François Journée 2
la suite…
Cette semaine je suis engagé sur le 60 m haies (91cm) Master2. Le règlement n’autorise pas une épreuve spécifique pour les masters 2, il faut donc se rabattre sur des haies de jeunes master 1 de 99cm, là c’est trop haut pour mon petit mètre soixante dix, je déclare donc forfait sur tapis vert. Pourtant certains juniors de ma taille les passent sans aucune difficulté, ça doit donc être une question de technique, que je ne maîtrise pas. Frustré, je passe ma journée à juger sur le triple saut. Le seul avantage est de travailler ses ischios-jambiers, et de voir des gens qui savent sauter le triple saut (voir semaine 1). Dans l’après midi, aux vues du faible nombre de candidat au 60m haies et sur demande express de Laurent, on nous propose de faire un 60 m haies (91). Difficile de dire non, Laurent et moi sommes bien décidés à en découdre. Nous serons avec les cadets, sur la dernière série, on nous a demandé notre temps pour être dans la série de notre niveau, mais difficile de faire une estimation ; sur 10km je suis en 44′, ça ne m’avance pas beaucoup ici. Christophe, le plus jeune, sera avec les grands sur le 60 m (99). C’est donc l’heure de s’échauffer. Pour Laurent et moi, cela commence par un footing de 20 minutes. Les jeunes sont déjà sur les haies pour les enchaîner sans aucun problème. A un moment, il faut bien se diriger vers les haies pour voir de près à qui on a affaire. Deux hauteurs pour l’échauffement 91 et 99. Pas de problème on se concentre sur les 91. Laurent s’élance, et la première haie est difficile, il revient en tirant la patte. Mais on ne va pas se laisser impressionner. A mon tour, je me place derrière un cadet pour prendre mon tour. C’est parti, une deux trois haies sont passées sans toucher ni tomber. Au top, c’est bon ça doit passer. Laurent aussi trouve ses marques. Fin de l’échauffement on se dirige vers le départ. Sur les séries, Laurent et moi ne sommes plus sur la même série. Série 2 pour Laurent et série 4 pour moi. Le duel « en live » sera pour une autre fois. Aujourd’hui se sera au chrono. Laurent s’élance, même pas peur loin d’être ridicule il fini sa course en 11 « 82. Il est déçu, il avait en tête ses chronos de junior, il va falloir se faire une raison. C’est mon tour. Bien placé dans mes starts, je me demande encore ce que je fais là. « Starter », je m’élance, et sans me poser de question j’enchaîne mon 60 mètres. 11 « 84 plus tard je franchi la ligne d’arrivée. J’ai un drôle de sentiment, je n’aurais pas du commencer, c’est addictif. Vivement la prochaine fois. Christophe améliore son record perso en 12 » 05, bravo à lui.
En vous partageant mes deux journées, vous avez du voir que j’ai pris beaucoup de plaisir. La prochaine étape sera une phase de recrutement pour se retrouver plus nombreux et plus nombreuses. Manu, blessé n’a pas pu se défendre, mais ce n’est que partie remise. Bravo à nos jeunes présents avec une mention particulière à Owen qui passe une barre à 1m82 à la hauteur !!!
François G.
Bien rendu François.
Si j’étais déçu pour ma part, c’est surtout parce que, débutant (je n’ai fait qu’une fois des haies en junior, un 200m H, + mon premier 100H cette année dans le cadre de mon premier décathlon), j’ai le sentiment de ne m’être pas suffisamment engagé sur les haies, et donc d’avoir manqué de vitesse.
Mais bon la performance est toute relative. Ce qui comptait, c’est la mobilisation des vieux pour une cause de jeunes !!!
Même si mes tendons ont mis trois jours à récupérer !
Laurent.
NB -. Prochain challenge : le décathlon V2 en 2017, avec quatre athlètes de Janzé potentiellement sur la ligne de départ…