Championnat de Bretagne de cross – Merdrignac, dimanche 28 janvier
Benjamines
C’est la double perf du jour ! Comme à Saint-Onen le 14 janvier, on ne pouvait mieux commencer la journée. Rose Mahé (Bain) a parfaitement géré sa course et dominé ses adversaires encore plus nettement qu’aux départementaux. Restée au pied du podium en 2023, elle est cette fois sur la plus haute marche. Chapeau, Rose !
Derrière sa leader, l’équipe n’est pas en reste et termine 2e (sur 24 équipes classées !). Elles n’étaient que quatre au départ, mais les quatre ont assuré : Alicia Kachenoura est 33e, Fanny Guenneugues 40e et Adèle Diraison 59e (sur 189 classées). Bravo les filles, le résultat est brillant.
Rose étant de Bain, Alice, Fanny et Adèle de Cesson, Janzé apparemment n’a pas part au succès, mais si, puisque ces deux podiums illustrent le travail mutuel de maillage mis en place par les trois clubs : Rose a participé à la prépa cross de Janzé et Mathieu suit les BEF du ½ fond à Cesson. C’est donc un succès partagé et qui a réjoui tout le monde.
Benjamins
Mathis Guiheux est 52e, Kelyan Rooy 100e et Lucas Guiheux 104e (sur 179 classés). Hélas, Léo Letort (Cesson) était malade (état grippal dans la semaine), et nous n’avons pu repêcher Paul Bourgault, absent aux départementaux, et Prince N’Goma, qui a manqué le départ à Saint-Onen. L’équipe est donc incomplète et c’est dommage parce qu’avec la 2e place des filles il y avait moyen de bien figurer au premier challenge Monique-Attiba, récompensant ensemble les meilleures équipes BEF/BEM.
Minimes filles
Après l’exceptionnelle 3e place de l’an passé, l’équipe a été profondément renouvelée (les filles 2023 pour la plupart étant passées cadettes) et l’essentiel cette année était d’avoir du plaisir à être ensemble. Elles terminent à une très honorable 12e place sur 27, avec Rose Meyer-Blanchot pour chef de file, excellente 25e.
Léa Théodin ensuite est 67e, puis Louna Perrin 86e et Camille Danet 96e, pas très à leur aise dans la boue. Quant à Manel Pigeon 128e et Manon Guiot 134e (sur 189 classées), elles débutent en cross et accumulent de l’expérience pour le futur. Emmeline Briens (Cesson), 17e aux départementaux, était absente à Merdrignac et a manqué. Rose a une vraie chance d’être sélectionnée avec le CDA 35 pour participer aux Pré-France.;
Minimes garçons
Les brillants minimes 2023 passés cadets, c’est pareil, une nouvelle équipe est en construction, 15e (sur 26), avec deux très bons minimes 1, Sayhann Ksouda-Lainé et Wyssem Le Gallic-Habibi, 60 et 63e, à qui il ne manque qu’un peu de régularité aux entraînements pour approcher le haut du tableau. Ewen Caillaud (Bain) n’est pas loin et progresse (87e). Quant à Jules Le Dorven, le cross n’est plus maintenant pour lui que l’occasion de faire un peu de foncier et n’est plus un objectif. Sa 126e place n’en est que plus méritante : sans travail spécifique il est loin des premiers mais aussi très loin des derniers. Et pour rappel, la veille, il était champion départemental de javelot pour la 3e fois.
Raphaël Gargam (Cesson) est 154e, Antonin Beauménil (Cesson) 175e et notre Alban Cantin, après une longue blessure 2023, termine avec le sourire et du plaisir à une très honorable 181e (sur 205 classés). C’est bien Alban, ça revient !
Cadettes
Léa Robert, que le terrain n’avantageait pas (la boue, ce n’est pas trop son truc), s’en est quand même plutôt bien sortie, avec une brillante 15e place, juste derrière Clémence Auffret, 13e et Lily Burnel 14e (mais 2e et 5e à Saint-Onen). Elle est 7e Cadette 1 et 6e du département. En progrès donc par rapport à Saint-Onen. Bravo Léa, très belle perf !
Bertille Louaisil est une excellente 44e, en dépit d’un match de basket la veille (comme à Saint-Onen d’ailleurs). Depuis un an, c’est l’une des plus belles progressions du groupe. Bravo Bertille ! Quant à Solyne Mariette, 87e, et à Jeanne Richard, 136e (sur 155 classées), elles sont à leur place dans ce contexte très relevé et ont fait de belles courses.
L’équipe est 12e (sur 19 classées). Avec Faustine Louaisil, blessée, elle aurait été au pied du podium. Heureusement elle est qualifiée (de justesse) pour les Pré-France. L’aventure va pouvoir continuer pour nos quatre filles.
Cadets
Raphaël Boué et Léo Guiheux continuent à nous faire rêver. Ils progressent de course en course et se rapprochent des sommets. Léo a même cru les atteindre en décidant crânement de suivre Bastien Jacq (finalement 8e), depuis le temps qu’on disait qu’il était à leur portée… Mais sur ce parcours exigeant, il fallait être prudent et Léo s’est mis dans l’orange trop tôt, au point de finir dans le dur. Il a été courageux malgré tout et n’a pas trop perdu de places (et puis c’était le jour pour tenter une telle aventure : l’expérience acquise ce dimanche lui servira).
Raphaël est 10e (et même 9e régional puisque le même Irlandais qu’aux départementaux est hors classement) et Léo 16e (15e réel). Et surtout ils sont 3e et 6e cadets 1 régionaux et 5e et 8e du département. C’est costaud et promesse d’avenir !
Esteban Bouillaux, qui a perdu un peu confiance en lui en cross après la saison blanche 2023 (blessé) et qui surtout expérimente de nouvelles méthodes de travail avec le Pôle espoirs de Cesson — qui paieront à terme –, est un peu à la peine cet hiver, même si son résultat ici (62e), sur un parcours boueux qui n’avantage pas sa foulée de pistard, est plutôt encourageant. Luc De Rancourt, 82e, a été encore une fois très courageux, et pareil, n’était pas très à son aise dans la boue.
Quant à Noah Barillé (Bain), 145e (sur 166 classés), il progresse, mais mesure le niveau breton en cross !
Jules Théodin (qui courait en invité avec son lycée Bréquigny) est un bon 45e, mais peut mesurer lui aussi la différence de niveau entre les minimes (il avait fini 2e l’an passé derrière Bastien Jacq) et les cadets.
Pas de chance pour finir pour Paul Mahé (Bain), malade dans la semaine, et qui, insuffisamment remis, a dû abandonner, trahi par trop de toxines. À voir pour essayer de le repêcher au titre de l’équipe pour Saint-James.
L’équipe est 7e (sur 25) et brillamment qualifiée pour les Pré-France.
Résultats des Juniors, Élites et Masters à suivre.