Les résultats de l’EAC (2/2)

Championnat de Bretagne de cross – Merdrignac, dimanche 28 janvier

Juniors filles

Ana et Laïs avaient été un peu seules l’an passé en juniors filles. Rejointes cette année par Elsa et Liya, elles ont pu constituer une équipe, et, grâce à cela, se qualifient toutes les quatre pour les Pré-France (7e sur 7 classées).

Elsa Mahé fait une belle course, dans les eaux de celle de Saint-Onen. Comme Léo avec Bastien Jacq en cadets, elle a essayé d’accrocher Enora Delaunay, qui n’était pas si loin le 14 janvier (et c’était le bon moment pour être ambitieuse), mais elle le paye sur le final et fléchit légèrement, passée notamment par Capucine Nayl, battue à Saint-Onen. Ce n’est pas grave, il fallait tenter. Elle reste 8e du département.

Liya Pigeon, de retour après avoir été grippée la veille de Saint-Onen (et forfait donc), termine à une belle 35e place (et 17e d’Ille-et-Vilaine, ce qui la situe à peu près au niveau de Charlotte Crismat / Cesson à Saint-Onen — absente hélas à Merdrignac). Elle devrait continuer à progresser jusqu’à Saint-James et peut entrevoir cette année une qualification individuelle pour les France.

Pour l’équipe, ce sera juste. Laïs Meunier et Ana Théodin, 58 et 64e (sur 84 classées), font leur course et sont bien, mais il faudrait une super Charlotte à Saint-James (qu’on doit pouvoir repêcher grâce à l’équipe) pour que les filles puissent espérer une qualification collective.

Juniors garçons

Joseph Brouillot (Cesson) était bien seul encore cette fois et termine loin (121e / 123) mais continue l’aventure grâce à l’effort fait par la Ligue envers les juniors, dont on sait qu’à cet âge, avec les études (Bac ou fac), ils sont moins disponibles pendant l’hiver.

Masters hommes

Le niveau moyen des Masters a considérablement progressé au fil des décennies. Au début des années 2000, un Master à 40′ sur 10km pouvait encore prétendre aller jusqu’aux Pré-France s’il n’était pas manchot dans la boue. Aujourd’hui, un Master valant 37′ sur 10km a toutes les peines du monde à atteindre ce niveau de la compétition.

Le niveau de technicité y est certainement pour beaucoup : les entraîneurs ont progressé, expliquant en partie l’explosion du niveau moyen. On le voit avec les jeunes, qui sont de mieux en mieux formés, à partir de 16/17 ans et offrent une densité, en milieu de peloton, qu’on n’avait pas il y a encore quelques années.

Nos six Masters EAC qualifiés pour ce tour régional en ont fait l’expérience ce dimanche. À moins de 5′ pourtant de Charles Delys, le brillant vainqueur, Sliman Habis n’est que 99e. Sébastien Lévêque (Cesson), rattrapé par des douleurs, est 131e. Wilfrid Lebreton 164e, Mickaël Balluet 175e, Nicolas Gautier (Cesson) 202e et Benoît Robert 213e, au calvaire dès la moitié du parcours avec ses tendons douloureux (291 arrivants).

Bilan : L’équipe est 29e sur 46 classées et manque la qualification pour huit places ! Fabien Letort (Cesson) et Yann Théodin (Bain) ont aussi manqué à l’équipe, mais c’est ainsi. L’EAC est la première équipe non qualifiée. La poisse ! Heureusement Sliman, Sébastien, Wilfrid et Mickaël se qualifient individuellement, mais la qualif. individuelle pour les France paraît inabordable. Tout se tente et il faudra tout donner le 18 février, mais ce sera chaud.

Élites hommes

Nos Élites hommes hélas ont subi le même sort. L’an passé, ils avaient été les derniers qualifiés. Cette année, il leur manque 13 points. 13 petites place de rien du tout sur les 371 classés du peloton Élites. L’équipe est 31e / 57 classées.

Benjamin Le Grand (Cesson) a été excellent, 67e à 3’12 du vainqueur, Benoît Fanouillère, signant au passage une brillante 7e place en Master 0. Sébastien Kernéïs (Cesson) est un très bon 112e, dans les mêmes eaux que l’an passé. Mathieu Henry, 199e, est bien également, en progrès par rapport à 2023 (254e), Fred Breut est 282e, Pierre-Xavier Bouvier (Bain) 285e, et Mickaël Auroy 359e enfin et pas à sa place, avec une semelle éclatée à mi-course qui l’a sérieusement handicapé sur ce parcours tellement gras (371 classés). Basile Chevrel, toujours blessé, a clairement manqué à l’équipe.

Ne sont qualifiés individuellement que Benjamin et Sébastien. C’est la grosse tuile ! Il manque 7 secondes à Mathieu et 13 places pour se qualifier.

Élites femmes

Restait pour la dernière course à relever le défi. Les filles pour une fois étaient au dessert, avec pour consigne de ne pas ajouter leurs lots de chaussures à toutes celles déjà perdues dans les courses précédentes. La boue des benjamines, devenue cloaque avec les cadettes, avait pour elles un goût de vasière, avec effet ventouse garantie.

C’est l’occasion de noter au passage que pour la première fois depuis bien longtemps l’EAC cette année n’a perdu aucune chaussure dans la boue, ni chez les jeunes, ni chez les adultes. Le stage « laçage de chaussures en condition de boue » a porté ses fruits. Bravo Virginie, bravo Mathieu ! À l’exception de la chaussure explosée de Mickaël Auroy, pas d’incident majeur à déplorer sur ce plan cette année.

12e équipe sur 33 classées et qualifiées brillamment, les filles ont relevé le défi et atténué le bilan des garçons. Tiphanie Lecomte (Cesson) est 44e, Solène Cerclet (Cesson) 48e, Lou Gaspais 83e, Virginie Balluet (Bain) 94e (et 11e M2F !), Céline Hazard 101e, Delphine Lebret 120e et Hélène Guerry 166e (sur 219 classées). Toutes les sept sont qualifiées pour les Pré-France. Bravo les filles !

 

Les résultats complets de Merdrignac

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=289192

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.