Tour régional automnal Equip’athlé Minimes
17 équipes venues du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine s’étaient données rendez-vous à Saint-Malo ce samedi 15 octobre pour le tour régional automnal de cette compétition Interclubs destinée à nos jeunes pousses, dont 12 dans la poule de l’EAC (Nationale 2).
Une très belle ambiance…
La catégorie minimes est stratégique en ce sens qu’on commence à voir des personnalités matures sur le plan physiologique s’épanouir sans que pour autant on leur donne trop d’importance. Beaucoup de jeunes à cet-âge-là (14/15 ans) ont encore besoin de temps pour éclore, et la performance des plus matures reste donc relative. C’est le plaisir pris, la joie d’être ensemble, de se confronter à soi et aux autres qui importe encore le plus.
À ce compte-là, la journée a été très positive pour l’EAC : une bonne ambiance entre des jeunes athlètes de Cesson, de Bain et de Janzé qui souvent se découvraient, des encouragements mutuels et au final un résultat très encourageant, avec une 5e place (sur 12), dans la foulée immédiate des meilleurs (à 9 points de la 3e place et à seulement 31 points de la victoire).
Il ne nous a manqué pour être devant (ce qui aurait été une première dans l’histoire du club) qu’un jeune juge et deux athlètes filles empêchées de participer pour un bête problème de licence non validée (Anna, Manon).
… et de beaux résultats
20 jeunes de l’EAC au total ont participé, dont 11 Janzéens, emmenés par leurs chefs de file, Quentin et Esteban B. chez les garçons (vainqueurs de leur course respective aux deux bouts du spectre, le 80m en 9″98, et le 2000m en 6’27″78), et Faustine chez les filles (2e du 2000m en 7’43″75).
Ils sont 8 au total à entrer dans le top 35 du classement individuel parallèle (avec quand même 130 participants chez les filles et 92 chez les garçons) : Quentin (9e), Faustine et Esteban B. (16e), Luc (Bain, 17e), Jules (19e), Solyne (25e), Mathis (26e) et Esteban Ph. (35e). C’est un excellent résultat.
Mais derrière ces jeunes « cadres », il y avait aussi Sharleen, Lili, Louna, Camille, et tous les collègues de Cesson (Ronan, Raphaël, Leann, Jade, Clara, Charlie, Adèle, Emeline et Anna) qui ont beaucoup apporté également, par leur envie, leurs efforts et leur bonne humeur. Encore une fois, une équipe, c’est un ensemble, où tout le monde est indispensable.
Merci aussi au passage à nos juges, plus qu’indispensables (Madame Doigneaux et Sébastien pour Cesson, Loïc et Bruno pour Janzé), ainsi qu’aux parents accompagnateurs (Madjid, Arnaud, Valérie, David) et aux coaches (Estelle, Laurent).
Les résultats
Le groupe le matin, le groupe le soir : entre les deux, une journée de chouette ambiance ! (On peut agrandir les images en cliquant dessus).
Au fil des épreuves de la journée.. Bravo à toutes et tous !.