Saint-Omer : petite équipe mais costaude

Championnat de France des 5km sur route, Saint-Omer (62), dimanche 27 octobre

7 présents motivés pour 17 EAC qualifiables

Initialement, ils auraient dû être plus d’une quinzaine d’athlètes de l’EAC à participer à ces championnats de France de 5km sur route. Outre les présents à Saint-Omer, étaient en effet qualifiables Tiphanie Lecomte (Cesson), Lou Gaspais, Maryse Veyer, Léa Robert, Bertille Louaisil, Liya Pïgeon, Mickaël Primault (Cesson), Sébastien Kernéïs (Cesson), Mathieu Henry et Basile Chevrel… Ce nombre de qualifiables constituait un record pour l’EAC.

Hélas, entre repos, fatigue, blessure ou objectif alternatif, la grosse délégation s’est trouvée réduite du tiers. Il faut dire que Saint-Omer, ce n’est pas la porte d’à côté (1 100km de route A/R et nuit d’hôtel obligée). Celles et ceux qui restaient (6 Janzéen.nes et 1 Bainaise) avaient donc la lourde tâche de représenter tout ce monde en faisant briller nos couleurs.

Beaucoup d’engagement dans l’effort…

Le fardeau ne s’est pas avéré trop lourd. Au contraire même : ce fut un plaisir que d’accompagner cette équipe à Saint-Omer. En raison de l’ambiance, d’abord, excellente, avec un superbe état d’esprit, mêlant excitation de la découverte et envie de performance. En raison également de l’exceptionnel engagement de ces jeunes, qui se sont battus comme des diables jusqu’au bout, comme en témoignent les photos (à suivre)… Ils se sont pris au jeu des championnats de France et se sont donnés les moyens mentaux d’aller à l’extrême limite de leurs forces. C’est ce qu’on attendait d’eux, ils l’ont fait, et bien !

Le parcours a été changé par rapport à 2023, afin de proposer au public des courses moins rapides mais plus spectaculaires, et il fallait être solide pour alterner le long faux-plat descendant (avec une portion sur pavés), puis le long faux-plat montant. Quant au finish, il était agrémenté de trois angles droits nécessitant de très violentes relances. Un circuit pas facile donc, à faire deux fois. Il fallait être fort, dans les jambes et dans la tête !

… et un très joli résultat collectif

Belle conséquence de cette motivation initiale et de l’engagement dans l’effort, le résultat a été le même pour toute notre équipe. Brillant. Au plus près de leurs plus hautes capacités actuelles. Léo Guiheux, Raphaël Boué et Esteban Bouillaux ont été les premiers en lice avec les Cadets (U18), puis Faustine Louaisil et Elsa Mahé (Bain) avec les U18/U20F (cadettes, juniors), et enfin Wilfrid Lebreton et Aïcha Omrani avec les Masters, Hommes puis Femmes.

Seule Aïcha, hélas minée actuellement par des soucis extra-sportifs, n’a pas fait la course attendue, décrochant à mi-course d’une troisième place nationale qui lui était quasi assurée en M4F. Il lui manque 2′ à la fin par rapport à ce qui est son niveau normal actuel… Courage Aïcha, prends-soin de toi, ça va revenir, on est de tout cœur avec toi ! Elle finit tout de même 8e Française dans sa catégorie d’âge, ce qui n’est pas rien. Bravo Aïcha !

Quant à Wilfrid, de retour d’une blessure de plusieurs mois, il a brillé comme un cadet. On l’attendait à 18’/18’15. Il a fini en 17’30, à la bagarre jusqu’au bout, avec une excellente 26e place en M3M… Un modèle pour nos plus jeunes ! il est quasiment au niveau de l’an passé, où il était en pleine forme. Bravo Will !

À noter, pour symbole de ce beau collectif, la 9e place nationale des trois cadets, sur 21 équipes classées. Excellent ! A une place près, ils ont fait aussi bien que le 4 x 1000m CAF la semaine précédente à Blois (8e équipe nationale). Ils sont premiers Bretons. À noter aussi un top chef pour Elsa, 25e junior française (et 2e Bretonne). La classe !

Athlète Chrono (réel) Place nationale dans la catégorie Classement scratch Record perso
Esteban Bouillaux 16’41 77e CAM 77e À 1 seconde
Léo Guiheux 16’53 102e CAM 102e X
Raphaël Boué 16’56 107e CAM 107e / 207 À 3 secondes
Equipe des cadets 50’39 9e / 21 9e
Elsa Mahé (Bain) 19’00 25e JUF 41e / 218 X
Faustine Louaisil 20’47 76e CAF 143e / 218 X
Wilfrid Lebreton 17’30 26e M3M 112e / 261 À 30 secondes
Aïcha Omrani 21’31 8e M4F 74e / 143 Record à 19’14 le 9 mai dernier

Pour retrouver plus de détails sur les résultats, c’est ICI.

On peut aussi voir le site de la fédé ICI.

Et consulter TV Athlé avec son compte athlète ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.