Lancement de la saison Cadets & + ce week-end, avec les Interclubs

Interclubs, premier tour, samedi 27 et dimanche 28 avril, Montfort/Meu

Les Interclubs sont une vieille tradition de l’athlétisme français. Nés en 1941, ils réunissent chaque année en mai les clubs en fonction d’un niveau établi l’année précédente. C’est un championnat par équipes qui se déroule sur deux week-ends, à quinze jours d’intervalle. Le premier tour permet d’établir une hiérarchie et de répartir les clubs entre poules de classements et poules finales (second tour).

39 épreuves sont disputées et chaque club peut présenter 2 athlètes par épreuve. Les Interclubs sont mixtes depuis 2006. Auparavant il y avait un classement Femmes et un classement Hommes (et il est arrivé longtemps que les équipes concourent à des endroits différents si elles avaient une différence de niveau sensible). Tous les classements s’effectuent à la Table Internationale IAAF.

Le plus haut niveau national, géré par la fédération nationale, regroupe 64 clubs répartis en quatre niveaux de Nationale 1 (dont 8 clubs en Elite 1A et 8 clubs en Elite 1B). La fédération de niveau interrégional gère ensuite le niveau Nationale 2 (pour nous Bretagne / Normandie) et les fédérations régionales les niveaux Nationale 3 et Régional.

Objectif 42 000 points

En 2024, comme l’an passé, l’EAC engage deux équipes : l’une en Nationale 2, l’autre en poule régionale. Pour notre équipe 1, l’objectif est double : se maintenir en Nationale 2 et passer le cap des 42 000 points (41 928 points l’an passé au 2e tour). Soit 539 points par athlète. Sur le papier, c’est jouable, mais on sait par expérience qu’on est toujours à la merci d’une tuile (blessure ou disqualification).

Pour l’équipe 2, l’objectif est de permettre une revue d’effectifs, avec les plus jeunes, les plus anciens, les blessés en convalescence, et toutes celles et tous ceux qui s’essaient à la compétition sur piste (il faut avoir la licence compétition pour participer).

L’équipe 2 sera engagée ce samedi 27 avril et l’équipe 1 dimanche 28, dans les deux cas à Montfort/Meu.

Le second tour aura lieu le dimanche 12 mai, dans un lieu qui dépendra des résultats du premier tour (a priori à Fougères pour la poule régionale).

12 juges différents présents sur les deux jours

Le besoin en juges est important et les clubs sont pénalisés financièrement s’ils ne présentent pas un nombre de juges suffisants.

Seront présents le samedi (tour régional équipe 2) : Laurine Chevillard, Delphine Lebret, Mélanie Lévêque, Bruno Mariette et Manu Estevon. RV sur place à 9h.

Seront présents le dimanche (tour national équipe 1) : Michelle Duvigneau, Mélanie Lévêque, Estelle Doigneau, Christelle Estevon, Bruno Mariette, Christophe Fleury, Sébastien Lévêque, Wilfrid Lebreton, Laurent Meunier et Manu Estevon. RV sur place à 9h30.

Les résultats 2023

Les équipes 2024

Tous les participants de tous les clubs ici : http://athle35.athle.org/upload/ssites/001033/Competitions/compo_equipe_n3regpro.pdf (poule régionale samedi) et http://athle35.athle.org/upload/ssites/001033/competitions/engagement_n1n2.pdf (poule nationale dimanche).

A noter que nos athlètes Janzéens seront présents dans 26 épreuves en équipe 1 (16 chez les hommes, 10 chez les femmes) et dans 16 épreuves en équipe 2 (4 chez les hommes, 12 chez les femmes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.