Marathon des JO Paris 2024
Marathon pour tous
Les places étaient convoitées, très convoitées. Beaucoup d’appelés et peu d’élus ! Aïcha (notre néo-janzéenne) et Stéphane, nos veinards de service ont eu cette chance de participer en tant qu’acteurs principaux aux marathon des JO.
Stéphane a eu la gentillesse de se prêter au jeu et nous a concocté un petit récit à ma demande. On ne le dira jamais assez, c’est toujours plus parlant de laisser la parole aux principaux intéressés que de parler à leur place ! (et puis ça me repose !):
« Comme tu le dis, j’ai effectivement le sentiment d’être un gros veinard !! Participer aux JO c’est le genre de truc dont tu rêves quand t’es gamin. Moi c’était clairement ce que je me disais en regardant les perfs de Carl Lewis aux JO de 84 sur Antenne 2 !! Bref, une éternité
Du coup, quand j’ai vu le programme du Club Paris 2024 pour gagner un dossard pour ce marathon, j’ai tout de suite adhéré. Pendant plus de 2 ans, chaque entraînement au club, chaque sortie vélo, course perso ou autre activité enregistrée sur ma montre servait à cumuler des points ! Objectif : 100000 points pour participer au tirage au sort. Et début janvier 2024 : le Graal !! Tiré au sort parmi les 36000 personnes ayant leur quota de points sur les 400000 inscrits !
Alors ensuite c’est que du bonheur (ou presque ).
Déjà le fait d’avoir récupéré un dossard pour mon fils par ma boîte ! Là on est passé dans une dimension d’émotion supplémentaire !
Et au final le jour J : une ambiance de dingue comme je n’ai jamais vécu jusqu’ici. Il y avait du monde en nombre et en permanence pendant les 42 kms, à crier, encourager, taper dans les mains, par moment on s’entendait à peine parler avec Mathieu ! C’était un beau moment de liesse populaire, dans l’esprit de ce qu’on avait pu voir à la télé tout au long de cette quinzaine !
Et puis le parcours : passer devant certains des plus beaux monuments de Paris en pleine nuit, avec notamment le Jardin des Tuileries avec le Louvre à gauche et sur notre droite la vasque olympique éclairée en plein ciel, avec au fond la Tour Eiffel qui scintille !!
Et enfin la course en tant que telle : hostile, clairement le marathon le plus dur de ma courte expérience ( Nantes (x2), Rennes et La Rochelle) ! Rapidement, j’ai arrêté de regarder le chrono. Je sentais déjà la fatigue au 15ème alors qu’on avait pas encore attaqué les montées !!
Les côtes entre le 15ème et le 20ème sont finalement plutôt bien passées, à un rythme tranquille et régulier. Là c’est tout le bénéfice des séances de Franck qui nous apprend à gérer notre effort quand ça grimpe !!
Et soudain vient le « mur », au sens propre comme au sens figuré !! La côte des Gardes. Quasi au 30ème kilomètre, comme par hasard ! Un vrai mur où seuls les plus forts continuaient de courir. Je n’en faisais clairement pas partie !!
La suite a été un long mix entre gestion des crampes qui pointaient le bout du nez, sans jamais venir mais toujours menaçantes, phases de marche pour récupérer et reprise de course par orgueil car mon fils avait encore la grande forme !! Pas question de lâcher ! Notre deal était clair: on part ensemble et on finit ensemble !! Sauf que je pensais le « tirer » jusqu’au bout pour son 1er marathon et que c’est l’inverse qui s’est produit !! L’ordre naturel des choses certainement !!!
Alors de tout ça il restera quoi ? La médaille, le dossard, quelques photos bien sûr, mais surtout le sentiment d’avoir vécu un moment d’exception !!
Et l’envie de recommencer, de reprendre un dossard, d’avoir de nouveaux projets de course !!
Mais pour tout ça, retour au Club et reprise sérieuse des entrainements !! »
Merci champion pour ton récit, au poil !!!
Aïcha quant à elle nous avait confié son ressenti d’après course peu après son retour de Paris, des étoiles encore pleins les yeux:
« Il y a une semaine, je parcourais le parcours mythique des Jeux Olympiques, et je suis encore dans les nuages. J’étais tellement fière de représenter la France et la police nationale ce jour là « .
Bravo championne, le club est heureux et fier de t’accueillir. Tu commences au club en beauté en tout cas !
Distance | Classement | Nom | Temps |
42km195 | 1470/17390 | Aïcha Omrani | 3h27’48 |
42km195 | 9060/17390 | Stéphane Rousseau | 4h31’11 |