Championnat de France UGSEL de cross, La Chapelle-sur-Erdre, mardi 9 décembre
On l’avait espéré, on osait l’imaginer, Rose Mahé championne de France UGSEL de cross ! On verra ci-dessous les détails de la course, mais elle n’est finalement que 2e. Déception ! Et comment cependant être déçu d’une 2e place aux championnats de France UGSEL de cross ? Quand on connaît le niveau de l’UGSEL en cross dans les jeunes catégories, on ne peut pas être déçu, c’est une performance majuscule. Surtout que Rose était 3e l’an passé en MIF 1, et qu’elle monte une marche. Encore une et elle est tout en haut. Puis, en comptant la piste, c’est son 4e podium national UGSEL en deux ans, ce n’est quand même pas rien !
Presque la dernière au bout de l’entonnoir…
On peut estimer à un chiffre allant de 80 à 90 000 le nombre de filles élèves de 3e scolarisées dans les 1660 et quelques collèges privés sous contrat en France. Combien, sur ce nombre, ont participé au cross de leur collège ? La moitié, un tiers ? Allez, ce doit être plus, mais disons un tiers, soit environ 30 000. Toutes n’étaient pas motivées, mais un grand nombre a fait le maximum. Une bonne partie a même participé aux championnats départementaux puis régionaux organisés par la fédération UGSEL, et au final il en est resté 193, venues de toute la France, à être classées à la finale nationale, ce mardi 9 décembre, à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique.
Et qui est la deuxième de ces 30 000 et quelques participantes ? Une Parisienne ? Une Lilloise ? Une Lyonnaise ? Une Marseillaise ? Une Toulousaine? Une Bordelaise ? Que nenni ! La championne de France UGSEL 2025 des élèves filles de 3e (catégorie minimes 2) est angevine, mais sa dauphine habite Pancé, se rend deux à trois fois par semaine à Janzé pour s’entraîner et porte en temps ordinaire le maillot jaune de l’EAC, avec sa section de Bain-de-Bretagne… 2e de 30 000, ça en jette, non ? Ici elle courait pour son collège Saint-Jo de Bain de Bretagne et il est probable que jeudi dans son collège on va parler de Rose.
Saint-Jo Janzé à un niveau honorable
Elise Girault est 22e chez les BEF 1, Josselin Vilocet 17e chez les MIM 1, Nolann Jeuland 45e, Clément Bazin 79e, Lucas Guiheux 88e, Paul Bourgault 110e et Harry Murray 112e chez les MIM2 (l’équipe est 11e sur 28 et 2e équipe bretonne). Ce sont de très bons résultats dans ce contexte relevé. Pierrick Mahé nous livre ci-dessous ses impressions, mais globalement la campagne de cross UGSEL 2025 pour Saint-Jo Janzé restera une cuvée grand cru, avec pour rappel deux titres régionaux pour le collège (Josselin Vilocet et l’équipe des MIM 2) et un troisième pour la fille de M. le Directeur adjoint à Saint-Onen le 19 novembre.
Ses impressions : « Belle journée à La Chapelle-sur-Erdre, même si les résultats sont un peu à la baisse pour les élèves de Janzé par rapport au Régional. Pour les MG2, l’équipe était handicapée par deux blessés et a été prise dans la densité du peloton. Pas facile de doubler dans les petits tracés sous bois.
Josselin Vilocet en MG1 a fait une très belle course mais a passé son temps à revenir vers les avant-postes après un départ difficile (enfermé). Même schéma de course pour la toute jeune Elise Girault en BF1. Pour Rose, il y a eu deux courses en une : d’abord Ysaure toute seule devant un groupe de 4/5 coureuses, dont Madeleine Gautier et la concurrente de Versailles qui avait terminée 2e en 2024. Du coup, on a dit à Rose de forcer l’allure à 400m de l’arrivée et au train elle a fait l’écart. Donc très contente de sa course. Ysaure a fini devant avec 45 secondes d’avance… »
Les résultats de la journée ICI.
Merci à Pierrick pour ces photos du Buisson de la Grolle (quel beau nom pour un site de cross !)




