Championnat de France de 5km sur route, Fréjus, dimanche 26 octobre
Il y a des rendez-vous comme cela où il faut peser le pour et le contre. Y aller ou non ? Sur les 15 qualifiés de l’EAC pour Fréjus, 9 ont finalement décidé de faire la déplacement (voir ICI). Nos plus jeunes en premier lieu (les cadets Ewen Caillaud et Gabin Roussel, les juniors filles Léa Robert et Faustine Louaisil, les juniors garçons Léo Guiheux, Raphaël Boué et Esteban Bouillaux, et l’espoir fille Elsa Mahé, de Bain), pour qui un championnat de France, même à l’autre extrémité du pays, est difficile à manquer, et Fred Breut, toujours en quête à la fois d’exotisme et de performance.
On a donc organisé la longue expédition, 2400km, 24h de route A/R, un déplacement sur trois jours, tout cela pour des efforts allant de 16 à 22′ pour nos représentants. Tout se présentait bien, la forme était là pour tout le monde, avec des dernières séances excellentes. Et, patatras, le jour J, les conditions météo ont rendu difficile l’établissement des records personnels recherchés : le soleil était radieux mais les rafales violentes d’un mistral gagnant ont perturbé nos athlètes, qui n’ont pas toujours trouvé le côté de la route où se mettre à l’abri, tellement le vent était puissant. C’est au point que la course a failli être annulée le jeudi par la Préfecture. Les arches de départ et d’arrivée n’ont pu être montées, ni les barnums pour la buvette et la restauration.
Au-delà des performances, une belle cohésion de groupe
On peut d’autant plus regretter ces conditions dommageables que nos jeunes avaient vraiment les jambes, que le parcours était ultra plat et propice à des chronos canons, et les adversaires de haute volée, avec des groupes conséquents et une densité impressionnante. Si, sur le plan sportif, il y a donc un peu de déception (à nuancer : quatre records perso ont quand même été battus et les autres ne sont pas loin), sur le plan humain, par contre, l’expérience a été très riche : nous avions pour nos jeunes l’ossature des équipes de cross cadets, juniors filles et juniors gars, et les trois jours passés ensemble ont renforcé les liens, créé un bel esprit de cohésion, qui devrait être utile cet hiver dans les labours.
Merci à Céline Blandin pour le soutien primordial à l’organisation (locations, voitures, route…) Elle a grandement permis de soulager la lourdeur de l’expédition. Merci aussi à Elsa et à Léo pour avoir pris des relais en tant que conducteurs et gagné quelques heures de vol supplémentaires. Une pensée enfin pour Clémence Lamoureux, qui aurait dû être de la partie mais qu’un bête souci administratif a privé du plaisir de l’aventure.
Résultats à suivre.

 
 

 
 

 
 


