Pré-France Évreux : les résultats dans le détail

Championnat interrégional Normandie-Bretagne de cross-country, demie-finale des championnats de France, Évreux, dimanche 15 février

25 classés de l’EAC à Saint-James en 2024, 31 classés en 2025 à Combourg, 37 cette fois. Par contre, alors que nous avions 11 qualifiés l’an passé pour les France (5 individuels et 1 équipe) nous n’en aurons cette fois que 7 (tous individuels). Le bilan, regardé dans le détail, est donc plutôt satisfaisant, avec en plus quelques performances très proches du niveau requis pour Carhaix pour au moins 6 athlètes (voir l’article d’hier ICI). Sur les 11 qualifiés de 2025 , 8 étaient Janzéens (dont les 6 de l’équipe Juniors hommes) : ils ne seront que 4 cette fois… Voici les résultats pour nos couleurs :

Masters Hommes (272 classés)

Pas de représentants (pour la première fois depuis longtemps, les trois qualifiés ayant décliné l’invitation).

Inter-comités Minimes filles (138 classées)

Rose Mahé (Bain) est 4e et gagne avec la sélection 35 le match inter-départements (6e victoire d’affilée pour la sélection 35). Un peu en panne de confiance en cross cet hiver, elle s’est laissée décrocher par les 4 premières, avant de finir en boulet de canon. Nina Rocher de son côté est 44e et fait une très belle course. Elle est 11e du comité 35 (Rose 2e). A noter que Rose perpétue une tradition EAC, puisque Léa Robert et Faustine Louaisil ont gagné deux fois ce match (en 2022 et 2023), et les deux Rose (Mahé et Meyer-Blanchot) en 2025. Nina hélas, en dépit de sa progression depuis Saint-Onen, rate la sélection du Comité 35 pour Carhaix d’un rien. 

 

Inter-comités minimes garçons (126 classés)

Lucas Guiheux est un formidable 23e (4e du comité 35) et Paul Bourgault s’est battu jusqu’au bout pour finir 42e (9e de l’équipe). L’équipe par contre n’est que 4e (et 4e Bretonne !) Ils sont tous les deux sélectionnés avec le Comité 35 pour Carhaix.

Cross court Femmes (164 classées)

11e à Carnac, 21e cette fois, et largement qualifiée, Tiphanie Lecomte (Cesson) a été notre seule représentante EAC, mais a joué sa partition brillamment. Elle monte en régime, et on est maintenant impatient de la voir à Carhaix.

Cross court Hommes (266 classés)

L’équipe est loin (30e sur 35), mais nos six EAC n’ont rien lâché et ont tout donné, jusqu’au bout de leurs forces parfois. Mathieu Henry est 127e, Alexandre Berger (Bain) 187e, Julien Godet, en grosse progression cet hiver, 204e, Julien Roussel 218e, Mickaël Balluet 244e et Denis Caillaud 246e. Il n’y a plus qu’à convertir tout ce travail de rythme sur piste, sur route ou dans des trails pour continuer à se faire plaisir en profitant de la caisse acquise.

 

Cadettes (171 classées)

Idem, l’équipe est loin (14e sur 17) mais il était déjà très bien qu’elle soit arrivée jusque là. Rose Meyer-Blanchot, toujours un peu baladée dans la boue par manque de puissance, est une valeureuse mais aussi malheureuse 47e, puisqu’elle échoue à se qualifier pour Carhaix à 4 secondes près et 5 places. Vu la difficulté du parcours, ce n’est rien du tout, mais hélas la balance a penché du mauvais côté. Elle n’est que cadette 1, ce sera pour l’an prochain… Louna Perrin est 66e et confirme que le cross est son élément (plus c’est dur plus elle aime). Camille Danet et Juliette Sutter (Cesson) ont été moins à leur aise dans la boue et la piscine et terminent 137e et 153e. Vivement la piste pour elles !

Cadets (214 classés)

L’équipe est dernière (22e) mais elle était là, et c’était déjà très bien là encore. Idem que pour Rose MB : Gabin Roussel, cadet 1, est 83e et échoue pour 32″ à se qualifier. Il lui manque 6″ par kilomètre, c’est à la fois beaucoup et très peu. Noah Delahaye (Bain) est 169e, Ewen Caillaud, toujours handicapé par une blessure 193e et Mathys Riot 214e mais très courageux et décidé à aller au bout (plusieurs concurrents autour de lui ont abandonné).

Juniors femmes (126 classées)

L’équipe là encore est 14e et dernière, loin de ses standards (tout près de la qualif pour rappel l’an passé en cadettes), mais les filles sont toutes 1ère année et ne goûtent guère la boue. Seule Bertille Louaisil a confirmé son superbe hiver de cross et termine de nouveau la première de l’équipe. 63e, elle échoue pour 20″ à se qualifier pour Carhaix (ce qui n’est rien sur 5420m, couverts en 23’29 quand même, ce qui est excellent). Faustine Louaisil n’est pas si loin (81e) mais la qualification était hors de portée. Lucie Gadby est 109e, Léa Robert 110e et Jeanne Richard 113e. Bravo les filles, c’est déjà bien d’être allées jusque-là ! L’an prochain, avec le renfort de Louna, Camille et Juliette (+ Mariama si elle se remet au cross), l’équipe aura belle allure.

Juniors hommes (178 classés)

En l’absence de son chef de file, Léo Guiheux, mais aussi d’Esteban Bouillaux et de Lohan Ksouda-Lainé, cette équipe, 4e de l’inter-région l’an passé en cadets et qualifiée pour les France, n’avait aucune prétention cette année (20e sur 21). Raphaël Boué en a été l’animateur en chef, excellent 35e, à l’issue d’une course solide où il a remonté tout du long. Il est qualifié sans problème pour Carhaix, ses quatrièmes France en quatre ans de pratique. Bravo Rapha ! Emilio Berthou est 139e, Téo Bonnier 164e et Noah Barillé 168e. Comme les filles, cette équipe aura d’autres ambitions l’an prochain, si les études supérieures ou les stages professionnalisant n’avalent pas tous nos athlètes.

Cross long Élites femmes (241 classées)

C’est dommage qu’il ait manqué Céline Hazard, prise par son boulot ce dimanche, et Maryse Veyer, handicapée par des soucis de santé. L’équipe, pas mal du tout (21e sur 28), aurait pu faire encore mieux. La palme à Elsa Mahé (Bain), qui a fêté ses 20 ans avec une nouvelle qualification individuelle pour les France, la cinquième en cinq ans. 73e au scratch, brillante 10e espoir (et 4e Bretonne espoir), elle devance Solène Cerclet (Cesson), 95e, qui échoue à se qualifier, Virginie Balluet (Bain) 127e (et 6e M2F, sur 27 concurrentes !), et la débutante Agathe Michel (Bain), 232e, servie pour sa première année, avec trois cross d’anthologie ! Bravo les filles, avec les garçons du cross long, vous aurez été l’équipe en vue de l’hiver !

Cross long Élites hommes (268 classés) 

Dommage que cette équipe Elites H (25e/31) n’ait pas eu Basile Chevrel (in the States always), Sébastien Kernéïs (entré en prépa marathon) et Paul Azuelos (retenu ailleurs ce dimanche) pour la seconder : elle aurait presque pu jouer le top 10. Applaudissements tout de même pour Mathis Houssais, qui nous a fait une belle peur (une chaussure à remettre en pleine course, c’est stressant) mais parvient à assurer l’essentiel, avec une 52e place synonyme de qualification individuelle. 3e espoir à Carnac, il n’est cette fois que 9e (et 7e Breton) : ses adversaires ont profité de l’aubaine. Partie remise à Carhaix ! Donovan Rouxel est 96e, à 52″ de la qualification (à la fois un océan et une misère sur 10 070m). Fred Breut est 242e (35e M0  c’était son anniversaire également !), Dylan Deniau 260e et Gildas Bonnier 265e (seul M1M en course).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.