Obernai : la découverte du (très) haut niveau pour nos minimes

Pointes d’or U16 2025, Obernai, samedi 5 & dimanche 6 juillet

Les filles en avaient rêvé, mais il a fallu retomber sur terre. Le haut niveau, c’est encore plus de travail, toujours plus de travail. L’aventure néanmoins valait le coup d’être tentée. C’est de l’expérience acquise pour les années à venir. Et puis quel plaisir de voir sur la fiche FFA d’une gamine de quinze ans Val de Reuil, Dreux, Lens, Obernai… Ce n’est pas encore Londres, Berlin, Rome et Stockholm, mais c’est déjà pas mal : tous ces paysages, c’est autant de marges qui font tenir les pages d’un beau récit de voyage.

Elles étaient cinq à faire partie du club fermé des invités d’Obernai : Justine Bourgault pour la finale des Pointes d’or (les 100 meilleurs U16 nationaux sur une combinaison de trois épreuves), et les quatre relayeuses du 800/200/200/800m, dont on se souvient qu’elles nous avaient épaté à Monfort le 6 juin lors de leur round de qualification (ICI).

Un relais inédit pour le 800/200/200/800m

Louise Théodin, licenciée pour l’occasion, a remplacé Rose Meyer-Blanchot, partie en vacances. Elle a passé le témoin à sa soeur Léa Théodin (qui a remplacé Justine). Alice Boué a pris le relais et Rose Mahé a conclu. On espérait que les filles réitèreraient la performance de Montfort (5’50″94), mais le premier relais étant parti vite, Louise s’est trouvée entraînée sur un rythme très rapide (30″ au 200m, 73″ au 400m) et a eu du mal à finir (2’40, contre 2’36 pour Rose MB à Montfort). Léa et Alice ont assuré (58″ à toutes les deux) et Rose M a fait ce qu’elle a pu pour recoller à ses adversaires (2’21).

Le chrono final est un peu décevant (5’59″54), et sur les deux finales le relais est 17e (où il était arrivée avec la 12e perf nationale), mais l’expérience reste très riche, les filles se sont investies à fond, et Louise Théodin a montré des qualités très prometteuses de demi-fondeuse. On en redemande !

Justine au combat mais en-deça de son record

Idem pour Justine. Après avoir fait 116 points au triathlon le 10 mai à Saint-Malo, 120 points le 24 mai à Dreux, 114 le 16 juin à Redon, 115 à Lens le 18 juin, puis 121 le 22 juin, de nouveau à Redon (son record), elle reste en retrait à Obernai, signant, avec 113 points, une 72e place qui parait bien lointaine. Mais comment la blâmer après un tel été à un tel niveau de performance ? Elle a vu ses concurrentes, elles sont humanisées désormais, et on peut être sûr que Justine aura envie de regoûter le plus vite possible à ce niveau de performance.

Donc le bilan demeure excellent. Les filles ont mérité d’être là, avec des performances de qualification exceptionnelles, et surtout elles ont appris. C’est la leçon du week-end.

Tous les résultats sont ICI.

 

L’installation le samedi, le concours de Justine et de Nelly (qui, avec sa coach Camille, a fait le voyage avec nous depuis Vitré)…

 

puis le concours de longueur, pendant que le relais se prépare, puis se lance…

Moment détente le soir…

puis journée du dimanche avec les 80m et 80m haies, et un détour par Obernai, très jolie ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.