Championnat départemental de cross
Ille-et-Vilaine
Participer chaque année aux cross est un passage initiatique dans la vie d’un coureur licencié. En tant que Master, on peut se questionner sur le prolongement de sa carrière de « crossman ». Une violence inouïe émane de cette course, de plus en plus incompatible avec un corps vieillissant, tel un duel entre le temps qui passe et l’âme du coureur qui refuse de rendre les armes.
Vous prenez une matinée froide de janvier, vous situez le scénario dans un champ bien humide avec si possible de la boue et vous y réunissez des athlètes entre 10 et 65 ans pour les faire courir le plus vite possible sur une distance de 2 à 8,5 kilomètres ? Vous obtenez un spectacle pour les spectateurs mais éprouvants pour les acteurs. Une sorte de gladiateurs des temps modernes. Et oui je sais, j’ai tendance à l’exagération mais c’est tellement bon…
À l’issue de la course, on se dit « plus jamais ça ». Bref, pourquoi s’infliger de telles souffrances ? Vous connaissez l’histoire, à l’arrivée d’une course (trail ou marathon) on se dit « plus jamais ça » et pourtant, l’année d’après, nous sommes à nouveau au départ.
Il faut croire, que nous éprouvons du plaisir à souffrir… Après tout, peut-être que la vraie victoire réside dans le défi que l’on se lance à soi-même ?
A souligner la victoire de Rose Mahé de Bain championne départementale Benjamine. Sûr qu’on la retrouvera aux avant postes les prochaines années ! quant aux autres athlètes que dire ? merci déjà pour le spectacle, merci pour votre courage et votre abnégation. Vous nous avez offert une fois de plus la preuve que le cross reste et restera à tout jamais la plus dure mais la plus belle des disciplines de l’athlétisme et pour des siècles des siècles ! (Amen).
Bravo aux qualifié(e)s et RDV à Merdrignac pour les championnats du monde de « kreuss » !!!!
Les photos (merci à Gaëtan et Mathieu pour leur contribution !) CLIC
A venir sous peu les photos de Laurent !
Le classement: re-Clic