L’heure est venue de chanter dans la boue

Championnat d’Ille-et-Vilaine de cross, dimanche 18 janvier, Saint-Onen-La-Chapelle

C’est le grand moment attendu depuis un moment par les chantres des labours, les rossignols des talus, les hirondelles des fossés, les magiciens de la boue… Tout ce que l’Ille et Vilaine compte comme amoureux du cross va converger ce dimanche vers Saint-Onen-La-Chapelle pour le premier grand rendez-vous de l’hiver voué aux spécialistes de la gadoue.

Les adeptes des chemins de traverse vont pouvoir enfin libérer leur motricité véloce dans des sprints effrénés vers le premier virage, celui de tous les dangers… Le parcours va être humide, il faudra avoir bien attaché les chaussures et avoir de gros clous de 15 ou de 18 pour négocier les virages sans glisser. Le parcours de Saint-Onen est un vrai et beau parcours de cross, exigeant, et favorisant les polyvalents, capables à la fois d’être puissants et véloces, fort mentalement et affutés physiquement.

De belles promesses pour l’EAC

L’EAC y sera en nombre, avec 79 inscrits (57 Janzéens, 10 Bainais, 12 Cessonnais), et a quelques arguments à faire valoir, individuellement et collectivement, avec quelques équipes costaudes. On ne va pas mettre la pression sur les jeunes épaules en citant des noms, mais, dans les 16 catégories en lice, ils sont près d’une quinzaine à pouvoir faire un top 10 et plusieurs à pouvoir finir dans les trois premiers.

Il faudra juste penser à modérer l’enthousiasme du départ pour s’inscrire dans la durée. C’est le principe du cross : courir vite longtemps dans des conditions difficiles, être capable de partir rapidement tout en se ménageant, puis de relancer et de finir fort. Nos athlètes se sont tous préparés pour cela, à Brie, à Pancé, à Martigné-Ferchaud, à la Jaroussais… Tous ne sont pas encore au meilleur de leur forme, mais tous sont prêts à fournir ce premier effort violent, marquant le coup d’envoi d’une campagne qui devrait mener les plus talentueux (et/ou les plus travailleurs) jusqu’à Carhaix début mars pour l’apothéose finale nationale.

Les effectifs en présence

1358 athlètes brétilliens sont engagés, répartis ainsi : 111 POF (dont 5 EAC), 98 BEF (3), 84 MIF (5), 50 CAF (6), 36 JUF (5), 18 ESF (0), 59 SEF (3), 45 MAF (2), 96 POM (5), 98 BEM (6), 86 MIM (6), 82 CAM (4), 59 JUM (5), 50 ESM (1), 147 SEM (7) et 237 MAM (16).

Plusieurs de nos équipes (MIF, CAF, JUF, BEM, JUM) doivent pouvoir monter sur la boite. D’autres ne seront pas loin, avec peut-être, pour la première fois, une équipe SEM susceptible de s’approcher du podium, ou au moins de jouer les premiers rôles (avec Mathis Houssais, Paul Azuelos, Donovan Rouxel, Mathieu Henry, Gaëtan Clouard — et les renforts M0 Sébastien Kernéïs, Fred Breut…) Ce serait formidable et la consécration d’une véritable école de cross (pour l’essentiel janzéenne) et d’un long travail de fond.

N’hésitez pas à aller encourager tous nos athlètes : Saint-Onen, c’est loin, mais ça promet d’être bien. Et la météo va être favorable : douce et même ensoleillée dans l’après-midi.

Une pensée pour les absents

Quelques uns vont faire défaut, et non des moindres, en raison de blessures, de maladies ou d’études au bout du monde : Maryse Veyer, Wilfrid Lebreton et Mickaël Auroy, qui adorent le cross et sont malheureux d’avoir dû décliner ; Elsa Mahé, en convalescence après une douleur au genou et qui s’est sentie encore trop juste ; Jules Mottais, un minime au talent brut prometteur qui va manquer à ses copains ; Lou Gaspais, qui va manquer aussi à son équipe ; Basile Chevrel, reparti aux States, et enfin Léo Guiheux, brillant vainqueur junior au cross de Janzé, dont on attendait avec impatience la confrontation avec Eden Chomaud et Noa Hamon, mais qui hélas résorbe avec peine une fracture de fatigue mal venue. Tous ceux qui restent, et, on l’a vu, ils sont nombreux, vont essayer de faire oublier ces grands absents.

Le lien vers les inscrits est ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.