UTMB – OCC : Mais où était le Mont Blanc !
Bon cela fait un moment que j’essaye d’écrire un petit article sur mon escapade à Chamonix fin Aout….mais je n’y arrive pas.
Ca donne un récit de 3 kilomètres tant j’ai adoré….Je vais perdre les 3 quarts des lecteurs en route !
Allez je retente !
UTMB à Chamonix, Sommet Mondial du Trail ! Je confirme que fin Aout, c’est vraiment l’endroit où il faut être lorsqu’on aime cette discipline.
5 courses allant de 56 KM à 290 KM. Point d’orgue bien entendu : L’UTMB. C’est 171 Km et plus de 10000 mètres de dénivelé.
Nous avons assisté au départ et nous étions au 1er rang pour l’arrivée des premiers. Une ambiance de folie.
Le patron François D’Haenne. Magistral ! (un Lillois, hé ouai).
Puis Kilian 2ème , enfin Kiki, maintenant qu’on est des amis proche ! Kilian Jornet, 2ème donc, qui chambre François sur la ligne d’arrivée, en lui expliquant qu’il faut revenir l’année prochaine pour se départager. Maintenant ils en sont à 3 victoires chacun !
Ambiance de folie disais-je ? Pas seulement pour les élites. Chaque départ est une grande fête, chaque arrivée et copieusement applaudie et encouragée par un public très nombreux.
Et nous y avons eu droit aussi !
Avec Mathias SV, mon compagnon habituel pour ce genre de bêtises, nous étions sur l’OCC, Orsières/Champex/Chamonix.
Beaucoup plus modeste que les autres courses, mais quand même 56 Km et 3500 mètres de dénivelé.
Levés 4h du mat. Faut être à l’heure pour prendre l’un des car à 05h30 qui emmènera les 1500 coureurs sur la ligne de départ à Orsières en Suisse.
08h15, le départ est donné, … sous la pluie. Pluie et purée de pois qui nous accompagneront sur une grosse majorité du parcours.
Mais où est le Mont Blanc ?? Pas grave. On s’est entraîné pour cette course. On en a rêvé. Et c’est la fête, peu importe la météo !
Le public est nombreux dans les rues d’Orsières, le départ se fait en fanfare. Les écoliers Suisse ont déjà repris l’école. Ils sont à la sortie du village pour nous encourager de leurs sourires et nous taper dans les mains.
Allez c’est parti pour 10 Km direction Champex Lac. Partis en queue de peloton, ça bouchonne pas mal. L’ambiance est bonne. Je discute avec un nordiste qui porte un foulard aux couleurs du trail de la côte d’Opale.
Ca fait plaisir de parler cette course que j’ai faite en 2015. (2 janzéens la font d’ailleurs cette année).
Bon, on dirait que je recommence à écrire un roman, je vais abréger 😀
En résumé :
- Ça monte fort. J’ai 2 nouveaux copains : mes bâtons. Ca monte tout seul avec ça !
- Ça descend fort : On s’amuse comme des fous dans les descentes techniques.
- Malgré le temps pourri, il y a toujours du monde sur le parcours. Des encouragements, des applaudissements… fantastique.
- Météo pourrie ? La pluie, le froid au sommet. Le lac de Champex aussi. Il est magnifique sur les photos….Mais lors de notre passage, nous ne voyons que la moitié de la canne à pêche des quelques pécheurs qui sont là !
- Quand le ciel veut bien se dégager quelques fois, le paysage est sublime.
- On reparle de descente encore ? La dernière : La Flégère/Chamonix, très technique. On a la patate, on s’amuse, on pousse les concurrents de devant. Ca sent l’arrivée.
- L’arrivée ? Chamonix. Le dernier km, on est le roi du monde. Le public nombreux applaudi encore et toujours, encourage, tape sur les barrières.
Bon, voilà je n’ai pas fait 3 km de récit, juste 2,8. Il doit rester quelques lecteurs.
Je voulais remercier coach Franck qui m’a permis de réussir ce challenge, en prenant du plaisir tout au long de la course, sans vraiment devoir serrer les dents.
Pas gagné d’avance vu mes précédentes expériences.
Il m’a préparé un plan aux petits oignons en respectant la façon dont j’avais envie de travailler : Travail au cardio, du vélo, du VTT, de la natation et… course à pied un peu quand même ;-). Un Mix qui me convient parfaitement.
Des conseils de nutrition, des échanges très constructifs durant le plan, des encouragements.
Un vrai travail d’équipe !
Allez coach, on repart pour la suivante. Bientôt, très très bientôt.
Le pitch est à la hauteur de l’effort. Admiratif pour les deux.
Bravo Fred, belle perf.