11 qualifié(e)s de l’EAC pour les France de cross !

Pré-France de cross, Saint-James (50), dimanche 18 février

La FFA (fédération française d’athlétisme) propose une étape intermédiaire, les « Pré-France », entre les championnats régionaux et les championnats de France. Occasion d’opérer une dernière sélection et de commencer à confronter les athlètes à une étape inconnue. Longtemps la Bretagne a été opposée aux Pays de Loire… Depuis de longues années déjà, c’est la Normandie qui est notre premier adversaire privilégié. Bretagne contre Normandie, il y avait une logique de l’Histoire (la grande) à confronter ainsi deux territoires à forte identité et de grande tradition athlétique.

Pour ce qui est du cross, après un déplacement à Carnac en 2020, à Eu en 2022, à Brest en 2023, et avant un nouveau déplacement dans le Finistère en 2025, c’est cette fois la commune de Saint-James, dans la Manche, à mi-chemin donc entre les uns et les autres, qui a accueilli cette étape aussi indispensable que périlleuse, le dernier tremplin pour les France.

Un superbe parcours pour les athlètes comme pour le public

Si la météo était bien normande (quand il ne pleut plus il pleut encore), vieux poncif, il faut reconnaître qu’elle a ajouté une dimension particulière à ce parcours exigeant et sélectif : les petites averses ont été fréquentes, il ne faisait pas chaud, le vent était même parfois glacial, et il fallait être solide pour se jouer d’un tel parcours dans de telles conditions. On a vu beaucoup de pelotons finir à l’agonie leur parcours, et les prudents du départ ont souvent fait de belles remontées.

En dépit de la boue et de la météo, les spectateurs ont eu du plaisir : les boucles étaient bien dessinées, et on pouvait facilement passer d’une portion du parcours à l’autre, ce qui fait que l’ambiance a parfois été exceptionnelle, et ce dès les courses des jeunes, avec un niveau sonore de haute densité sur les points chauds du circuit. La minime Rose Meyer-Blanchot par exemple avait des pépites dans les yeux quand on lui a demandé ses impressions sur cette première expérience du cross de haut niveau.

Souvent ils sont allés au bout de leurs forces…

Nous allons revenir par la suite sur les résultats de l’EAC. Ils sont bons, voire très bons. Toutes celles et tous ceux dont on pensait qu’ils pouvaient raisonnablement se qualifier l’ont fait (à une exception près, pour un souci technique), et plusieurs autres, dont on pensait que c’était à leur portée, ont réussi l’exploit de se qualifier pour les France. Ce fut chaud souvent, à deux / trois places près, mais ils l’ont fait. Pour quelques autres hélas, la balance a penché du mauvais côté, mais, pareil, à un petit paquet de secondes près.

Nos athlètes de l’EAC étaient une bonne trentaine à s’être qualifiés pour ces Pré-France, vingt-cinq étaient présents, épaulés, secondés, encouragés par les familles et les amis, nombreux, et ces vingt-cinq ont été à la hauteur de l’évènement : ils ont tout donné, souvent jusqu’au bout de leurs forces, impressionnants de volonté, de courage et d’envie. On la néglige souvent, mais ici l’envie était essentielle.

Bref, ces Pré-France ont été un beau et grand moment, avec des acteurs tous excellents, et on aura droit à une dernière représentation, puisqu’ils seront encore onze, cinq adultes et six jeunes, le 10 mars, à représenter l’EAC dans le Tarn, sur le site d’un parc d’attraction, Cap Découverte, pour le sommet de la saison hivernale en plein air, les championnats de France de cross.

La phrase du jour

« Il faut vraiment aimer la boue cette saison. Le terrain était encore très gras aujourd’hui. C’était très éprouvant, il n’y avait pas dix mètres de repos. » (Laure Bertrand, EAPB, championne de France espoirs 2023 de cross, et vainqueure ce dimanche 18 du cross interrégional en Élites femmes. Elle est citée par Ouest-France, qui consacre une double page à l’évènement dans son cahier sportif de ce lundi 19 février).

 

   

 

 

Quatre équipes de l’EAC étaient qualifiées pour ces Pré-France de cross : Cadettes, Cadets, Juniors filles (photo manquante) et Elites Femmes + des individuels (Wilfrid et Mickaël en Masters, Delphine et Laura en cross court, Rose MB avec l’équipe des minimes du comité 35, Seb K enfin et Benjamin en Elites H). Au final, avec 101 qualifiés pour 25 présents, le ratio n’est pas mauvais (on en voit ici une partie sur les photos du bas). Merci aussi aux familles et aux proches qui ont encouragé toute la journée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.