. J’ai baigné dedans dès l’âge de 9 ans et ce pendant 10 ans, dans un cercle celtique à Inzinzac-Lochrist: Bugale Bro lokrist, ce qui veut dire « les enfants du pays de Lochrist ». J’apprécie également la variété française à texte. Mes chanteurs préférés sont : Alan Stivell, Hugues Aufray (que je vais voir en concert à Rennes le 12 décembre prochain !).
Ma devise : 
Il n’y à pas de 1er, ni de 2ème, (ainsi de suite…).
Merci encore Raymond pour ta disponibilité et de nous avoir permis de te connaître un peu plus. Et comme tu te plais à le dire, au plaisir de se taper dans la main !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.