Nos cross(wo)men au pays des Titans

Championnat de France de cross, Cap Découverte (Tarn), dimanche 10 mars

Dimanche se déroulera un championnat de France de cross qui devrait rester dans les annales (après celui de Carhaix l’an passé, bien sûr, terre de cross, où 30 000 spectateurs avaient été comptabilisés). Le parcours se développera en effet dans un lieu historique, l’ancien site des mines de charbon de la circonscription de Carmaux, dont Jean Jaurès fut le député pendant seize ans (et dont on rappelle qu’il fut à la pointe de luttes sociales qui marquèrent le tournant des XIX et XXe siècles).

Pour nos cross(wo)men, qui ont travaillé tout l’hiver pour cet objectif, le jour J approche. La petite histoire de chacun va croiser le temps d’une journée de sport la grande histoire des Hommes. Pas d’ambition démesurée pour nos athlètes, mais déjà la joie d’être là et l’envie de se donner à la hauteur des capacités du moment, ce qui sera déjà beaucoup.

Une délégation janzéenne forte de 27 membres !

Départ samedi matin à l’aube, route tranquillement sur la journée, reconnaissance du parcours à l’arrivée, avec recueil de l’avis éclairé de Wilfrid, qui aura déjà découvert le site avec la course open (254 partants), footing de veille de course, retrait des dossards, montage de la tente, repas avec tous les accompagnants dans un resto (si on en trouve un non pris d’assaut par les « hordes » de coureurs venus de toute la France), puis douce veillée dans les gîtes respectifs.

Notre délégation comptera 27 membres : 10 coureurs + Wilfrid le samedi), 2 encadrants et 14 parents & fratries (c’est l’avantage de qualifier des jeunes, on a tout de suite des supporteurs en nombre).

Dimanche la foule au départ de chaque course

Vu le tapage fait en Occitanie autour de l’évènement, il devrait y avoir beaucoup de spectateurs dimanche à encourager les coureurs. Et il y aura du monde également à chausser les pointes. Les pelotons seront très fournis. Rien que pour les courses où l’EAC est concernée, on va se bousculer au portillon… La ligne droite de départ est longue mais gare au goulet d’étranglement du premier virage !

Au départ, les cadettes (Léa, Bertille) seront 394, les cadets (Léo, Raphaël, Esteban) 413, les juniors filles (Elsa) 374, les Élites femmes (Solène, Tiphanie) 465, les Élites hommes (Sébastien K) 457 et le cross court femmes (Delphine) réunira 359 athlètes. Ce ne sera pas simple de repérer nos couleurs jaunes pour les photos.

Les Janzéens intéressés pourront suivre les courses depuis leur fauteuil en allant sur le site de la fédé (https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=19937). Pour celles et ceux qui veulent d’ores et déjà avoir une idée du parcours, on peut le découvrir ici : https://www.facebook.com/reel/1075300920427638. On peut aussi lire cet article de la fédé : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=19935

 

Nos représentants à Cap Découverte pour les France de cross : Léa Robert, Bertille Louaisil, Léo Guiheux, Raphaël Boué, Esteban Bouillaux, auxquels on ajoutera Elsa Mahé, qui s’entraîne régulièrement à Janzé. Wilfrid Lebreton courra le samedi dans la course Open.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.