Finale départementale EA-PO, Janzé, samedi 10 juin
Merci merci merci les bénévoles !!!
C’est bien, pour Janzé Athlé, de recevoir des évènements départementaux. Coup sur coup, en l’espace de huit jours, on nous a confié l’organisation du championnat d’Ille-et-Vilaine benjamins/minimes (dimanche 4 juin) et la finale des écoles d’athlé de tout le département (ce samedi 10 juin).
Cette confiance des instances de notre sport nous honore mais également nous oblige. Il fallait parvenir à rassembler assez de nos adhérents et surtout de parents et amis pour assurer la logistique (organisation des épreuves, sécurité, sono, buvette) et la bonne réussite sportive (responsables, encadrants, juges, techniciens…)
Le pari est réussi. Nous avons eu un peu chaud le 4 juin et craint les orages le 10 juin, mais globalement nous avons plutôt eu de la chance avec la météo. Quelques gouttes ce 10 juin, mais rien de vraiment perturbant. Et surtout le public était au rendez-vous. Athlètes, encadrants et parents accompagnateurs sont venus en nombre sur les deux dates, et ceux qui sont arrivés assez tard pour constater que les parkings étaient archi pleins ont pu s’en rendre compte.
Des enfants et des parents ravis
Sur le plan sportif, on a déjà parlé ici des résultats des BE/MI le 4 juin (voir articles précédents, avec plein de photos). Pour les EA/PO, le résultat est plus anecdotique. La fête a surtout pour but de rassembler les enfants et de leur proposer des sortes d’olympiades de la jeunesse, à cet âge (8/11 ans) où l’on est encore sensible au modèle offert par les grands.
Au programme, après le défilé des bannières de la quinzaine de clubs présents, il y avait des haies, du lancer d’anneaux, du lancer de vortex, de la vitesse, de la hauteur (PO), du saut de grenouille (EA), de l’endurance (6′ pour les EA, 2 tours de piste pour les PO), un atelier de questions, et surtout de la bonne humeur, avec des équipes mélangées, qui, au fil des épreuves, apprennent à se connaître et à faire corps.
Les parents ont pu juger de cette bonne humeur générale, et les sourires en fin de journée en disaient long sur la réussite du pari. Les enfants ne sauront peut-être pas situer Janzé sur la carte du département, mais ils savent désormais où la situer sur la carte du cœur.
La Commission jeunes 35 aux commandes
Bravo à toutes et tous (les enfants) et encore merci aux nombreux parents et amis qui ont donné un coup de main à la coordination du temps fort en amont (Arnaud, Yannick) et à son organisation le jour J (Laurence, Laurent, Yannick, Arnaud), avec l’amicale et efficace compétence des organisateurs en chef de la journée, Mireille et Hervé, responsables de la commission jeunes du Comité départemental d’athlétisme, avec le soutien ici de Romuald.
Merci aussi à la mairie de Janzé,, et en particulier à Steven, des services techniques. Avec son service, il a super assuré en amont du 4 juin et il était encore-là ce samedi pour vérifier que tout allait bien et nous brancher la sono. Le top et le grand confort pour nous !
De haut en bas et de gauche à droite (on peut agrandir les images en cliquant dessus) : Yannick, notre Président, juste avant le commencement, s’assurant que tout est en place. On voit les tribunes, derrière, déjà presque pleines. A 14h, il était compliqué de trouver encore un siège de libre. Le début du défilé des bannières de clubs. Les bénévoles à la buvette, cruciale de nouveau pour abreuver le public, écrasé de chaleur. Romuald avec Mireille, l’organisatrice en chef de la journée, mélange de gentillesse et de compétence. Hervé, également de la Commission jeunes du CDA 35. Arnaud, responsable pour Janzé de la coordination amont, auprès des parents (inscription des enfants, répartition des tâches, fabrication des gâteaux). Bravo Arnaud. Top chef ! Nos amis de l’US Bain, avec nous le reste du temps au sein de l’EAC. Et pour finir, nos jeunes Janzéens, avec leurs maillots oranges fluo, venus en nombre. Notre bannière était sommaire, mais la mascotte est toujours là, fidèle au rendez-vous.