Aïcha championne de France M4 du semi-marathon
Voici une histoire qui aura bien commencé et qui se termine encore mieux. On se souvient qu’Aïcha Omrani, alors au HBA mais demeurant tout près de Janzé, avait pris l’habitude de s’entraîner avec nous au printemps 2024. Après quelques semaines de travail avec les jeunes, elle avait multiplié de jolies performances sur 3000m piste et 5km route, au point de signer à Janzé Athlé pour la saison 2024-2025. Elle y aura acquis notamment un titre de championne de France Masters (M4) sur 5000m à Saint-Renan le 22 juin dernier.
Aujourd’hui exilée à Metz pour son travail, elle a légitimement signé une licence en proximité mais a toujours une pensée pour nous : « Vous me manquez beaucoup. J’ai l’honneur de porter le maillot du club de Metz, mais je garde toujours une pensée pour vous. » Qualifiée pour le championnat de France du 10km, avec Maryse Veyer, en mars dernier, on se souvient qu’aucune des deux n’avait pu prendre le départ pour des questions de santé.
Avec Maryse, Fred Trellu, Agnès Delanoé et Bruno Mariette, elle s’est aussi qualifiée pour le championnat de France de semi-marathon, qui a eu lieu dimanche dernier dans le cadre d’Auray-Vannes. Et vous savez quoi ? Elle a gagné dans sa catégorie ! Championne de France !!! « Le parcours était vraiment difficile, mais j’ai réussi à courir en 1h28’53. Tu n’imagines pas à quel point je suis fière ! Je n’y croyais pas du tout au départ, je manquais vraiment de confiance en moi. Je m’étais même dit qu’une troisième place me rendrait heureuse… mais de là à finit première, quelle joie immense !!! »
Le pire, c’est que, dimanche soir, après avoir trouvé le très beau résultat d’Agnès (1h37’44), j’ai cherché celui d’Aïcha, sans le trouver. Rien à 1h35, rien à 1h32, rien à 1h30… Je me suis dit qu’elle n’avait pas dû s’élancer. Je n’ai pas eu l’idée de pousser si loin… ICI. Chapeau, c’est une perf vraiment remarquable !
Quelle joie dès lors de lire : « Je voulais partager ce vécu avec toi, te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi, et te dire combien je suis reconnaissante. Je continuerai à te donner des nouvelles de temps en temps. Embrasse les filles pour moi et à bientôt j’espère. » Quand je douterais de ma pratique d’entraîneur, je relirai ce message et nécessairement je retrouverai le sourire.
Merci Aïcha, en mon nom, mais aussi au nom de tout le club ! Ce fut un honneur pour nous (et surtout une joie) de croiser ton chemin.
Aïcha 96e féminine sur 876 classées et 1ère M4F. Championne de France !!!