Le 4 x 1000m CAF 8e équipe française !

Coupe de France des Relais, Blois, samedi 19 octobre

Difficile d’enchaîner les échéances, alors que la saison invite à ralentir le rythme et à prendre des forces pour l’hiver… Pour nos jeunes pistards du demi-fond, Il y a eu le tour Interclubs Avenir, Tout Rennes Court, un meeting HBA, une course sur route ou un trail, et il y a Saint-Omer qui arrive. Au milieu de tout cela, il fallait encore se mobiliser pour la Coupe de France des Relais, qui se déroule à Blois tout le week-end avec le gratin national du demi-fond jeunes présent.

Les ambitions étaient donc mesurées : tenir son rang pour le 4 x 1000m cadettes (8e relais national sur la liste d’engagement) et découvrir le haut niveau pour le jeune relais 4 x 1000m mixte (deux cadettes / deux cadets). À noter que le 4 x 1000 cadets était également qualifiable, mais trois des quatre garçons pressentis allant à Saint-Omer dans huit jours ça commençait à faire beaucoup. À noter que sur ces douze athlètes susceptibles de participer à ces championnats de France de relais, onze sont Janzéens. C’est brillant, jeunes gens, bravo !

Le 4 x 1000m CAF tient son rang (8e équipe nationale)

Le premier en piste de nos deux relais Janzéens était celui des filles. Footing dans la forêt domaniale voisine, accélérations et gammes sur le stade bis, puis passage en chambre d’appel. On en profite pour mettre ses pointes et se préparer mentalement. Enfin on lâche les fauves dans l’arène. 17 équipes au départ, prêtes à en découdre. Les dossards 1 et 3 sont au départ, les 2 et 4 aux 200m. L’ordre est bien défini et les filles ont préparé leurs passages. Néanmoins l’affluence leur jouera des tours : à la bagarre avec leurs adversaires directes, il y a eu quelques coups de pointes et des coups de coudes un peu chauds.

La pluie, une belle petite pluie drue, avec de jolies flaques sur le premier couloir, les a accompagnées tout du long. Bref, des conditions pas top pour performer, mais notre relais était composé de filles commençant à avoir de la bouteille, et globalement elles ont bien fait le job. Rose Mahé (Bain / minime 1ère année !) a parfaitement lancé la sarabande (3’17), donnant le témoin en 6e position, Faustine Louaisil a contenu le groupe de chasse (3’30, 8e), Clémence Lamoureux est bien restée au contact (3’33, 8e) et Léa Robert, en charge de relancer, l’a très bien fait, mais, se retrouvant avec les meilleures de chaque équipe, n’est pas parvenue à faire la différence (3’20, 8e).

Un 4 x 1000m mixte en mission découverte

La tâche s’est avérée plus ardue pour le relais mixte cadets/cadettes. Ewen Caillaud est parti à son allure (3’04, 15e), mais, devant, les gars ont tourné entre 2’32 et 2’54, ce qui était un peu vite pour lui, Camille Danet a enchaîné en 3’43 (15e), Noah Barillé en 3’10 (15e) et Rose Meyer-Blanchot (minime) a conclu dans un beau 3’28, mais est restée 15e et dernière.

Nos jeunes ont vu ce qui les sépare encore de la bagarre qu’ont connu les filles dans le relais féminin. Mais ils ont tous été courageux et engagés et ont pris de l’expérience. Ils savent désormais ce qu’ils ont à faire pour progresser et flirter avec le niveau national.

Trois autres relais EAC en piste ce samedi

Le 4 x 400m Hommes, avec Robin Legouable, Martin Lambard, Yoann Devaud et Yoann Naudin (tous Cessonnais) a fini 4e de sa série en 3’30’16 et s’est qualifié pour la finale. Le 4 x 400m mixte, 3e national en 2023, avec Lucie, Marie, Alan Duvigneau et Hugo Baudu (Cessonnais), a dominé sa série en 3’34″19 et sera difficile à battre dimanche en finale. Quant au medley court mixte (100/200/300/400m), avec Yoann Devaud, Pauline Le Bihan, Sterenn Tanguy et François Chevalier en série, puis Alan Duvigneau, Sterenn Tanguy, Marie Duvigneau et François Chevalier en finale (tous Cessonnais), il termine 4e de sa série en 2’12″45, puis 5e de la finale en 2’07″58.

La suite dimanche avec notamment un 4 x 200m Janzéen

On attend à l’épreuve du feu Manon le Nard, Maëlys Renoult, Anna Tanguy et Lou-Ann Bouix pour un 4 x 200m 100% Janzéen en série, et espérons-le en finale ce dimanche 20 octobre. La suite demain. On croise les doigts.

Première galerie photos

Celle de Denis Caillaud (grand merci Denis !) : ICI

A gauche le 4 x 1000m CAF : 13’39″91 et 3’25 de moyenne. Ce n’est pas mauvais du tout pour la saison et sous une pluie battante ! Le HBA devant est 4e mais nos filles sont 2e Bretonnes… A droite, on attend le chrono définitif (le premier temps donné est erroné), mais si le relais 4 x 1000m CA Mixte finit bon dernier il s’est bien battu jusqu’au bout, avec engagement et courage.

 

2 réflexions sur “Le 4 x 1000m CAF 8e équipe française !”

    1. Et finalement le chrono erroné n’a jamais été corrigé… Avec 11’58, au lieu de 13’25, le relais 4 x 1000m mixte est officiellement 8e.
      Visiblement, le chrono a été arrêté sur le passage aux 600m de Rose MB, qui s’est trouvée à ce moment là doublée par un groupe. Elle a fini son dernier 400m en 1’27, mais le chrono a tourné dans le vide, ne la connaissait plus.
      Ce qui nous fait un 1000m pour Rose en 2’01. Notons que le record du monde de Noah Ngeny (2’11″96 le 5 septembre 1999) est explosé !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.