Portrait d’athlète : 4°) Thibault Vilay

Monsieur le Maire de Janzé vient de les honorer. Voici les « storys » de nos cinq récipiendaires 2023.

Notre club de Janzé Athlétisme est réuni en entente avec Cesson et Bain. Sous les couleurs de l’EAC, les trois sections mutualisent leurs forces et performent mieux à trois qu’elles ne le feraient toutes seules. L’autre avantage, c’est que les sections s’épaulent mutuellement, partagent leurs entraînements, parfois leurs entraîneurs, et font en sorte que les éléments les plus prometteurs, parmi ceux qui ont l’esprit compétiteur, aient les meilleures conditions pour s’entraîner et progresser.

C’est le cas de Thibault. Il a commencé à l’US Bain en 2016, en poussin. Il y est resté 5 ans, puis il a paru logique à tout le monde, devant ses qualités athlétiques et ses premiers brillants résultats, qu’il pourrait encore progresser davantage avec notre superbe piste et nos entraîneurs de Janzé. Il nous a donc rejoint en septembre 2021, et depuis a fait feu de toutes parts. Comme Bastien, il ne gagne pas, il collectionne. Il est arrivé à Janzé avec 5 breloques dans sa besace, glanées entre 2019 et juin 2021 : 5 en argent et 2 en bronze, toutes départementales.

Depuis, entre juin 2021 et décembre 2022, il en a glané 7 autres : 4 en or (toutes régionales), 2 en argent et 1 en bronze. Sans compter une magnifique médaille en chocolat, mais celle-ci je vous la raconte plus loin… La spécialité de Thibault, c’est la hauteur (record à 1m79 en minime), la longueur (5m75), le sprint (6″68 au 50m, 10″40 au 80m, 14″82 au 120m, 24″72 au 200m), mais il n’est pas mauvais non plus sur les haies (8″56 au 50m haies), au poids (8m31 au poids de 4kg minime) et au 1000m (3’06″15).

Bref, vous l’aurez compris, la vraie spécialité de Thibault, ce sont les épreuves combinées. Il a d’ailleurs été sacré champion régional le 5 février 2022 du pentathlon minime (5 épreuves). Mais comme il a particulièrement le goût de s’élever dans les airs il est aussi triple champion régional à la hauteur (en salle et en plein air en minime, en salle en cadet).

À noter qu’il a bénéficié l’an passé en minimes d’un collectif que Monsieur le Maire de Janzé aurait pu récompenser dans son entier, avec Teddy Derwey, champion départemental du 50m en salle et du 120m en plein air, et Quentin Planchenault, 5 fois médaillé aux départementaux et aux régionaux sur 50m en salle et sur 80m et 120m en plein air. Si l’on ajoute Hénery Dondel, ils ont été quatre des meilleurs sprinteurs du département en minimes en 2022.

Le pauvre Thibault en a pâti d’ailleurs, parce qu’à Janzé, le 31 mai, lors des championnats départementaux, il n’a fini que 4e du 120m, battu par Teddy 1er, Quentin 2e et Hénery 3e. Très franchement c’est une médaille en chocolat dont le club a été très fier. Si l’on résume, il était plus difficile avec ces brillants jeunes gens d’être champion de Janzé que champion d’Ille-et-Vilaine.

Bref, Thibault, comme Lou, comme Bastien, comme Augustin, c’est à la fois la gentillesse à l’état pur et le talent. Et une grosse capacité de travail. Ce premier podium 2023 au Gentiek en appelle d’autres. Pas de pression, Thibault a le temps de s’amuser encore, il est jeune, mais on ne peut s’empêcher d’être curieux de la suite.

 

Thibault au fil de sa belle année 2022, du titre régional en salle sur les épreuves combinées minimes à la médaille d’argent régionale en hauteur. On le voit ici sur 1000m, à la hauteur, sur 80m et avec les autres mousquetaires du 120m. Et souvent sous le regard de ses parents, qui l’encouragent tout en le laissant aller à son rythme, tranquillement. (Pour rappel, on peut agrandir les photos en cliquant dessus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.