½ finale des championnats de France de cross – Brest, dimanche 19 février
Une grosse intensité de nouveau pour ces Pré-France de cross à Brest. Des courses superbes, très disputées, sur un parcours roulant très souple et tout en virages, coincé dans les espaces verts d’un complexe sportif urbain, mais qui rendait très bien. Ouest-France a parlé d’un stade à ciel ouvert. C’était vraiment cela. Même s’il manquait deux ou trois côtes pour faire juge de paix, c’était globalement un très beau parcours, propice au spectacle.
On est arrivé à Brest avec le crachin qui va, mais on en est reparti avec un magnifique soleil, presque doux. Pour l’EAC, cette météo a été à l’image de la journée : un peu d’appréhension le matin, à cause du niveau et des quelques blessés de dernière minute (Basile, Lou), sans compter les forfaits déjà constatés (Tiphanie, Benjamin, Sébastien L, Fabien…). Puis les courses se sont succédées, nos coureuses et coureurs ont été souvent à leur meilleur, et on est reparti le soir plein de gaieté.
Le public a fait foule. Sur la course finale des élites hommes, les coureurs étaient portés par des haies de spectateurs, et le brouhaha était impressionnant.
Des haies de spectateurs étaient massées tout au long du parcours… Impressionnant !
Les résultats de l’EAC
Masters hommes : Wilfrid, 74e sur 236 classés, a confirmé son très beau championnat de Bretagne. Il fait exactement la même place mais avec les Normands en plus. Il lui manque hélas 37 secondes et 14 places pour se qualifier aux France individuellement. Dommage ! En tout cas, Wilfrid aura fait une très belle saison de cross. Derrière lui, Benoît, 114e, a continué à épater. Parti prudemment, il a passé Yann à la mi-course, et il aurait fallu ajouter pour lui 1 km : il aurait fini dans les 100 (99e pour rappel au Régional). Yann (Bain) est 138e, Nicolas (Cesson) 157e, Mickaël, bien mieux qu’à Saint-Marc, est 204e, et David, qui découvrait le cross, 224e. L’expérience lui a plu (il a même adoré), et le voici presque décidé à se préparer pour la saison prochaine. C’est le principe du cross, quand tu goûtes, c’est comme tomber dans la marmite de potion magique : t’en sors plus ! A noter que l’équipe est 20e (sur 30 classées).
Cadettes : Elsa (Bain) était de retour, mais après une coupure de quinze jours (voyage scolaire puis séjour au ski), elle avait un peu perdu de sa capacité à conserver une haute intensité tout du long. 46e sur 151, le résultat reste très correct, et elle est qualifiée pour les France. Charlotte (Cesson), 45e, retrouve son rang, et l’accompagnera à Carhaix. Quant à Liya, elle continue à découvrir le haut niveau et s’en sort très honorablement à une belle 82e place. Bravo les Cadettes, très bel hiver également !
Cadets : Personne hélas de l’EAC cette année.
Minimes filles : On en a parlé dans l’article précédent, nos minimes sont la grosse satisfaction de la saison de cross pour l’EAC, avec 8 représentants sélectionnés par le Comité départemental, 5 filles et 3 garçons, et toutes et tous ont brillé à des titres divers. La palme pour Léa et Faustine, 10e et 16e de la course, mais 3e et 4e de l’équipe (classement sur 6), et qui remportent donc, pour la deuxième année, la coupe inter-comités (9 comités, entre Bretagne et Normandie). Louna 54e, Bertille 63e, et Maëlle 72e, sont avec l’équipe 2 (11e sur 13 équipes), mais ont contribué évidemment à la dynamique collective. Bravo les filles, super saison ! A noter que Léa et Faustine seront du voyage à Carhaix pour la Coupe de France minimes.
Minimes garçons : 8 comités représentés, 11 équipes, et les Brétilliens font 1 et 4. Léo, Luc (Bain) et Raphaël sont respectivement 24e, 29e et 36e, et sont donc dans l’équipe 2 (4e sur 11), mais idem, ils ont travaillé en amont collectivement et ont donc contribué à la dynamique collective de la victoire. Raphaël sera du voyage à Carhaix sur la base de sa course aux Régionaux, et on croise les doigts pour Léo, qui est le premier sur la liste d’attente (la sélection est attendue pour demain). Bravo les garçons pour cette saison également épatante !
Juniors filles : Laïs en voyage familial, Ana était la seule représentante de l’EAC, et termine 58e, à 14 places de la qualification individuelle. Bien Ana !
Juniors garçons : Seuls représentants de l’équipe qualifiée, Gabriel et Damien (Cesson) sont 105e et 119e (sur 137). Le rythme était costaud !
Cross court femmes : Delphine (Cesson) est 63e, Lou R (Cesson) 82e, Margot (Cesson) 91e, et Laura (Cesson) 93e (sur 104 classées). L’équipe est 11e classée (sur 12).
Cross court Hommes : Mikaël P. (Cesson) est 80e, Mathieu 130e, Alexandre (Bain) 177e et Jean-Marie 202e (sur 208 classés). Pareil, le niveau est top top ! L’équipe est 28e sur 34 classées. Mathieu est 30e ESM sur 39.
Cross long Élites femmes : Morgane (Bain) et Virginie (Bain), de retour de la neige, ont surfé sur leur forme des Régionaux et s’en sortent plutôt bien, 96e et 113e, avec Romane (Cesson) tout près, 121e (sur 202 classées). Dommage qu’il ait manqué Tiphanie pour l’équipe. Morgane est 8e M2F sur 21 classées et Virginie 17e M1F sur 30. Romane est 18e ESF sur 31 classées.
Cross long Élites hommes : Énorme niveau, avec un vainqueur qui tourne à 21 km/h de moyenne ! Dans ce contexte redoutable, Sébastien K (Cesson) est un excellent 84e (avec une course très bien gérée) et notre Fred, au courage, un non moins excellent 185e (223 classés mais tous bons !) dans une ambiance de feu.
Bravo à toutes et tous pour être allés jusque là et nous avoir fait vibrer pendant tout ce bel hiver de cross breton !
Photos à suivre dans les prochains jours.
Les résultats du club dans le détail :
https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&pardisplay=1&frmespace=0&frmcompetition=276652&frmclub=035136 (A noter que les minimes étant sélectionnés avec le comité 35, ils n’apparaissent pas dans ce classement du club).
Et les résultats généraux :
Merci à notre chauffeur qui a su terrassé toutes les autres équipes sur le retour..
Il va falloir quand même investir dans un traffic plus puissant car je n’ai rien pu faire contre le volkswagen de l’HBA !!!!
On vous a doublé, non, avec le bus de Bain ?