Entretien avec Axelle Le Nard, lauréate du concours de Sciences-Po Paris
C’est l’événement du moment, au moins dans les couloirs du club, qui bruissent de cette jolie perf : Axelle Le Nard a réussi début juin le concours d’entrée à Sciences-Po Paris ! Comme quoi on peut mener de front une activité sportive en compétition et réussir de brillantes études. Ce n’est pas incompatible et peut-être même que c’est complémentaire…
Axelle, tu viens d’être reçue à Sciences Po Paris, le plus côté des IEP du pays (Instituts d’études politiques), et qui plus est au niveau Bac, ce qui n’est pas si commun. Nous te savions douée pour l’athlé, nous ne savions pas ce goût pour les études. Quel est ton projet ?
J’aime apprendre et j’ai toujours accordé beaucoup d’importance à mes études pour pouvoir faire ce que je souhaite plus tard… En intégrant Sciences-Po, j’aimerais au moins aller jusqu’au master, donc faire 5 ans (car ils proposent également de continuer jusqu’au doctorat).
Ton automne débutera à Paris, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. As-tu l’intention de continuer à faire du sport ? As-tu déjà repéré le stade où tu pourras aller courir ?
Bien sûr ! Sciences-Po regorge d’associations. Donc je pense que j’aurais l’embarras du choix pour (peut-être) découvrir un nouveau sport ou reprendre le handball. Mais je suis sûre que je continuerai à courir de mon côté, et /ou pourquoi pas au sein d’un autre club (car continuer de m’entraîner à Janzé me paraît assez compliqué malheureusement). Si je n’ai pas encore vraiment cherché de piste pour m’entraîner, je tiens vraiment à aller courir au moins une fois sur la piste Emile-Anthoine, où l’on voit la Tour Eiffel, juste derrière !
Est-ce complémentaire pour toi, et facteur d’équilibre, de faire du sport et de suivre des études ?
Oui clairement ! Combiner le sport et les études m’a toujours semblé très important. L’athlétisme m’a permis de me vider l’esprit et d’avoir un certain équilibre avec les cours. J’y ai également noué des amitiés qui m’ont aidé à m’épanouir !
Revenons sur tes débuts à Janzé Athlé. Tu débutes en 2020, en minime 1ère année. Qu’est-ce qui t’amène vers l’athlé ?
En 2020, je venais d’arrêter le handball, et je souhaitais donc commencer un nouveau sport. C’est lors d’un match de football de mon frère que je découvre la nouvelle piste d’athlétisme de Janzé. Ayant toujours aimé courir, je me suis alors dit que ce sport pourrait me plaire. Après un entraînement d’essai en début de saison 2020, me voilà licenciée à Janzé Athlétisme !
Tu exprimes tout de suite des qualités de vitesse (7″87 sur 50m, 16″77 sur 120m en minime). Tu es une fille explosive ?
Je ne sais pas si explosive est le mot, au vu de la qualité de mes départs, hahaha… Mais en tout cas j’ai toujours eu de l’énergie à revendre et la vitesse me plaisait beaucoup. Elle me permettait de dépenser cette énergie !
En cadette 1, tu t’orientes vers le 200 et le 400m. As-tu un souvenir marquant, positif de préférence ?
J’ai connu énormément de beaux souvenirs, notamment avec les interclubs, mais je pense que mon premier 400 m au Meeting de Janzé 2022 est un de mes souvenirs les plus marquants. Cela faisait plusieurs mois que je m’entraînais sur cette discipline et j’étais très stressée avant le départ, car je m’étais mis un peu de pression. Je découvre la joie de la dernière ligne droite du 400m, mais je finis avec un chrono auquel je ne m’attendais pas pour une première tentative (NDR : 65″29 !). Ce jour-là, j’avais également eu des supers supportrices, avec Audrenn et Oxane qui avaient fait des pancartes pour m’encourager, et l’ambiance ce soir-là était vraiment bien. C’est vraiment l’un de mes meilleurs souvenirs ! Il y a aussi les pré-France durant ma saison indoor 2023 en cadette 2. Ils se déroulaient à Val-de-Reuil et nous avons dû rester à l’hôtel le samedi soir, ce qui était une première pour moi en compétition. C’est un super souvenir car nous étions tous ensemble durant le week-end, nous avons beaucoup rigolé et l’ambiance était top dans une salle top ! J’ai même réussi à faire mon record sur 200 m ! J’aime beaucoup les week-ends de compétition. Donc vivre ce genre de week-end, c’est vraiment génial. Je garderai ce souvenir longtemps !
En 2023 hélas tu te blesses et te trouves éloignée des stades pendant plusieurs mois. Difficile à vivre ?
Oui c’était assez difficile car je m’étais bien entraînée durant tout l’hiver (le froid et la pluie étaient au rendez-vous…) et juste avant la reprise de la saison estivale et les fameux interclubs, je me blesse. Le fait que cette blessure a été longue à soigner m’a également mis un coup au moral. Ma détermination s’en est trouvée affaiblie, car reprendre après six mois d’arrêt, ce n’est pas évident…
Vas-tu pouvoir courir pour la fin de saison, une fois passé le Bac ? Sur quelle distance ?
Je n’ai malheureusement pas pu participer aux championnats d’Ille-et-Vilaine à Fougères… En ce début d’année 2024, j’ai vraiment voulu privilégier les cours, et notamment l’oral de Sciences-Po, pour lequel j’ai beaucoup travaillé. J’avais aussi le bac à réussir, et j’avais du retard dans mes révisions. J’ai aussi voulu profiter de mes derniers moments au lycée avec mes amis, car je ne les reverrai pas tous les jours l’année prochaine… Mais je serai présente à l’entraînement pour profiter de mes dernières semaines avant de partir à Paris. Pourquoi pas faire des meetings pour m’amuser, sur 200m par exemple ! Cette année à vraiment été une année différente, où je me suis juste amusée à l’entraînement. Je n’ai malheureusement pas pu faire beaucoup de compétitions.
Si un jour tes études t’amènent à devenir consultante en entreprise, journaliste, économiste, chercheur en sciences sociales ou femme politique, quelle carrière aurait ta préférence ? Quand tu seras Ministre des Sports, tu viendras nous voir à Janzé ?
Pour l’instant cela reste vague. Beaucoup de domaines m’intéressent. Il y a un master qui m’attire à Sciences-Po, celui des Sciences Politiques. Il m’attire car il pourrait m’ouvrir la voie des métiers de la recherche en Sciences Politiques ou des organisations internationales, telles que l’ONU. Pas sûre que j’arrive à finir Ministre des Sports mais évidemment que je viendrais vous voir !
Nous sommes quelques-uns à avoir pu te croiser durant les vacances de printemps à la caisse de l’Hyper U local (on peut le citer, c’est l’un de nos mécènes) : le patron savait que tu préparais Sciences-Po tout en scannant les codes-barres des clients ?
Je ne suis pas certaine qu’il le savait, en tout cas je n’en ai pas parlé ! MDR !
Ton sentiment quand tu as appris que tu étais reçue ?
J’étais super heureuse ! Avant les résultats, je n’y croyais pas trop… Lors des résultats, cela a été un énorme soulagement de voir que mon année de travail avait payée. Je m’entraînais moins au profit des cours et de mon dossier. Ça a été une année assez stressante entre la préparation des écrits pour Parcours-Sup, l’attente de savoir si j’étais admissible pour l’oral, la préparation de cet oral et le passage de celui-ci. Donc recevoir une réponse positive m’a enlevé un vrai poids. J’étais vraiment très très heureuse de pouvoir rejoindre cette école, qui était mon premier choix et que je souhaitais vraiment intégrer !
15 avril 2022, meeting de Janzé. Premier 400m pour Axelle, avec un joli chrono, devant Anaëlle et Ana.
Régionaux en salle, 14 janvier 2023 (DR Capture My Sport)… et auparavant le 4 x 200m CAF aux départementaux en salle… Puis Axelle lors de sa dernière course, le 6 janvier 2024.