Ils sont cinq Janzéens à s’être qualifiés pour Houilles, ce week-end, dans les Yvelines, pour le championnat de France des 10 km sur route : Fred, Gabriel, Basile, Wilfrid et Mathieu. Nous les avons interrogés pour l’occasion. Pas de filles, désolé, mais nous avons un petit creux chez les filles, après la brillante génération des Maud, Virginie, Stéphanie, Zoé et consœurs… Heureusement les garçons compensent avec talent.
La course pour soigner une blessure
C’est en 2013 que Fred fait sa première course à Chantepie. C’est un sportif accompli. Il a 25 ans, fait du foot depuis l’âge de 8 ans, mais c’est sa première course d’adulte. Le résultat est modeste (44’43 sur 10 km) et il a détesté : « La course de Chantepie, je m’en souviens, c’était entre routes et chemins, j’avais pas aimé. »
Il persévère néanmoins. Au printemps suivant, il participe à l’Ekiden de Laval, puis à l’automne au 5 km de TRC (Tout Rennes Court). En 2015, c’est à TRC également qu’il fait le premier de ces doublés qui depuis ont fait sa réputation : après un 10 km en 41’37 (notez qu’il a progressé), il enchaîne sur le 6 km (en 24’51).
Paradoxalement, c’est à une blessure qu’on doit son goût pour la course. En mars 2013, après une opération des ligaments croisés (merci le foot), la suite logique de la longue et difficile rééducation passe par le footing. Il les fait avec des collègues de boulot, et vous savez comment ça marche, surtout quand on est un compétiteur comme Fred, on se lance des petits défis. C’est ainsi qu’est venue la première course, puis la deuxième, et ainsi de suite.
L’expérience du marathon
À la 26e course, le 26 novembre 2017, soit quatre ans quasi jour pour jour après ses débuts, il fait un carton à Laubrières : 37’52. Il a couru la veille à Coësmes (3e senior, son premier podium) et il surcompense le lendemain. Record sur 10km explosé.
Un cap est franchi. Longtemps il avait stagné autour des 39′ sur 10 km. La course de Laubrières lui fait prendre conscience de ses capacités. Un an plus tard, il tente un premier marathon, à l’occasion du Marathon Vert, et réalise 3 h 22. Pas mal pour un gars qui fait ses plans tout seul. Il a augmenté le nombre de séances et de kilomètres, prend soin de son alimentation, et ça marche… ou plutôt ça court ! 3 h 02 à Nantes, puis 2 h 52, à Rennes de nouveau en 2019. Remarquable !
C’est le moment où il prend sa licence à Janzé. On ne mesure pas la chance qu’on a eu. Fred se dit que la nouvelle piste a été faite pour lui, il n’habite pas loin (à Retiers), et il a repéré le groupe sympa du hors-stade. Comme il a construit sa maison en 2018 et arrêté le foot au passage, c’est le moment d’aller au bout de sa logique. Madame l’encourage. OK, va pour l’athlé !
« Quand j’ai un truc en tête »…
« Ma motivation, c’est de toujours viser plus haut. Quand je sais faire quelque chose, faut que j’aille au-dessus. Et quand j’ai un truc en tête, personne ne peut me l’enlever. »
Après le marathon, il fallait donc essayer le cross. « Oui, on m’en avait parlé. On m’avait dit qu’il fallait que j’en fasse pour progresser sur la route. J’ai suivi le conseil et ça a bien marché… » Et comment ! Après le Marathon Vert de 2019 et la première licence, il goûte donc au cross. Et ça fonctionne, puisque dans l’hiver, il explose son record sur 10 km (34’15 à Saint-Grégoire en janvier, où il reviendra deux ans plus tard pour faire encore mieux : 33’11).
« Saint-Grégoire, oui, je m’en souviens, je me revois étonné à 1 km de l’arrivée à regarder ma montre. Sur les 200 derniers mètres, j’entends le gars au micro dire « il reste 30 secondes pour se qualifier pour les championnats de France ». J’ai tout donné et je suis allé chercher la qualif. »
32’36 sur 10km (non officiel) le 19 mars
Ce premier championnat de France, en 2022, Fred le terminera en 33’53 (223e Français), un peu en-deçà de son meilleur chrono, mais l’expérience reste également inoubliable. Pour Houilles, il est prêt, en dépit d’une blessure en septembre (contractée en dépannant au foot)… Il a fait la saison de cross, est monté en régime, et le récent 32’36 à la Rennaise (pas tout à fait 10 km) est de bon augure : « j’aimerais me rapprocher de mon record et pourquoi pas le battre à nouveau (ce serait juste parfait). »
Juste parfait, c’est un programme qui nous va très bien. Tout le club te souhaite bonne chance. Le plus difficile va être de trouver du carburant pour la route de retour (merci au passage à la Roche-aux-Fées Communauté, qui prête son minibus).
À voir ensuite pour tâter de nouveau de la piste. Les premières expériences étaient moyennes, mais notre Fred est capable de tout. Il faut juste qu’il ait envie. « Si j’ai une folle envie qui me trotte dans la tête, elle restera bien blottie, jusqu’à ce qu’elle sorte le jour J« . C’est quoi son envie ? « C’est secret ! » (rire). OK, on verra, on adore les surprises, surtout quand elles sont de haut niveau. Suite au prochain épisode. Fred, c’est de l’histoire en marche.
Fred à au meeting de Janzé en 2022, puis cet hiver à Saint-Marc-le-Blanc (Régionaux de cross) et à Brest (Pré-France).