Portrait d’athlète : 3°) Augustin Jouzel

Monsieur le Maire de Janzé vient de les honorer. Voici les « storys » de nos cinq récipiendaires 2023.

Il est paré pour le cinéma. Il a le sourire dévastateur et maîtrise les cœurs (avec les doigts entremêlés) comme personne. Mais son truc à lui c’est le javelot, l’une des disciplines les plus cinématographiques de l’athlé. Il s’est essayé au marteau (champion départemental benjamin en 2017), à la perche (3e minime départemental en 2018), mais plutôt que la rotation dans une cage ou l’élévation céleste du corps, il a trouvé son truc dans la gestuelle parfaite qui conduit à faire d’une course de quelques mètres une contraction d’énergie qui permet de propulser son javelot de 800 grammes à l’autre bout du stade.

Bon, il n’en est pas encore là. L’enchaînement course / propulsion du bras n’est pas encore parfait et il n’est pas encore à l’autre bout du terrain de foot, mais ça vient : 39m en minime, 43m37 en cadet et désormais 46m01 en junior. Si bien qu’en deux ans (2021, 2022), il a accumulé les breloques : l’or départemental et l’argent régional cadet en 2021, l’or départemental et l’argent régional junior en 2022, plus deux médailles de bronze hivernal, au javelot et au poids juniors. Cette année, il est junior 2 et on attend avec envie de voir sa nouvelle progression.

Augustin est aussi un touche-à-tout. Il a une capacité à s’amuser qui force le respect : cross l’hiver, 1000m, 110m haies, hauteur, 100, 200, 400m, il aime goûter tous les plats (et même les côtes). Un rien l’amuse et il a gardé le sympathique esprit d’un benjamin, joueur et souvent farceur. Il a pris sa première licence à Janzé à l’âge de 8 ans, mais à 18 ans il est resté le même gamin facétieux. On le voit sur les photos de la récente journée cohésion à Robert-Poirier faire rire son monde. Lui paraît sérieux mais ils sont tous bidonnés autour de lui.

Bref Augustin est non seulement un athlète plein de talent mais c’est aussi un garçon attachant et précieux dans un groupe pour mettre de l’ambiance et dépassionner un enjeu. On aurait aimé le voir sur le podium du Gentieg avec son copain Baptiste, mais on ne doute pas qu’ils auront l’occasion d’y regoûter tous les deux dans l’année. Et on attend pour bientôt la barre symbolique des 50m. Comme pour Baptiste celle des 1m90 à la hauteur. C’est juste une affaire de temps, et on croise les doigts (en forme de cœur évidemment).

     

(Rappel : on peut agrandir les images en cliquant dessus).

Dernière minute : Vice-champion régional encore ce dimanche

Augustin vient de faire 2e à Lamballe au championnat de Bretagne hivernal de lancer long en javelot. Derrière Titouan Dobo Bi, nouveau recordman régional junior. Et une breloque de plus, une ! Et son 2e podium en trois jours !!! Et avec 1m87 à Saint-Brieuc le même jour Baptiste s’approche des 1m90 à la hauteur et au passage s’empare du titre régional en salle en junior. Bravo les garçons !

  

Augustin à Lamballe dimanche 15 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.