L’apprentissage douloureux du haut niveau

Pré-France en salle cadets et + – Val de Reuil, 28/29 janvier

Ils étaient 12 athlètes de l’EAC ce week-end à avoir fait le déplacement de Val de Reuil, aux confins de la Normandie et de l’Ile de France, pour les Pré-France en salle 2023 catégories Cadets et plus. Accompagnés de coach Régis et de Jérôme, le père de Mathis, ils étaient 7 athlètes de Janzé (Axelle, Anaëlle, Ana, Thibault, Mathis, Baptiste et Mathieu) et 5 de Cesson (Sterenn, Pacôme, Robin, Martin, Yoann) à être qualifiés et présents.

Belle expérience, avec une excellente ambiance au sein de l’équipe, à en juger par ce qu’en dit Mathieu : « Je crois que c’est la première fois que je vois tous les membres Cesson / Janze réunis à ce point ensemble. On a fait des jeux de société, regardé la course d’Hugo Baudu au meeting de Nantes tous ensemble. Vraiment une bonne ambiance ! »

Beaucoup de monde et un niveau très relevé

Cette ambiance était importante pour s’encourager les uns les autres, parce que le niveau était redoutable.

Exemple avec Axelle : avec 28″11 sur 200m, elle bat son record en salle, qui datait du 10 décembre dernier (28″13). Elle est donc à son meilleur niveau, mais en CAF elle ne termine qu’avec le 22e chrono des séries.

Anaëlle, avec 65″19 sur 400m, est 8e chrono. Certes, elle est à distance de son record (63″97 le 11 décembre), mais le podium des CAF se joue à 61″75. Quant à Mathis par exemple, en 24″06 sur 200m JUM, il gagne sa série (la 22e !) et bat son record en salle (24″29 le 10 décembre), mais il finit 19e temps des séries dans sa catégorie !

Dur dur d’être au top pour nos jeunes confrontés à ce qui se fait de mieux dans l’interrégion Bretagne/Normandie. Globalement les résultats sont corrects, mais c’est juste que la marche à passer est encore conséquente pour atteindre le haut niveau.

Les conditions par ailleurs n’étaient pas top, avec une salle très froide, et beaucoup de retard dû au nombre de séries ou de finales directes (la course de Mathieu, pour ne prendre qu’elle, est partie avec 1h de retard). Difficile de gérer son échauffement dans ce contexte. Mais bon, tous les athlètes étaient logés à la même enseigne, et c’est aussi cela, l’apprentissage du haut niveau.

Les résultats de l’EAC :

  

Les résultats dans le détail :

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1033&frmcompetition=268813&frmposition=1

    

Des images de Val de Reuil (DR Aurélie Delattre / Interligue FFA) : Ana, Mathis et Axelle en plein effort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.