Championnat de Bretagne de cross-country, Carnac, dimanche 1er février
Que ce fut dur ! Ce cross régional restera dans les annales comme l’un des plus difficiles de ces dernières années. Le parcours, tracé dans les champs qui s’étendent au nord du tumulus et de la Chapelle Saint-Michel, avait été conçu pour donner du rythme à la course, avec des côtes et des faux-plats montants, mais l’humidité de ces derniers temps a grandement compliqué la tâche des coureurs.
Le gros peloton des masters, qui a débuté le matin, a mieux retourné la terre et les bouses de vaches que ne l’aurait fait un motoculteur, et tout le reste de la journée a donc été un bain de boue de bout en bout, et il fallait avoir la vélocité d’un tracteur pour avaler ces kilomètres de gadoue sans y rester scotché. Une course en cycle avant était exigé, et on a vu de gros moteurs ne pas monter en régime pour cause de vitesse coincée in the mud.
Toutes les équipes qualifiées, sauf les Masters
Le club, pas spécifiquement préparé à ce grand bain, s’en sort finalement pourtant pas mal, avec 39 qualifiés directs, des cadets aux masters, et 5 sélectionnés minimes, sans compter 5 repêchables avec les équipes. Nous avions 58 athlètes qualifiés à Carnac, nous pourrions en avoir 49 à Évreux, dans le meilleur des cas, ce qui serait formidable. Avec les accompagnants (encadrants et juges), il va falloir louer un bus !
Toutes les équipes présentées se qualifient (cross long H et F, JUF, JUM, CAF, CAM et cross court H), à l’exception des masters H (mais qui sont néanmoins 3 à se qualifier individuellement). Les BEF/BEM et MIF et MIM ne pouvaient pas qualifier d’équipe. Pour les BEF, l’aventure s’est terminée là. Pour les minimes, elle se poursuivra pour 5 de nos jeunes, sélectionnés par le CDA 35 (au moins deux filles et trois garçons). A noter que nous avons une athlète déjà assurée de participer au championnat de France à Carhaix le 8 mars : Rose Mahé, sélectionnée avec la Ligue de Bretagne, pour la Coupe de France des Ligues minimes.
Un podium et de belles places d’honneur
Le podium est pour Mathis Houssais, remarquable 3e ESM dans une course Élites pourtant extrêmement relevée. Les places d’honneur sont pour Rose Mahé, 5e en MIF, Elsa Mahé, 7e ESF et Tiphanie Lecomte 11e du cross court F.
On peut aussi saluer quelques belles places dans le top 50 : Raphaël Boué 21e en JUM, Mathis Houssais 28e en Élites H, Sébastien Kernéïs 33e en Élites H, Bertille et Faustine Louaisil 34e et 37e en JUF, Lucas Guiheux 31e et Paul Bourgault 40e en MIM, Antonin Heinry 37e en BEM, Nina Rocher 42e en MIF et Rose Meyer-Blanchot 50e en CAF.
Tout cela est plutôt correct, avec de bons résultats dans quasiment toutes les catégories, et autorise à espérer des résultats futurs pour nos coureurs encore plus conformes au travail fourni pour préparer ces saisons de cross tellement importantes dans la vie d’un coureur.
Et merci à Manu Estevon pour la photo de Mathis sur le podium (ci-dessous) et à Denis Caillaud pour le premier lien photos ICI. Un grand merci et un grand bravo également à Wilfrid Lebreton, qui a fait juge toute la journée à l’entrée de la grande boucle au-dessus de la fontaine Saint-Michel + le montage de la tente et son transport en minibus. Précieux Wilfrid !!!




