10km international de Lille, dimanche 16 mars
Il l’avait annoncé comme l’objectif de sa fin d’hiver.
Ce rendez-vous de Lille (un 5km, un 10km et un semi, tous les trois de niveau international), c’est le genre de course au chrono qui passe bien dans la foulée du cross hivernal. Exemples : Félix Bour, le champion de France de Challans, 1h02’27 sur le semi-marathon, Valentin Gondouin, 27’23 sur le 10km, ou Fabien Palcau, 27’54 (et ne parlons même pas de Jimmy Gressier, vainqueur du 5km en 12’57).
Pour Basile Chevrel, la visée était son record du 10km, établi le 19 janvier de cette année, à Saint-Grégoire, en 30’53. Il est donc allé à Lille exprès pour se donner les moyens de performer et pourquoi pas d’approcher la barre des 30′. Il avait ce chrono dans un coin de la tête. Et quand on voit le niveau de la course (les 48 premiers sous les 29′ !!!), on se dit que c’était le moment et l’endroit où il fallait être.
« Au mauvais endroit au mauvais moment«
Hélas, tout ne se passe toujours pas comme prévu. L’inattendu ici s’est produit dès le départ. La chute idiote. Dès les premiers mètres. 45″ de perdues. Et surtout une grosse atteinte morale et mentale : « on m’a marché dessus, mais j’ai réussi à m’extirper du peloton, j’essaye de me faufiler à travers la foule et je sens que ça va être dur. »
Il se bat mais passe au 5e km en 16′. Soit 45″ de retard sur le temps de passage attendu. Autant dire que, dans la tête, le décrochage est fait. Il s’arrête, perclus de « douleurs aux cuisses et aux côtes. »
Pas de chance… Comme il le dit lui-même, il s’est retrouvé « au mauvais endroit au mauvais moment. » Bon, le plus important, c’est qu’il garde le moral pour la suite : « Maintenant repos et puis on reviendra plus fort cet été. »
On croise les doigts, Basile, et on va dire que le seul intérêt de ce genre d’incidents stupides (qui font partie de la vie du haut niveau), c’est qu’ils rendent plus fort.
Les résultats du 10km de Lille, c’est ICI.