Un test VMA original (une affaire de famille)

Acigné au féminin, dimanche 30 avril

La meilleure façon de progresser, c’est de sortir de ses sentiers battus. C’est ce qu’a fait une partie de nos minimes ½ fondeurs ce dimanche. Il n’y a pas beaucoup de compétitions pour eux sur la piste en ce début de saison, il faut donc trouver d’autres solutions pour se mettre en rythme. C’est sans doute ce qui explique l’affluence des benjamins et minimes aux courses enfants proposées par Acigné ce 30 avril, à l’occasion de la 33e édition d’Acigné au féminin (une organisation pionnière dans ce domaine, en Bretagne, il faut le noter).

Hasard étrange, c’était le jour des familles, avec rien moins que cinq fratries aux avant-postes, dont une famille Janzéenne, avec nos deux sœurs Louaisil.

Au jeu de la poursuite…

Après un test d’intensité courte dans la semaine, l’idée pour nos jeunes était de se tester cette fois sur un 2 000 m, afin de mesurer la VMA (on vous passe les détails, mais c’est ce qui permet de caler les allures des séances d’entraînement). Quoi de mieux que de le faire en nature et au milieu d’autres concurrents ? Bon, il faut reconnaître que le jaune des maillots EAC se voit bien et qu’il fait désormais son effet : nos jeunes font de plus en plus figures d’épouvantails pour leurs adversaires, alors qu’eux-mêmes sont toujours à s’effrayer au moindre maillot HBA (Haute Bretagne Athlétisme).

Cette fois pourtant, la menace n’est pas venue d’un HBA mais d’un parisien en vacances, 30e au championnat de France de cross minimes à Carhaix et qui est parti comme une balle. Esteban et Léo, bien que revenus au train, en sont restés à quelques secondes (2 000 m en 6’40 et 6’47)… Chez les demoiselles, même scénario, avec la fille d’une prof de Jean-Monnet / Janzé, tenniswoman, qui a bondi aux avant-postes dès le départ. Faustine et Léa sont revenues sans paniquer, mais Faustine échoue d’un coude (7’51 pour Faustine, 8’10 pour Léa).

Bertille 4e de sa catégorie (8’25), Maëlle (8’45) et Mathis 8e (en 7’48), pourtant excellents, avec de bons chronos, sont restés très légèrement en retrait (avec la même performance l’an passé ils étaient sur le podium ou vraiment tout près).

La coupe en différé

Il faudra Benoît, le papa de Léa, pour voir enfin un maillot jaune EAC brandir une coupe. 7e sur 111 à la foulée nature (16,5 km), remportée par le grand Hamza El Ouardi, il termine 1er M2M (Master 2). Quand on vous dit que c’était une affaire de famille…

Bravo à toutes et tous pour cet aparté nature sympa et motivant.

 

 

L’histoire d’un banal test VMA qui finit en affaire de famille…

Dans l’ordre : l’équipe des minimes présents à Acigné, puis Léo et Esteban, Maëlle, Mathis, Bertille, Léa, Faustine à la bagarre et Benoît avec sa coupe, LA coupe de la journée, après deux 2e places, deux 3e places, une 4e et deux 8e. On peut agrandir les images en cliquant dessus.

Les résultats  : https://www.klikego.com/resultats/les-foulees-dacigne-acigne-au-feminin-2023/1356384566470-9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.