Jusqu’au bout excellents !

Championnat de France UNSS de cross, jeudi 21 mars, Dol de Bretagne

330 établissements annoncés, venus de toute la France, des animations « olympiques » la veille, la fête partout au domaine des Ormes, une grosse ambiance générale, la Bretagne et le pays de Dol mis en valeur, c’était pour la dernière fois de l’hiver la fête du cross à Dol de Bretagne pour ces championnats de France UNSS, regroupant les collégiens et lycéens des établissements publics. Et nous avions des représentants Janzéens, avec cinq athlètes s’entraînant régulièrement sur le stade Louis-Lecoq, dont trois licenciés (Bertille, Raphaël et Léo).

Une très belle dernière course

Bertille Louaisil est 135e / 207 en cadettes et 8e bretonne (avec un super niveau : Agathe Bolzer est 13e, Clémence Auffret 35e). Elsa Mahé est 25e / 74 en juniors filles (et 2e bretonne / victoire d’Aëlig Guillou). Bravo les filles, quelle belle saison hivernale, toutes les deux !

En cadets, Raphaël Boué est 47e, Léo Guiheux 60e, Paul Mahé 162e et Malo Le Barse 288e, sur 315 classés. Ils n’ont devant eux pour Bretons que Bastien Jacq (31e) et Romain Stoll (37e).

Partis prudemment (90e et 101e après 1 km), Raphaël et Léo ne finissent qu’à 1’22 et 1’28 du vainqueur, Leni Remer-Mancini, qui se trouve être le champion de France cadet de Cap Découverte il y a dix jours. Le même écart avec le vainqueur dans le Tarn, en tenant compte d’une distance différente (2’12 et 2’20 d’écart) les aurait situés aux 64e et 76e places, ce qui est conforme à l’estimation faite après coup en comparant avec leurs adversaires des Régionaux et des Pré-France (entre 60 et 80) et permet de relativiser la contre-performance du 10 mars.

Le lycée Jean-Brito tout près des meilleurs

Le lycée Jean-Brito (Bain-de-Bretagne) est 38e au scratch sur 94 établissements présents mais surtout 14e sur 60 dans sa catégorie, et 2e breton (juste derrière le lycée Jean-Guéhenno de Fougères / à noter qu’en catégorie Excellence, le lycée Sévigné de Cesson est 3e sur 34 classés).

Bravo à tous les six. On peut juste regretter l’absence de Faustine, la sœur de Bertille. Enfin réparée après sa blessure aux départementaux UNSS de novembre, elle avait très envie de courir, mais sa prof a préféré conserver dans son intégralité l’équipe qui s’était qualifiée aux Régionaux. Avec elle, le lycée aurait gagné des points supplémentaires et aurait pu finir, assez nettement, premier lycée breton dans sa catégorie. Mais avec des SI, on mettrait le Mont Saint-Michel et le Mont Dol dans la même boîte, ce qui serait dommage, admettons-le.

Les résultats complets sont ici : https://udb.unss.org/crossunss2024

 

 

De gauche à droite et de haut en bas : Bertille, Elsa, l’équipe, Raphaël, Léo, Paul, Malo et de nouveau l’équipe (sur le terrain, et la veille)… Vous avez noté un intrus. Mais oui, c’est notre Mathieu, qui fermait le ban avec son vélo. D’habitude il est devant : cette fois il observait de l’arrière. On attend tes impressions, Mathieu : ils étaient comment, nos jeunes ? Merci à Céline pour les photos (légèrement retouchées et retaillées) et à Elsa pour la dernière.

Un petit lien vidéo pour finir avec l’arrivée d’Elsa : https://drive.google.com/file/d/1itysejzdBWz91x57kHbA3fju-dHF06No/view

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.