Coupe de France des Ligues Minimes, Dijon, dimanche 14 juillet
Contrat rempli dès le premier essai pour Jules Le Dorven : 44m18 le 9 juin à Janzé lors des Départementaux BE-MI. 44m20 à Dijon. Record personnel battu. Mais Jules veut plus. Et Jules vaut mieux. Il a lancé son javelot de 600 grammes à 49m la veille, en préparation à la compétition, et, franchement, l’objectif est clair : au moins 45m25, pour en finir avec un vieux record du club autour duquel il tourne depuis un moment.
L’enjeu est en moteur. Il est dans l’équipe de Bretagne, en compétition avec quelques-uns des meilleurs Français de sa catégorie d’âge. Ça motive. Deuxième essai : 43m60. Troisième essai : drapeau rouge. Reste à se reconcentrer pour le dernier essai. Tout donner, faire le vide, le contrat est rempli. Tout ce qui vient en plus, c’est de la joie… Il lance le premier de sa série (la seconde). Tous les regards sont sur lui. Hélas le javelot retombe à 38m76. C’est fini. Joie et déception mêlées.
Les équipes de Bretagne 12 et 8e avant les relais
Allez, le positif doit l’emporter. Avec son 44m20, il est 10e sur 27. Il rapporte 6 points pour son équipe (https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=directs&frmmode=3&frmcompetition=291394&frmepreuve=5fce7fe9-8e31-4653-9076-c272910aae46). C’était le contrat et tout cela reste excellent. Son collègue breton est à 10cm derrière lui. La saison se termine avec un nouveau record et avec de nouvelles perspectives. Il sait qu’il peut encore faire mieux. Puis Jules est un garçon complet. Il n’a pas qu’un bras, il a aussi du pied, des qualités de vitesse et d’endurance. Et une tête bien faite. Tout ce qu’il faut pour faire un futur beau décathlonien.
Alors qu’il ne reste que quelques épreuves et les relais 4x60m, les deux équipes de Bretagne sont pour le moment 12e / 14 chez les filles et 8e / 14 chez les garçons, à distance certes des équipes d’Ile de France et d’Auvergne Rhône-Alpes, mais le total de points n’est pas si mauvais, dans ce contexte extrêmement relevé. On attend maintenant les résultats définitifs et surtout les premières impressions de Jules.
L’équipe de Bretagne à son arrivée le samedi sur le stade de Dijon, et Jules testant l’aire de lancer.
Les mots de Jules
« Je n’avais aucun stress, que du plaisir, c’était incroyable, je m’en souviendrais.
Puis, je me suis deboîté l’adducteur à l’échauffement. J’étais dégoûté, je n’arrivais pas à lancer avec la douleur. Sarah Walter s’est occupée de moi entre chaque lancer pour que je relâche ma jambe.
J’ai lancé dans la douleur pour ne pas être allé à Dijon pour rien. A chaque lancer, j’avais de plus en plus mal… mais j’ai quand même battu mon record, même en ratant mon lancer parce que de profil, je souffrais.
Mais j’ai fait ce record, ça veut dire que j’ai encore de la marge.
Vraiment, c’était incroyable. »
On peut donc saluer non seulement la performance, mais l’état d’esprit et le courage de Jules. Chapeau !
Et voici l’équipe de Bretagne ce dimanche à l’issue de la compétition :
A noter que si les filles terminent finalement 12e en U16 (minimes), les garçons remontent à la fin et terminent 6e (sur 14 ligues en compétition). On peut consulter tous les résultats ici : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=291394&frmposition=0