Le club au jour le jour

Lamballe : plusieurs podiums déjà au soir de la première journée

Championnats de Bretagne U20 et +, Lamballe, samedi 20 / dimanche 21 juin

Petite fraîcheur douce bien agréable dans les Côtes d’Armor, avec un petit vent tourbillonnant, à la fois perturbant et plaisant, comparativement au bassin rennais écrasé de chaleur. Un brumisateur malgré tout très prisé et des chapeaux partout : pas sûr qu’on s’habitue à ces chaleurs intenses, mais au moins parvient-on à s’adapter (un peu).

Le feu n’a pas empêché une petite pluie… de médailles. Bon, pas autant évidemment qu’aux Départementaux, mais au rythme de la première journée on peut en espérer une dizaine en fin de seconde, en dépit de l’absence de quelques cadors (Marie Duvigneau, Sterenn Tanguy, Justine Bourgault, Hugo Baudu, Maxence Mezzafonte, Maxime Laé, les relais…)

5 médailles pour commencer

La première est venue de Maëlys Renoult (Janzé) 3e du 400m CAF en 62″11, puis ont suivi Lucie Duvigneau (Cesson) 3e du 400m JUF en 61″16, Tiphanie Lecomte (Cesson) 2e du 1500m SEF en 4’41″65, Sayhann Ksouda-Lainé (Janzé) 3e au marteau CAM avec 35m77 et François Chevalier (Cesson) 3e du 400m JUM en 49″57.

Tiphanie et Sayhann, deux des médaillés du jour. Tous les résultats de la première journée pour nos couleurs sont ICI.

Un athlète de l’EAC aux championnats du Monde 2027 ?

En réalisant 10″95 lors des séries du 100m, à Lamballe, Souleymane Idi-Abdo (Cesson) aurait satisfait aux critères de sa fédération (Niger) pour participer aux prochains championnats du monde qui auront lieu à Pékin en 2027. C’est à confirmer, mais, si ça l’était, ce serait une formidable nouvelle… A noter que Souleymane, venu du Taekwondo, n’a commencé l’athlé qu’au début de 2026. Progression fulgurante donc.

Souleymane, avec son drapeau nigérien et Dom Duvigneau lors du 1er tour Interclubs, et à Lamballe en finale.

Lamballe : plusieurs podiums déjà au soir de la première journée Lire la suite »

C’est l’heure des Bretagne (sous le cagnard !)

Championnats de Bretagne Cadets à Seniors, samedi 20 et dimanche 21 juin, Lamballe

Seront présents à Lamballe ce week-end, pour l’EAC, 17 filles (9 de Janzé, 8 de Cesson), 14 garçons (7 de Janzé et 7 de Cesson) et 6 juges (2 de Janzé et 4 de Cesson) :

FILLES

100m JUF Lou-Ann Bouix (Janzé) et Léa Hourmant (Cesson) 100m SEF Lauriane Morice (Cesson) 200m JUF Anna Calves (Cesson) et Lucie Duvigneau (Cesson) 200m SEF Léa Chazareix (Cesson) 400m CAF Zoé Heusse (Cesson) et Maëlys Renoult (Janzé) 400m JUF Lucie Duvigneau (Cesson) 400m SEF Floriane Bonnel (Janzé) 800m JUF Faustine Louaisil (Janzé) 1500m SEF Tiphanie Lecomte (Cesson) 100m haies CAF Adèle Laurensot (Cesson) 100m haies JUF Léa Hourmant (Cesson) 400m haies CAF Manon Le Nard (Janzé) et Léa Théodin (Janzé) 2000m steeple JUF Bertille Louaisil (Janzé) Hauteur SEF Lauriane Morice (Cesson) Perche CAF Sharleen Bourdin (Janzé) Longueur CAF Léa Théodin (Janzé) Longueur JUF Léa Hourmant (Cesson) 5000m marche JUF Jeanne Richard (Janzé)

GARÇONS

100m CAM Armel Jouve (Cesson) 100m SEM Souleymane Idi Abdo (Cesson) 200m CAM Armel Jouve (Cesson) et Sayhann Ksouda-Lainé (Janzé) 200m SEM Yoann Devaud (Cesson) 400m CAM Elouan Lévêque (Janzé) 400m JUM François Chevalier (Cesson) 400m ESM Maxence Mezzafonte (Cesson) 400m SEM Hugo Baudu (Cesson) 1500m JUM Raphaël Boué (Janzé), Esteban Bouillaux (Janzé) et Léo Guiheux (Janzé) 3000m CAM Gabin Roussel (Janzé) 110m haies CAM Sayhann Ksouda-Lainé (Janzé) 400m haies ESM Hugo Février (Cesson) Hauteur CAM Sayhann Ksouda-Lainé (Janzé) Longueur CAM Esteban Fleury (Janzé) Longueur SEM Yoann Devaud (Cesson) Disque CAM Esteban Fleury (Janzé) Marteau CAM Sayhann Ksouda-Lainé (Janzé) Javelot CAM Armel Jouve (Cesson) Javelot SEM Yoann Devaud (Cesson)

JUGES

Bonne chance à toutes et tous ! Ramenez-nous de belles perfs, de grands sourires et éventuellement quelques médailles.

C’est l’heure des Bretagne (sous le cagnard !) Lire la suite »

Mathis Montagne et les garçons de Saint-Jo Janzé sur le podium national UGSEL

Championnat de France UGSEL BE-MI, mercredi 17 et jeudi 18 juin, Angers

On les savait costauds et susceptibles de faire une belle perf, on savait qu’ils avaient bien travaillé ces derniers temps, avec leur duo de profs de choc, Enzo Granger et Pierrick Mahé, mais de là à talonner Saint-Hélier et à finir sur la 2e marche du podium de ces France UGSEL, on n’aurait quand même pas parier son maillot. Et bien, ils l’ont fait ! Et non seulement ils ramènent une médaille collective magnifique, mais Mathis Montagne revient également avec un podium individuel (3e à la hauteur, avec 1m77). Bravo les athlètes minimes garçons de Saint-Jo (+ Antonin Heinry, jeune juge précieux), vous entrez dans l’histoire du collège !!!

Parmi les perfs du groupe, on note Clément Bazin et Harry Murray, 2’51″61 et 2’54″45 au 1000m (+ Clément 10m16 au poids et 1m71 à la hauteur), Mathis encore au 100m haies (14″75) et au poids (9m71), Thomas Boué à la longueur (5m06), au 80m (10″15) et au poids (9m84), et encore le frère de Mathis, Antoine, 1m73 en hauteur, 30m07 au javelot et 10″14 au 80m. Si l’on ajoute Maxence Fréreux, 24m37 au disque et 4m82 à la longueur, et Morgann Dargent (10″07 au 80m et 4m70 à la longueur), on a là un collectif puissant, qui (soit dit en passant) ferait du bien à Janzé Athlé pour revivifier le groupe cadets de l’an prochain.

 

 

Voici également les photos du podium de Rose Mahé sur le 1000m (revoir ICI), et on saluera au passage la belle place du collège Léontine-Dollivet, de Cesson, 4e du classement mixte Filles/garçons en minimes, avec notamment deux athlètes EAC, Juliette Le Leuch et Jeanne Serraj.

Merci à Pierrick pour les photos.

Mathis Montagne et les garçons de Saint-Jo Janzé sur le podium national UGSEL Lire la suite »

Cruet (73): comme un avant goût de l’Echappée belle !

Grand Raid 73

Ultra des Bauges

 

Christophe a tendance à se faire plutôt rare, cela dit, quand il fait une course ce n’est pas à moitié ! en vrai pro, il se fait un programme et s’y tient; pas de place pour le hasard et chaque épreuve s’inscrit avant une autre épreuve dans un but précis. Pas de dispersion ou de courses entre deux RDV genre trail des cochons. Si tu veux atteindre tes objectifs, donne-toi les moyens pour y arriver sans t’étonner après d’être à la rue dès que ça commence à grimper ou te mettre à marcher au bout de 50 bornes ! non mais…

Coureur solitaire au vu de ses prépas hors-normes, il reste malgré tout très investi au sein du CA ou de toute autre manifestation du club, sans se mettre en avant du genre, « t’as vu ! moi j’étais là pour aider, c’est pas comme certains !!! ». Humilité, discrétion, efficacité !

Merci pour cette découverte que cet ultra des Bauges. Jamais entendu parlé ! « Petit » ultra avec un nombre limité de dossards. Pas mal quand même le ration D+/km ! c’est les Alpes quand même et malgré des sensations mitigées, un très bon classement ! petite anecdote cocasse pour un ultra avec des ravitos aux pruneaux (???). Il faut avoir un bon transit et des sphincters toniques…

Bravo champion, place à l’Echappée belle, une des courses les plus dures de France ! sans se blesser la veille de la course cette fois alors promis, pas de bricolage avant !

 

Distance/D+ Classement Nom Temps Classement catégorie
110 km/7660m 22/83 Christophe Boué 21h25’13 21ème M2

Cruet (73): comme un avant goût de l’Echappée belle ! Lire la suite »

Médaille de bronze pour Rose sur 1000m et nouveau record perso

Championnat de France UGSEL, Angers, mercredi 17 et jeudi 18 juin

En dépit du nombre impressionnant de participantes (62 classées) sur le 1000m national MIF UGSEL (en plusieurs séries bien sûr), Rose Mahé monte de nouveau sur le podium, en gardant la même place que l’an dernier (3e), tout en améliorant pourtant son chrono (3’02″97, nouveau record perso, contre 3’03″61 le 18 juin 2025). Il aurait fallu passer sous la barre des 3′ pour espérer une autre breloque.

Cela reste évidemment excellent, et on peut être très fier de notre petite (grande) Bainaise, qui, pour rappel, s’entraîne pour l’essentiel à Janzé, où les minimes garçons peinent à la suivre parfois. Avec son chrono du 1000m, elle descend de la 48e à la 19e place nationale au bilan FFA de l’année chez les Minimes filles. Elle est également 20e française sur 2000m, en 6’55″44.

Rappelons qu’elle était déjà vice-championne de France de cross UGSEL cet hiver. Il va falloir commander une boite plus grande au Père Noël pour ranger toutes les médailles !

Elle était également qualifiée à la hauteur, où elle bat là aussi son record (1m49 contre 1m48 le 22 juin 2025), mais un peu plus loin du podium (1m62 pour la gagnante et 1m56 pour la 3e). Elle est 8e, ce qui reste une jolie place.

Bravo Rose !

Médaille de bronze pour Rose sur 1000m et nouveau record perso Lire la suite »

Lamballe : attention horaires modifiés et précautions grande chaleur

Championnats de Bretagne U18 et +, Lamballe, samedi 20 et dimanche 21 juin

Attention qu’avec la canicule annoncée les horaires du dimanche ont été modifiés, avec un impact en particulier pour le 3000m CAM, transféré du dimanche soir au dimanche matin. On trouvera les nouveaux horaires ICI.

On note également les consignes de la Ligue, qui valent pour toutes et tous :

Même entraîné(e) et bonne condition physique, certaines précautions restent indispensables et adopter les bons réflexes

  • Porter des vêtements amples, aérés et clairs, un chapeau à large bord
  • Se protéger la nuque
  • Porter des lunettes de soleil
  • Éviter les coups de soleil (crème solaire haut indice de protection)
  • Les chaussures doivent permettre une bonne évacuation calorique avec un isolement au niveau de la semelle
  • S’humidifier régulièrement le visage et la nuque avec de l’eau
  • S’hydrater très régulièrement, avant d’avoir soif, avant, pendant et après l’exercice

Lamballe : attention horaires modifiés et précautions grande chaleur Lire la suite »

Pont-Réan: le Boël, notre Guerlédan du 35 !

Trail du Boël

 

Petite photo de famille avec Maud, une ancienne du club qui terminera 3ème au scratch femme !

On l’aime bien ce trail du Boël, le coin est sympa, les montées parfois casse-pattes, il y a une rivière, La Vilaine qui ne l’est pas à cet endroit (ni ailleurs d’ailleurs !). C’est une date inscrite sur un post-it accroché au frigo (ou notée dans le portable maintenant…), un passage quasi obligé pour les traileurs du 35, ceux qui rêvent un jour de montagnes, d’Alpes ou de Réunion !

Bref, un parcours sympa, une bonne ambiance, une organisation au top et toujours pleins de janzéens ! attention, pas de balisage donc vigilance !!! on va bien en avoir à se perdre comme Kévin à Pléchâtel, et oui les gars, on reste concentré et on ne pense pas à la France qui joue la coupe !!!

On commence par le plus petite distance et un Stéphane en grande forme ! un très bon classement déjà et une 2ème place en M3 à seulement 3 petites secondes de la 1ère place, rageant mais plus qu’encourageant, bravo champion !

Plus de monde sur le 24 km et un Gaëtan toujours au sommet, bien remis de son dernier marathon à Saumur. Une 8ème place à seulement 7mn du 1er. Le podium est à portée de chaussures de trail !!!

Des fortunes diverses et variées pour nos entres oranges engagés. Du positif pour Fred qui fait mieux qu’assurer, un parcours qu’il connaît bien notre ch’timi ! Céline H par contre n’arrivera pas à faire aussi bien que l’année dernière où elle a pu terminer sur le podium au scratch femmes. Une place dont certains se seraient bien contentés comme Erwan toujours pas remis de son ultra alsacien, il va falloir être encore patient, les vacances arrivent…hein, l’Ultramarin ? ah oui, ce truc autour du golf du Morbihan !!! finger in the nose, il sera prêt, mais oui !!! Céline G quant à elle est « finicheuse », c’est là l’essentiel et sa motivation première, objectif atteint Mme Graye, bravo l’artiste !

On termine par la benjamine qui appartient plutôt à la catégorie Espoir: Ana, sur les traces de ses traileurs de parents quitte la piste pour la terre pour notre bonheur et trust la 1ère place dans sa catégorie sur une distance non-négligeable pour une pistarde. Bravo championne !

 

Distance Classement Nom Temps Classement catégorie Classement femme
13 km 42/474 Stéphane Etendard 1h10’35 2ème M3
24 km 8/449 Gaëtan Clouard 1h47’47 7ème SE
24 km 130/449 Frédéric Graye 2h19’51 9ème M3
24 km 158/449 Céline Hazard 2h24’56 4ème M0 12/77
24 km 262/449 Ana Théodin 2h36’35 1ère ES 25/77
24 km 274/449 Erwan Josset 2h38’15 36ème M2
24 km 445/449 Céline Graye 3h25’30 7ème M2 75/77

Pont-Réan: le Boël, notre Guerlédan du 35 ! Lire la suite »

Essayages maillot trail, dernière ligne droite !

Bonjour à tous !

 

Dernière ligne droite avant de passer les commandes pour le maillot trail de Janzé athlé. Un maillot qui traversera les montagnes et sur tous les ultra de Bretagne, de France ou d’ailleurs !

 

Je serai au stade jeudi prochain 18 juin, à partir de 18h15 au foyer.

 

Je pourrai bien sûr faire d’autres séances mais j’aimerai bien boucler ça avant les vacances !

Essayages avec modèles homme et femme. 

 

Par contre ce sont des échantillons, nous n’avons pas le visuel si ce n’est le design que vous avez choisi et transmis à Kinétik.

Le BAT définitif correspond à la photo du maillot mis en avant pour cet article.

 

A jeudi !

Essayages maillot trail, dernière ligne droite ! Lire la suite »