Championnat de France de Course en Montagne, Val d’Isère, le 6 juillet 2024
Le réveil matinal en vaut le coup !
L’alarme a sonné tôt ce matin ! Léger coup de pression ! Petit déjeuner pris, affaires rassemblées, nous sommes prêts à partir : direction Val d’Isère. Étonnamment, le trajet était plus calme, chacun était déjà concentré. Arrivés à la station, le stress commence à monter (comme nous dans quelques instants d’ailleurs). Nous sommes ensuite partis à l’échauffement. La première course de la journée était celle des cadets. C’est donc sous un beau soleil que nos deux Janzéens se sont élancés. Après avoir arpenté les reliefs alpins, Raphaël Boué et Léo Guiheux finissent respectivement 23e et 38e ! Nous pouvons également saluer les performances des deux autres Bretons présents sur la même course : Firmin Mignon-Onfray (8e) et Théo Blanchard (9e). Bravo les gars !
À 9h00, c’était au tour des cadettes et des juniors F de s’élancer sur le même parcours que les cadets : 6,2 km et 449 m de D+. Notons la très belle performance d‘Elsa Mahé, 14e Junior ! Clémence Lamoureux finit quant à elle 35e cadette.
Le parcours était exigeant et technique. Une vraie découverte pour des Bretons !
La team BZH impressionne !
Au-delà de ses belles performances, la délégation bretonne est venue en force. Le drapeau flottait haut dans le ciel de Val d’Isère ! La cohésion de groupe impressionne même les montagnards du coin. Tous vêtus d’une belle veste floquée « Bretagne », c’est sûr que ça claque ! Attendez surtout de nous voir tous dans les bains froids après notre course ou alors monopoliser le stand de massages (oups !). Avant de repartir, impossible de ne pas brandir nos superbes pancartes dont la plus célèbre restera la « oui oui galette ». Après une belle photo, l’heure du départ avait sonné !

Bye-bye la montagne, direction la Bretagne !
Pour faire passer le temps sur le trajet du retour : petit bac, blind test, mais également karaoké ! L’ambiance a tenu jusqu’au bout ! Arrivés à Janzé vers 00h10, le moment de se dire au revoir était venu. Mais pas d’inquiétude, une partie des Janzéens va vite les revoir. En effet, dans moins de trois semaines, presque toute la Team BZH va se retrouver à l’occasion du Trail des Gabizos (dans les Pyrénées), superbe récompense du challenge OTT (Ouest Trail Tour) ! Mais attention, la Team change de couleurs et de nom ! Place désormais à la Team OTT… une affaire à suivre !
Pour terminer, je tiens à remercier Pélagie Olivier (EAPB) et Clément Bajon (Directeur de la Ligue de Bretagne) pour la gestion de l’organisation et leur accompagnement tout le long de ce super week-end.