Portrait rapide d’un jeune homme brillant
Esteban Fleury est un garçon discret et adorable. Et en même temps c’est un compétiteur : une fois sur la piste, le gentil garçon devient un carnassier. Et comme il aime le combat, son goût le porte vers la diversité et la pluralité des épreuves combinées. Son but est d’exceller en tout : sauts, lancers, sprint, haies. Il n’y a guère que le demi-fond et le cross qu’il n’apprécie pas.
Minime 1ère année l’an passé, il était dans l’ombre de ses ainés, cadet (Thibault Vilay) ou minime (Jules Le Dorven), avec qui il a disputé les Départementaux puis les Régionaux d’épreuves combinées.
Thibault depuis est passé junior et Jules cadet. Et Esteban, devenu minime 2, a changé de statut. Le patron maintenant, chez les minimes du club, c’est lui. Il a son pendant chez les filles, avec Justine Bourgault, qui ne s’est pas encore essayée aux épreuves combinées tout en ayant un profil analogue.
L’un des meilleurs combinards de Bretagne
Chefs de file de très beaux groupes, ils ont tous les deux poussé leurs équipiers à se dépasser samedi 30 novembre à l’occasion du meeting départemental indoor U14-U16 (benjamins/minimes) organisé dans la salle Robert-Poirier.
Auteur d’un magnifique triathlon, juste sous la barre des 100 points (99), Esteban a pour la première fois atteint un niveau interrégional (IR4), avec des perfs costaudes : 8″00 aux 50m haies (35 points), 10m88 au poids de 4kg (35 points) et 10m49 au triple saut (29 points).
Désireux sans doute de profiter de son état de forme, il a remis le couvert le lendemain, à l’occasion du meeting de lancers longs du Cercle Paul-Bert, à Rennes, mais cette fois est demeuré en-deçà de son ordinaire : 27m03 au javelot 600gr et 26m53 au disque 1.2kg (records à 31m28 et 32m16).
En haut le samedi, il était en bas le dimanche, mais cet accident est un épiphénomène. Le mouvement d’Esteban, pour l’année 2025 qui se profile, est déjà tout trouvé : ce sera du bas vers le haut.
Esteban dans ses œuvres l’été dernier.