Tour printanier Équip’athlé BE-MI, Montfort/Meu, samedi 20 avril
Mathieu Henry, notre salarié de Janzé Athlé, coordinateur des Benjamins/Minimes (12/15 ans), peut être fier du travail de fond réalisé ces trois dernières années. C’est ce travail hebdomadaire, régulier et compétent, avec des groupes motivés, dont on récolte les fruits aujourd’hui. Les choix faits au sortir de la pandémie ont été les bons et nous sommes aujourd’hui reconnus pour le travail effectué. C’est une fierté pour le club tout entier.
On vous a parlé ici vendredi 18 avril de cet Equip’Athlé BE-MI, compétition Interclubs permettant de mesurer les forces collectives en présence dans les différents clubs du département, et même hors département, puisque nous étions confrontés cette année, en plus de nos adversaires habituels de l’Ille-et-Vilaine, à une partie des clubs des Côtes d’Armor et du Morbihan.
En progression sensible depuis l’automne…
Dans leur poule de Nationale 2, la plus disputée, les Minimes de l’EAC sont 2e et 11e (sur 13 équipes classées). Le CJF Saint-Malo qui, pour rappel, est champion de France 2023 de la discipline, est encore 63 points devant (434 points contre 371), mais l’écart se réduit et nous battons notre record de points de 2023 (352 points).
Lors de la poule automnale, nos MI étaient 3e (sur 7) et en mai 2023 ils étaient 5e (sur 14). Ils passent notamment les locaux de l’EA Pays de Brocéliande, qui présentaient pourtant (à domicile) 4 équipes… Vue la qualité de la concurrence, le résultat est d’autant plus remarquable (et encore manquait-il une partie du demi-fond Minimes : Rose Meyer-Blanchot, Camille Danet, Manon Guyot, Wyssem Habibi-Le Gallic…)
Magnifique résultat également pour l’équipe des Benjamins, en dépit de l’absence de nos deux chefs de file Janzéens (Mathis Montagne, Thomas Boué) : ils sont 3e de leur poule de Nationale 2 (sur 11 équipes classées), derrière l’AC Brétillien (à 52 points) et le CJF Saint-Malo (à 8 points). Avec 258 points, ils réalisent également leur meilleure performance historique.
Une participation importante de nos jeunes…
32 Minimes étaient présents (19 de Janzé, 12 de Cesson, 1 de Bain de Bretagne) et 12 benjamin(e)s (6 de Janzé, 5 de Cesson, 1 de Bain de Bretagne), soit 48 athlètes (12 de plus qu’à l’automne).
Les parents accompagnateurs (nombreux) ont pu juger de la qualité du niveau global et donc de la performance d’autant plus intéressante du groupe.
Bravo à toutes et tous et un grand merci pour toutes celles et tous ceux qui ont donné un coup de main à l’organisation de la journée : les coaches (Mathieu donc mais aussi Sylvain Leroux et Marie Duvigneau), les indispensables Juges (nous allons y revenir) et les non moins indispensables parents accompagnateurs.
Les résultats globaux
Une bonne partie de l’équipe à l’arrivée le matin, avec les parents accompagnateurs, les encadrants et les juges… Le moment de se motiver tous ensemble, puis nos trois coaches (Mathieu, Marie, Sylvain) à leurs consignes.