La rude expérience du très haut niveau !

Championnats de France de cross-country, Cap Découverte (Tarn), dimanche 10 mars

« C’est un cap, que dis-je, c’est une péninsule !« 

Le sommet d’une saison, c’est un cap, à la fois aboutissement du travail d’une période et préparation de la suivante. Ce peut être une fin en soi, mais le propre des caps c’est qu’ils sont intranquilles : courants contraires, eaux remuantes, vents tournants. C’est ce qu’ont vécu nos Janzéens à Cap découverte. Jeunes encore (tous cadets / cadettes 1ère année), ils ont mesuré le chemin qui reste à parcourir (surtout dans la tête) pour que le cap soit une fin et non un début ou seulement un passage.

Depuis novembre, la saison d’hiver a été longue (cross scolaires puis cross fédéraux) et nos jeunes sont arrivés dans le Tarn émoussés physiquement et mentalement. Le déplacement lointain et le parcours très physique n’ont pas aidé. Ils ont tous les cinq été courageux mais ont tiré la langue tout du long. Le parcours était violent, entre départ très rapide, relances continuelles, descentes glissantes, côtes successives (dont la fameuse à 15 % sur 200m n’était peut-être pas finalement la plus difficile), et le tout dans une ambiance de feu et avec des pelotons très fournis (plus de 400 concurrents dans plusieurs courses – avec pas mal d’abandons).

L’aboutissement d’une saison magnifique

Sur un parcours comme celui-ci, il fallait être au top et affuté comme un Laguiole, où nos jeunes ont passé les trois dernières semaines, depuis les Pré-France à Saint-James, à gérer les petits bobos, les blessures, les rhumes, un début de lassitude et une envie en berne. Par ailleurs, ils ont été géniaux jusqu’au bout, accrocheurs, volontaires, enthousiastes même, supportés avec fougue par leur famille, et on ne peut que saluer la performance globale. Sur l’ensemble de la saison, ils ont été brillants et ont porté haut les couleurs de l’EAC et de Janzé Athlé.

Le championnat de France, en 2025, aura lieu à Saumur, sur un parcours plus classique (hippodrome), avec des Pré-France à Combourg. Forts de leur expérience de cette année, nos cadets / cadettes pourront être davantage ambitieux. Dès cette année, ils étaient au moins trois à pouvoir prétendre à une place dans les 100 premiers. Ne doutons pas que l’an prochain l’objectif de l’hiver ne sera pas de se qualifier pour les France mais d’y briller.

Les résultats de nos Janzéens

   

Athlète Catégorie Place Rappel Saint-James (Pré-France)
Léa Robert Cadettes 185e / 382 14e / 193
Bertille Louaisil Cadettes 355e / 382 58e / 193
Raphaël Boué Cadets 203e / 398 45e / 194
Léo Guiheux Cadets 294e / 398 15e / 194
Esteban Bouillaux Cadets 338e / 398 61e / 194

Les autres résultats de l’EAC

Elsa Mahé (Bain), forte de sa troisième année d’expérience aux France de cross (158e CAF en 2022, 171e CAF en 2023), leur a montré l’exemple. Elle a fait une très belle course pour terminer à une superbe 116e place en Juniors filles, sur 346 classées.

Dephine Lebret (Cesson) termine 285e sur le cross court femmes, Solène Cerclet et Tiphanie Lecomte (Cesson) ont bien géré une course Élites femmes très enlevée et finissent 165e et 221e sur 426 concurrentes classées. Sébastien Kernéïs a fait honneur également au maillot et se classe 277e sur les 431 concurrents ayant fini la course des Élites Hommes (une course impressionnante, avec tous les meilleurs Français actuels).

 

Athlète Catégorie Place Rappel Saint-James (Pré-France)
Elsa Mahé (Bain) Juniors filles 116e / 346 27e / 106
Solène Cerclet (Cesson) Élites Femmes 165e / 426 47e / 223
Tiphanie Lecomte (Cesson) Élites Femmes 221e / 426 37e / 223
Delphine Lebret (Cesson) Cross Court Femmes 285e / 340 41e / 118
Sébastien Kernéïs (Cesson) Élites Hommes 277e / 431 50e / 270

Bravo à toutes et tous ! Vous nous avez fait vibrer et, pour Mathieu, Laurent (les encadrants) et les familles présentes, votre accompagnement n’a été que du plaisir !

Wilfrid en avant-première le samedi

Nous l’avons retrouvé sur place le samedi, au sortir de sa course. Il a reconnu le parcours le premier au sein du critérium Masters 3 et + et a pu donner de précieux conseils. Sa course n’a pas été la plus brillante de sa vie, mais il est allé au bout, déjà bien content, après les petits soucis de blessures rencontrés ces dernières semaines. Wilfrid Lebreton est 70e sur 215. L’an prochain, pour Wilfrid, objectif qualification pour les France avec une équipe Masters EAC au complet !

La vidéo réalisée par Mathieu

https://www.facebook.com/athletisme.janze/videos/championnat-de-france-de-cross-bravo-%C3%A0-nos-10-participants-qui-ont-su-repr%C3%A9sente/648428224043060/

Les résultats complets

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=287754

Photos à suivre.

1 réflexion sur “La rude expérience du très haut niveau !”

  1. Laurent Meunier

    Sur « l’envie en berne » : bien sûr que nos jeunes avaient toujours envie et que la motivation était toujours là (c’était même la fête de ce côté-là), mais il manquait cette capacité à se projeter qui fait le cœur de la motivation. La fatigue ressentie après les résultats brillants de Saint-James a enrayé, entravé cette capacité à se projeter.
    Dit autrement : ils avaient envie mais n’avaient plus les moyens de cette envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.