Menestrail, Moncontour, samedi 7 décembre
Alors que d’habitude on se fiche de l’heure de départ d’une course, ce samedi 7 décembre, c’était crucial… À 15h30, quand se sont élancés les concurrents pour le Tour du Courtil (8km, 330m D+), avec quatre de nos jeunes, la tempête Darragh commençait à forcir et les organisateurs ne devaient pas en mener plus large que nos jeunes gens. Encore avaient-ils la chance d’avoir la lumière du jour, même assombrie par un ciel de charbon.
Quant à la Crapahute (14km, 520mD+), dernière épreuve de la journée, le départ a été donné à 17h30, alors que les vents commençaient à souffler en rafales à 85/90 km/h. Autant dire, que les concurrents, qui devaient en plus se guider à la lampe frontale dans la nuit agitée, ne savaient plus où poser le pied. Conditions limites s’il en est. Cela n’arrête pas les ultra-fondeurs, mais, pour notre coureuse de l’EAC en lice, qui n’a pas l’habitude, le souvenir restera vif d’une aventure peu banale.
Rescapés d’une aventure agitée
Au final, ils s’en sortent plutôt bien… Sur le tour du Courtil, Raphaël Boué est 9e au général (sur 268 classés), 3e cadet (derrière les Redonnais Firmin Mignon-Onfray et Théo Blanchard), Léo Guiheux 11e et 4e cadet, Noah Barillé 32e et 11e cadet, Clémence Lamoureux 123e et 6e cadette. Sur la Crapahute, Elsa Mahé (Bain), à peine revenue de Montauban, où elle a couru jeudi les France universitaires de cross (9e junior nationale), est 111e au général (sur près de 600 arrivants), 10e femme et 1ère des huit juniors filles.
Après cette étape, Raphaël reste 2e du challenge OTT breton cadets, Léo est toujours 4e, Noah doit gagner une place (6e), Clémence doit rester dans le top 4 des cadettes et Elsa conforte sa place en tête des juniors filles. Ce qui fait que pour le moment quatre de nos cinq jeunes seraient du voyage au championnat de France de courses de montagne, si le challenge OTT breton était clos ce soir. Bravo à tous les cinq pour cette belle aventure individuelle et collective dans la nuit, le vent, la pluie et la boue de Moncontour… Trop forts !
Tous les résultats ICI.
Léo, Raphaël, Elsa, Clémence… Manque Noah (merci aux familles pour les photos).
Les impressions
« Très dur ce trail !!
Beaucoup beaucoup de boue, en plus du vent et de la nuit, c’était super 😂
J’étais très bien sur le plat mais, dès que ça montait, musculairement c’était dur.
Je me suis fait plaisir dans les descentes sur la route par contre !
J’ai marché à plein de moments à cause de la boue, on s’enfonçait beaucoup ou alors ça descendait et donc on glissait.
Il y avait des passages dans des rivières mais ça nous nettoyait donc c’était bien !
Je suis tombée 2 fois mais rien de grave, je suis « bien » tombée à chaque fois.
Un vrai trail quoi 😂 » (Elsa)
« Oulalala que c’était dur !
Les conditions étaient difficiles 🤣. Entre le vent, la pluie (par moment), et surtout la boue, ce n’était pas facile ! On se serait cru à un bon vieux cross et je pense qu’à certains endroits les pointes de 18mm n’auraient pas été de trop 😜!
La course est partie très vite, le début du trail était assez roulant puisque c’était dans la ville mais lorsqu’on est arrivé dans la forêt c’était bien différent ! Il y avait des côtes de partout et les descentes étaient très techniques, les genoux ont pris chers ! À un moment donné, c’était tellement vallonné que je n’arrivais plus à reprendre à courir, les descentes étaient courtes mais par contre les montées étaient très grimpantes.
Je suis contente de ma course, mais un peu déçue de ne pas être montée sur le podium, ça sera pour une prochaine fois ! » (Clémence)
« Au début on a eu 2 ou 3 km de route et ça nous m’a permis de bien dérouler. Mais avec Léo on était déjà distancé des premiers, et de Théo et Firmin. Quand on est arrivé dans les chemins techniques et boueux c’est devenu plus dur. Je marchais beaucoup et j’avais du mal à aller vite dans les descentes techniques car j’avais les jambes défoncées. J’ai suivi un gars et après je l’ai doublé. Du coup comme j’étais tout seul c’était à moi de chercher les balises pour suivre le bon chemin. Je suis satisfait de ma course même c’est vraiment différent du cross. Maintenant j’ai hâte de m’entraîner pour les cross car je reste quand même un crossman plus qu’un trailer. » (Raphaël)
« Je suis content de ma course. J’étais en gestion. Toute la course j’étais dans un groupe de 3, en me comptant, et j’ai toujours mené le groupe. Un fou furieux a voulu me doubler à la fin, mais je lui ai fait comprendre que je ne l’avais pas emmené pour me faire doubler à 200m de la fin donc je l’ai distancé en lui montrant mes p’tits mollets.
On est parti vite parce que c’était beaucoup de route et après on a ralenti en arrivant dans les bois.
J’ai adoré les parties de descentes bien dangereuses et raides, ça m’a rappelé le vélo.
Content de ma course et des sensations, malgré le fait de ne pas avoir la casquette du lot du 3eme. » (Léo)