Les Éveils dans leur jardin à Janzé

Rencontre de secteur Éveils, Janzé, salle n°1, samedi 25 novembre

Ce samedi 25 novembre, ils étaient près de 80 éveils athlétiques (le premier niveau de nos écoles d’athlé), venus de tout le secteur Pont-Réan / Guichen, Chartres de Bretagne, Redon et Bain de Bretagne à se joindre à nos Janzéens pour la deuxième rencontre de la saison.

Ces rencontres ne sont pas à proprement parler des compétitions, mais plutôt des temps conviviaux où l’on exerce son talent sur des exercices travaillés lors des séances du samedi : ici par exemple endurance, saut en croix, course de vitesse, avec ou sans haies, saut en hauteur, lancer de vortex (le geste du javelot) ou lancer de médecine-ball à genoux.

Au croisement de l’individuel et du collectif

C’est varié, ça permet de travailler tous les compartiments musculaires du corps, y compris le cœur, et d’éveiller à une tonicité des bras et des jambes, dont on a besoin à cet âge-là pour grandir comme pour s’amuser. Les exercices sont individuels, mais au sein d’équipes, ce qui permet aussi un travail collectif sur les valeurs d’un groupe (solidarité, encouragements).

Le relais final en général témoigne de l’harmonie trouvée au sein des équipes et il est rare qu’on sorte de l’épreuve, pour les parents, sans avoir les oreilles un peu cassées par l’ambiance.

Yannick avait préparé les fiches pour les encadrants (voir exemples ci-dessous), Arnaud a assuré la coordination et l’animation, Laurence la logistique café / goûter, et Elodie, Manon, Raphaël, Eric et Gaëtan ont assuré l’encadrement d’atelier, d’équipes ou donné un coup de main.

Merci à toutes et tous (et notamment aux clubs visiteurs) pour le succès de cette matinée et bravo aux enfants pour avoir tout donné sur le terrain, avec enthousiasme et bonne humeur.

Tous les éveils présents, dont la grosse délégation de Pont-Réan / Guichen.

 

Déjà beaucoup d’engagement (à gauche). L’équipe de l’AP Redon (à droite). Deux de nos encadrants janzéens (Eric et Manon).

 

   

De G à D : Le relais, moment de grosse ambiance, le goûter, l’équipe de Bain, puis les mêmes avec Janzé (une partie de la future relève de l’EAC), et Arnaud en maître-d’oeuvre de la matinée, avec toute une équipe efficace en soutien (Laurence, Elodie, Manon, Raphaël, Eric, Gaëtan et Yannick en pensée, pris par la préparation de Coesmes le lendemain). Quelques exemples de fiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.