Le coup de stress de Justine

Interclubs Avenir, finale nationale, Saint-Renan, dimanche 19 octobre

On a du mal à se représenter, quand on est parent au bord de la piste et qu’on voit son gamin ou sa gamine entrer dans une compétition avec investissement et application, ce que cela peut représenter, comme plaisir bien sûr, mais aussi comme stress. Prenons Justine Bourgault, ce dimanche. Elle commence à avoir de l’expérience, elle évolue à un bon niveau régional en sprint, longueur et triple saut. Et pourtant jamais nous ne l’avions vue dans cet état.

  

Premier essai mordu, deuxième essai mordu, troisième essai mordu. Il n’en reste plus qu’un. Coup de stress. Les rafales dans le dos, la piste d’élan détrempée perturbent complètement les marques hyper réglées de Justine. Elle est désemparée. Même Mathieu est à cran. Sandrine Lévêque, en juge impartiale, note les essais mordus, les uns après les autres. On sent le stress également.

 

Justine a un record à 5m34 et a fait 4m88 le 28 septembre à Courtemanche lors du tour initial de ces Interclubs jeunes. Ces 758 points étaient l’une des trois meilleures perfs de la journée pour l’EAC. Si elle fait un 0, c’est fini pour l’équipe : l’ambition d’être dans les huit premières serait dès l’abord annihilée. Elle y pense nécessairement. Elle n’est pas toute seule : c’est toute l’équipe qui est en jeu pour ce dernier saut.

Le photographe de la fédé a levé son bras, armé son appareil. Zut, il va la stresser encore plus. Justine se concentre. Elle s’élance. Son impulsion est rageuse, mais quasiment 1m en amont de la planche. Le drapeau blanc se lève, Sandrine sourit. Sauvée ! Le saut va être mesuré. 4m16. C’était un saut potentiellement à 5m, mais l’essentiel est assuré. 606 points marqués, il en manque 152, mais ce n’est pas grave. C’est toujours mieux qu’un zéro, et les chances de l’équipe restent entières.

Bravo Justine ! Tu t’es fait peur, tu nous as fait peur, mais tu as assurée comme une cheffe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.