Carhaix au bout (de la boue) du plaisir

Championnat de France de cross, Carhaix, dimanche 12 mars 2023

C’est une expérience à faire, être de la même force que celles ou ceux avec qui l’on court et essayer malgré tout d’être devant. À ce niveau-là, à quoi ça se joue ? Un petit coup au moral pendant trois minutes, et on perd 30 places, un coup de coude mal placé d’un(e) voisin(e), un virage pris trop à l’extérieur, et on galère pendant 200m à revenir sur le groupe avec lequel on était bien en rythme…

Quand la densité moyenne est si forte et la concurrence à la même allure, c’est parfois dans la tête qu’on perd ou qu’on gagne une course, qu’on la juge positivement ou négativement. C’est pourquoi il est intéressant de faire de ces courses de haut niveau où la fraîcheur mentale est parfois plus importante que la technique de course longuement peaufinée. C’est ainsi qu’on acquiert le métier.

C’est à ce jeu que se sont essayés nos jeunes athlètes de l’EAC à l’occasion des championnats de France. Avoir peur de l’adversité tout en se disant qu’on a bien travaillé, qu’on est prêt, et que les conditions de course exigeantes sont les mêmes pour tous. Après, ça va très vite dès le départ, mais on s’accroche, on se bat contre la douleur qui vient aux jambes, on ne veut rien lâcher, et, au bout (de la boue), quel plaisir !

Coupe de France Minimes filles

Conclusion réussie d’une magnifique saison pour Léa et Faustine, de nouveau dans les points pour leur équipe (4e et 5e). Au scratch, elles terminent 87e et 95e sur 137 classées (14e et 16e bretonnes). Le comité 35 est 13e sur 18 équipes, mais le 1er des comités bretons, confirmant ainsi le statut acquis à Brest.

Coupe de France Minimes garçons

Les deux nouveaux venus de l’hiver, Léo et Raphaël, ont fait très fort de nouveau et finissent 1er et 3e de l’équipe du comité 35. Leur progression en trois mois a été spectaculaire. Luc (Bain), très en verve à Brest, est cette fois resté un peu en retrait, mais il a prouvé qu’il est aussi endurant que rapide (c’est un futur beau coureur de 400m). Au scratch, Léo est 76e, Raphaël 97e et Luc 121e sur 140 classés (7e, 13e et 26e bretons). Le comité 35 est 14e sur 18 équipes, mais termine là aussi 1er des comités bretons.

Championnat de France Cadettes

Une course bien rythmée pour Elsa (Bain) et Charlotte (Cesson), mais le niveau était tellement costaud ! Difficile d’atteindre l’objectif de se rapprocher de la 100e place. Pas de regret à avoir néanmoins, elles ont tout donné et terminent fort. Elles sont 171e et 259e sur 389 classées (19e et 30e bretonnes). Bravo les filles !

Les résultats :

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=275068

      

 

 

De haut en bas et de gauche à droite : Faustine et Léa, Wilfrid et Jean-Marie, Léo, Raphaël et Luc, Elsa et Charlotte, la boue de Carhaix. On peut agrandir, pour rappel, en cliquant sur les images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.