Portrait d’athlète : Céline Hazard

Championnat de Bretagne de cross, dimanche 28 janvier, Merdrignac

Après Lou, Bastien, Augustin, Thibault, Maryse, Fred, Basile, Wilfrid, Mathieu et Yannick en 2023, voici un premier portrait en 2024 : celui de Céline Louis, devenue Céline Hazard, une débutante inconnue, qui finalement ne l’est pas tant que ça…

Des débuts fracassants

On la croyait débutante en cross. Elle a couru à Fougères en décembre et tenu tête à Delphine Lebret (Cesson) et Virginie Balluet (Bain), puis elle a fait une séance de préparation au cross à Pancé à Noël, et là on s’est dit : « Wouaah, cette fille a des qualités pour le cross, pour une débutante, elle est vraiment costaude ! »  Des bases solides, un bon pied, une belle capacité de relance : trop forte !

Il a fallu la lecture attentive du site par Manu Estevon, en ce début d’année, pour alerter sur une possible superposition des images : à ses yeux la Céline Hazard de 2024 ressemblait fort à la petite Céline Louis de 2004, qu’il a côtoyée à l’époque… Recherche faite, il s’est avéré qu’il avait raison, c’était bien la même athlète, avec juste quelques (petites) années supplémentaires au compteur.

Discrète, en plus d’être douée, notre Céline s’était bien gardée de crier sur les toits janzéens qu’elle avait été formée au cross en ses jeunes années. On lui en a donc demandé un peu plus. Quel a été son parcours en athlé, et avec Janzé Athlé en particulier ? Quels souvenirs marquants, quelle motivation pour reprendre, quels objectifs désormais ?

2004-2024 : de retour vingt ans plus tard !

Voici ses réponses :

« J’ai découvert le cross par le biais du collège St Jo et l’UGSEL en 2001 (11 ans). J’ai eu la chance de participer deux fois aux championnats de France UGSEL en minimes. C’est ce qui m’a donné envie de signer avec le club en 2004 (il y a 20 ans !), à l’époque de la famille Estevon. Mon coach était Jean-Louis Jamet. Je me vois encore traîner des pneus dans la poussière sur la piste de terre de Janzé ou bien subir les séances de médecine-ball sur le terrain stabilisé. Sur piste, c’était les 2000m ma spécialité en minime. En tant que cadette, mon épreuve fétiche c’était le 800m, que je devais courir en 2’30. Je courais déjà avec Wilfrid, Jérôme, Jeanne Saffray, Franck Geslin.

En 2012, j’ai quitté le club, j’ai dû refaire un passage en 2015 pour réellement reprendre en septembre 2022 (10 ans plus tard finalement !) Je voulais simplement reprendre une activité sportive, retrouver du temps pour moi. J’ai souvenir de la course « courir pour la vie » en octobre 2022 où je me suis dit « qu’est-ce que je fais là ? », puis, finalement, les semaines passent et les entraînements redeviennent un plaisir. Mes motivations : battre mon record au 10km, allonger la distance sur les trails, rechausser les pointes et surtout vivre des moments de cohésion collective dans ce sport individuel. »

Objectif immédiat : Saint-James !

55e dimanche 14 à Saint-Onen pour le cross départemental, dans une course où la densité était forte et le niveau aux avant-postes de haute facture, elle peut avoir pour ambition de s’appuyer sur l’équipe pour continuer l’aventure. Ce dimanche elle sera à Merdrignac pour tenter une qualification avec l’équipe (Tiphanie, Solène, Virginie, Delphine, Lou et Hélène) aux Pré-France de Saint-James le 18 février. Ce qu’elle n’était pas parvenue à réaliser en 2005 (voir ci-dessous), elle a de grandes chances de pouvoir le faire en 2024. Allez Céline, ton goût pour la discrétion va en souffrir, mais dimanche on est toutes et tous avec toi !

   

1°) Céline en 2005,  avec Yannick (si si !) et Christelle Estevon. 2°) Un article du Ouest-France local au printemps 2005 : sur la photo, on reconnaît notamment, Denis, Wilfrid, Didier, Isabelle et Eric Lampe… 3°) Céline au départ d’un cross en 2004, avec l’ancien maillot de Janzé Athlé. 4°) A Fougères, le 17 décembre 2023, avec Virginie et Delphine. 5°) A Saint-Onen, le 14 janvier dernier. 6°) Sur le podium du cross de Pacé en 2006. 7 & 10°) Aux Interclubs en 2009. 8 & 9°) Aux Interclubs en 2010. On voit qu’entre-temps s’est constituée l’entente EAC, avec Cesson dans un premier temps (maillot jaune). 11°) Aux championnats de Bretagne de cross, à Fougères, en 2006.

Merci à Manu / Christelle Estevon et à Céline pour les photos d’archives.

2 réflexions sur “Portrait d’athlète : Céline Hazard”

  1. En 2006, lors de la 1/2 Finale des Championnats de France de CROSS à Louviers en Normandie, Céline termine à seulement à 2 places d’une qualification pour les France de Cross ! Je me souviens même avoir conduit le mini-bus pour ce long déplacement. Nous ne concourions que sous la bannière « Janzé Athlétisme Pays de la Roche aux Fées » avec 6 qualifiées pour ces interrégionaux… dont l’inusable Wilfrid. Deux athlètes avaient alors réussi à se qualifier pour les France à Challans : Jean-Baptiste Leroux et Didier Legay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.