Portrait de bénévole : Yannick Bossard

La fédération nous a invité en juin à célébrer nos bénévoles. Nous en avons parlé lors d’un article précédent, paru ici le 24 juin. Nous avons aussi répondu à sa sollicitation en adressant un portrait de notre Président. Hélas il est arrivé trop tard et n’a pu paraître dans la galerie nationale 2023. Il a donc été décidé de le partager ici, entre nous.

Pourquoi avoir choisi de célébrer Yannick ? Parce qu’il est « LE bénévole, disponible, toujours souriant, dynamique, efficace, éducateur des jeunes et soutien des adultes, encadrant, entraineur, bref un homme non seulement charmant mais polyvalent et précieux pour le club » (dixit Laurence, notre trésorière).

__

YANNICK BOSSARD, Président de Janzé Athlétisme Pays-de-la-Roche-aux-Fées

Yannick Bossard est le symbole du bénévole, toujours disponible pour aider aux projets et aux personnes, attentif aussi bien à la bonne santé du club qu’à celle des licenciés et des autres bénévoles, alertant sur les soucis potentiels tout en cherchant toujours à encourager et à faciliter la vie de chacun.

Ses casquettes sont multiples : ancien athlète de haut niveau (2h45 au marathon, entre autres), administrateur, président du club depuis 2010, soutien à l’organisation des activités de sa commune, mais aussi de manifestations sportives (Tous Pour La Vie de Janzé, le meeting de Janzé, La Grimpette de Coësmes), entraineur et animateur de la section marche, il a même repris cette saison la coordination de l’école d’athlé.

Bien au-delà d’être en tant que président notre représentant juridique, il est notre garant moral et notre autorité légitime. Il est aussi notre représentant dans le dialogue avec les collectivités (les communes de Janzé et de Coësmes où il réside, la communauté de La Roche aux Fées, l’Office des Sports de la RAF Com dont il est le co-président).

Il sait être tranchant dans les décisions à prendre. C’est une personne ressource incontournable et inépuisable pour l’ensemble des membres du club. Bref c’est notre couteau suisse, notre boîte à outils, notre baume à tout faire. On se demande même où il prend le temps et l’énergie pour rester toujours souriant, avenant et disponible.

Personne reconnue par ses pairs pour sa disponibilité et sa gentillesse, il a reçu l’honneur d’être un des porteurs de la flamme olympique lorsque celle-ci arrivera à Rennes en mai 2024 ! Et c’est un honneur qui rejaillit sur l’ensemble du club !

Yannick est tout simplement une crème d’homme et le club lui doit beaucoup. On aura toujours de la peine à donner autant en retour. Sous sa présidence, le club aura connu un développement sensible, à la fois du nombre de ses adhérents, de la qualité de son encadrement et de la progression de ses performances.

Cela méritait bien ce coup de chapeau que la fédération nous a donné l’occasion de lui adresser.

1 réflexion sur “Portrait de bénévole : Yannick Bossard”

  1. Bonjour,
    C’est très gentil de mettre en avant les engagements bénévoles de Yannick. Reservé, il n’est pas fan d’être mis comme cela sous le feu des projecteurs. Merci pour ce bel article !
    Bel été à tous,
    Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.