Mini Trail Glazig, 5 km découverte, samedi 3 février
On l’avait laissé au soir de Merdrignac (championnats de Bretagne de cross) avec une magnifique 10e place en cadets, dans un contexte extrêmement relevé, au point qu’il a tapé dans l’œil de la Ligue et s’est vu invité (avant l’heure) à un stage de préparation pour les championnats de France, les 24 et 25 février prochain.
La semaine suivante était consacrée au repos. Ce n’est pas le tout de bosser mais le corps comme la tête ont besoin d’assimiler les efforts produits et pour cela rien de tel que de ne rien faire pendant quelques jours. En même temps c’est dur de se poser quand on a goût à travailler. Raphaël a donc soigné sa reprise.
Plutôt que de reprendre avec son groupe pour un footing long et tranquille, il a laissé parler l’ADN familial et s’est essayé à la spécialité de maman et de papa, le trail ! Et quoi de mieux que l’une des grandes références bretonnes dans le domaine, le trail Glazig, en pays Goëlo (une page complète dans Ouest-France ce lundi 5 février).
Samedi 3, il a donc arpenté la lande déjà fleurie et odorante des environs de Plourhan pour un petit 5 km découverte mais au dénivelé déjà redoutable. Bilan : il gagne au scratch (1er sur 151), devant deux Masters 0 et un espoir, et en 20’34 s’il vous plaît. Il met 30 secondes à la perf 2023 et une dizaine de secondes à son deuxième de 2024.
On ne répètera pas l’exercice trop souvent, c’est encore prématuré pour un cadet, mais il est important aussi de se faire plaisir, et l’exercice ici ne tombait pas trop mal dans le calendrier. Et dès cette semaine, on se reconcentre sur la prépa cross. La qualif n’est pas encore acquise et il reste un peu de boulot pour être bien le 18 février. Mais, en attendant, bravo Raphaël !
Raphaël, lors de la prépa cross des vacances de Noël, à Merdrignac le 28 janvier et sur le podium de Plourhan le 3 février.
Le dénivelé du 5km : pas le temps de contempler les ajoncs en fleurs…